La concurrence que se livrent les entreprises dans la recherche effrénée de nouveaux clients n’est pas la seule. Dans un contexte où le marché du travail se présente comme particulièrement serré, il est aussi important pour les entreprises de se distinguer pour recruter les meilleurs travailleurs. Trouver les bons employés et les conserver sur la durée reste un défi essentiel à relever pour les entreprises souhaitant rester compétitives. Voici quelques précieux conseils pour tirer votre épingle du jeu.
Distinguer votre entreprise en mettant en avant des valeurs précises
Sur un marché de travail étroit, l’entreprise a le devoir de mettre en avant une certaine unicité pour attirer et recruter le personnel dont elle a besoin. Des études soulignent que la grande majorité des personnes à la recherche d’un emploi prennent le temps de se renseigner sur l’entreprise cible, afin de définir si les postes visés sont potentiellement attrayants.
Dans ce contexte, l’intérêt de la marque employeur est évident. Elle doit être entretenue de manière constante à travers tous les moyens disponibles. Les futurs collaborateurs de l’entreprise peuvent notamment la percevoir sur le Net, sur des pages dédiées sur les réseaux sociaux, ou à travers les avis des employés sur leurs différents profils sur des plateformes en ligne. L’objectif est de souligner les valeurs de l’entreprise sous tous les aspects, et de montrer ses atouts face à la concurrence.
Opter pour des horaires de travail flexibles
La reprise des activités des entreprises après la pandémie de la Covid a permis de réaliser à grande échelle que les entreprises les plus modernes restent parfaitement productives même lorsque tous les employés ne sont pas présents sur place. Le télétravail a ouvert de nouveaux horizons, et la plupart des personnes à la recherche d’un travail tiendront aujourd’hui compte des plages horaires proposées par le recruteur afin de se décider. Le 9-17 h classique est aujourd’hui loin d’être la seule option. Pour séduire, il faut être en mesure de faire des compromis ; ce qui peut par ailleurs représenter pour les entreprises une bonne façon de tenir compte de la vie privée de leur personnel.
Être prêt à offrir des formations
Au lieu de recruter exclusivement à partir du CV parfait, les entreprises peuvent également s’ouvrir à la possibilité de trouver les bonnes personnes, et ensuite de doter ces dernières des compétences ou de l’expertise recherchée à travers des formations spécifiques. Cette approche implique la nécessité de faire un point clair sur les compromis que l’on est prêt à consentir au sein de l’entreprise, et sur ce qui est également absolument obligatoire en matière de compétences. En clair, il peut être judicieux de viser la compatibilité des profils avec les attributions d’un poste donné, plutôt que se focaliser exclusivement sur l’expérience du candidat et sur ses postes passés. Il est toujours possible de parfaire ses aptitudes à l’ouvrage et de s’adapter.
Se mettre en avant à travers des évènements
En plus de renforcer les liens entre les différents collaborateurs et de renforcer un certain sentiment d’appartenance à une même unité, les évènements d’entreprise sont des outils parmi les plus efficaces pour mettre en avant une image intéressante au regard de collaborateurs futurs. Tous les évènements auxquels l’entreprise peut participer, aussi bien que ceux qu’elle organise, peuvent permettre de la rendre attrayante et de susciter une curiosité tout à son avantage. Le sponsoring sportif, les salons ou les séminaires portes ouvertes, ou encore toute la communication autour de ces évènements permettent de valoriser constamment l’entreprise, d’intégrer ses salariés, et d’en séduire d’autres, bien avant d’éventuelles campagnes de recrutement.