Vos employés luttent-ils contre l’épuisement professionnel ? « Débordés », c’est ainsi qu’une étude décrit la façon dont les employés se sentent 18 mois après le début de la pandémie.
Depuis juillet 2020, l’entreprise de bien-être numérique meQuilibrium retrace l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le bien-être des employés à travers une série d’enquêtes. Entre juillet 20210 et décembre 2020, meQuilibrium rapporte que les employés ont « connu des augmentations notables de l’épuisement professionnel, des défis liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que du stress lié au travail et à la santé. » Ces défis ont également eu un impact négatif sur la santé des employés avec une augmentation des symptômes somatiques du stress, tels que des douleurs dans le cou et les épaules.
De plus, on observe un déclin de la façon dont les employés se sentent soutenus par leurs employeurs. En juillet 2020 et en décembre 2020, meQuilibrium a noté que la majorité des employés se sentaient soutenus par leur employeur. En juillet 2021, le nombre d’employés qui ont déclaré se sentir soutenus sur leur lieu de travail a chuté de près de 10 %. Ce manque de soutien, ou simplement le fait de ne pas avoir l’impression d’être soutenu, a probablement entraîné une nouvelle augmentation de l’épuisement professionnel ou du stress des employés.
Que pouvez-vous faire pour soutenir les membres de l’équipe qui luttent contre l’épuisement professionnel et promouvoir le bien-être des employés sur le lieu de travail ? Bien que l’épuisement professionnel diffère pour chaque personne qui en fait l’expérience, il y a certaines façons significatives dont les gestionnaires peuvent intervenir et offrir de l’aide.
1. Créez un espace sûr
L’une des premières étapes pour lutter contre l’épuisement professionnel est de capter les premiers signes révélateurs de l’épuisement. Après avoir pris note des signaux d’alarme du burnout, les managers et les employés peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes à l’origine du burnout et prendre le contrôle de la situation.
Que faire si un membre de l’équipe ne se sent pas à l’aise pour parler du burnout au travail ? Certains lieux de travail suivent des règles strictes où il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour les discussions personnelles au bureau, surtout lorsqu’elles couvrent des sujets sensibles.
Les managers réellement concernés peuvent créer un espace sûr en dehors du bureau pour rencontrer les membres de l’équipe. Un environnement sûr permet à ceux qui luttent contre le burnout de se sentir un peu plus à l’aise pour s’ouvrir, partager leurs sentiments et exprimer leurs émotions.
Demandez à votre membre de l’équipe où il se sent à l’aise pour parler. Vous pouvez vous rencontrer en tête-à-tête dans un café ou aller vous promener ensemble dans un parc.
2. Devenez un auditeur empathique
Le meilleur outil pour aider les employés en burnout est de pratiquer l’écoute empathique. En tant qu’auditeur empathique, vous êtes :
- Patient. Un membre de l’équipe peut prendre du temps pour partager son histoire avec vous et c’est correct.
- Présent. Vous êtes dans le moment présent avec cette personne et ne pensez pas à des sujets sans rapport.
- Sans jugement. Vous n’êtes pas là pour blâmer, faire honte ou minimiser les sentiments d’un membre de l’équipe.
De même, n’utilisez pas ce moment pour offrir des conseils non sollicités ou critiquer le membre de l’équipe.
3. Posez des questions curieuses
Lorsque les membres de l’équipe expliquent leur situation, utilisez ce moment pour écouter et penser à des questions à poser ensuite. Ces questions doivent être ancrées dans une curiosité douce.
Par exemple, vous pouvez demander si le membre de l’équipe est capable de se souvenir d’un moment dans le passé où il s’est senti de cette façon, puis poursuivre la question en demandant comment il s’en est sorti. Ce genre de questions aide le membre de l’équipe à se souvenir des moments où il a été confronté à des défis au cours de sa carrière. Il peut se souvenir des stratégies qu’il a utilisées pour se montrer à la hauteur de la situation et du sentiment de confiance qu’il a éprouvé en accomplissant certaines tâches ou certains projets.
Ne perdez pas de vue, cependant, que le burnout n’existe pas dans une boîte unique. Si un membre de l’équipe peut se souvenir d’un moment où il a pu relever un défi et fournir un travail incroyable, d’autres peuvent ne pas avoir vécu des expériences similaires. Une stratégie utile pour quelqu’un qui a des problèmes pour gérer la charge de travail, par exemple, pourrait être d’offrir une certaine flexibilité temporaire pour s’assurer que le membre de l’équipe est en mesure de respecter les objectifs et les délais.
4. Réfléchissez ensemble aux ressources de soutien
Ecouter les membres de l’équipe et explorer des solutions créatives peut aider les employés en burnout. Les managers, cependant, ne peuvent pas faire grand-chose en termes de soutien aux membres de l’équipe en difficulté.
Prenez un moment pour réfléchir ensemble à des méthodes de soutien. Où d’autres membres de l’équipe peuvent-ils trouver du soutien ? Il peut être bénéfique pour eux de voir un thérapeute, ou de prendre du temps libre et de le passer avec leur famille proche ou leurs amis.
De la même manière, vous pouvez également réfléchir à des idées d’activités d’auto-soins avec les membres de l’équipe. Concentrez-vous également sur les besoins et les désirs. Certaines idées peuvent inclure la mise en place d’un horaire de sommeil, la consommation de repas équilibrés, une pause dans les médias sociaux et le début d’une pratique de gratitude.
Il n’y a pas de solution rapide pour le burnout
La lutte contre le burnout ne se termine pas par une solution rapide. Il n’y a pas de livre de jeu pour ce problème croissant sur le lieu de travail, laissant de nombreuses entreprises se démener pour trouver des moyens d’améliorer les expériences de travail des employés. L’expérimentation joue un rôle clé, car les entreprises testent divers programmes et politiques pour voir ce qui réussit et ce qui ne réussit pas.
Suivre ces étapes fonctionne comme un moyen de montrer aux employés qu’ils ne sont pas seuls. Une fois que vous avez une meilleure compréhension de ce dont un membre de l’équipe a besoin, vous pouvez l’amener doucement à obtenir et recevoir l’aide nécessaire et à atteindre le rétablissement.