7 signes que votre bureau à domicile vous tue à petit feu

Sommaire

Ok, alors  » tuer  » pourrait être un peu exagéré, mais si je vous avais dit qu’aujourd’hui, nous allons parler d’ergonomie, vous auriez probablement cliqué et manqué des informations assez importantes. Si vous êtes comme moi et que vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau ou à travailler sur un ordinateur, il se peut que vous ayez des jours où vous avez l’impression de vieillir bien avant l’heure. Ces courbatures en fin de journée proviennent généralement de deux choses : un mobilier et un équipement de bureau mal conçus, sans oublier le fait que vous restiez assis dans la même position pendant bien trop longtemps. Que votre bureau à domicile ait besoin d’être réorganisé ou que vous ayez besoin de façonner votre routine de travail, certains signes révélateurs indiquent que quelque chose doit changer.

 

7 Symptômes courants d’une mauvaise ergonomie

Fatigue oculaire et yeux irrités

Les yeux fixés sur un écran toute la journée peuvent exercer une pression supplémentaire sur vos yeux et entraîner des yeux secs et irrités. Un mauvais éclairage peut également produire un effet significatif sur la santé de vos yeux.

 

Vision trouble et maux de tête

La fatigue et l’irritation des yeux peuvent s’accompagner d’une vision floue et de maux de tête en raison d’une mauvaise ergonomie du bureau. 

 

Le syndrome du tunnel carpien

Les signes que votre configuration de bureau pourrait conduire au tunnel carpien comprennent la douleur et l’enflure des poignets et des mains accompagnées d’un engourdissement ou de sensations de picotement.

 

Tension dans le cou et les épaules

Des muscles tendus ne sont pas seulement inconfortables, ils peuvent vous obliger à vous asseoir dans des positions contorsionnées qui exacerbent les problèmes et en entraînent de nouveaux. 

 

Des douleurs dorsales 

De votre cou au bas du dos, une mauvaise posture et un soutien inadéquat de votre chaise de bureau peuvent entraîner des douleurs dorsales même lorsque vous n’êtes pas au bureau.

 

Réduction de la productivité 

Si vous remarquez que vos journées sont de moins en moins productives, une mauvaise ergonomie pourrait être le coupable, car la douleur et les sensations d’inconfort peuvent devenir une énorme distraction.

 

Fatigue prolongée

Si vous vous sentez fatigué en permanence, une mauvaise ergonomie pourrait jouer un rôle. Rester assis sur une chaise toute la journée n’est décidément pas un moyen de développer son énergie.

 

Comment y remédier ?

Bien que rien ne puisse jamais remplacer une consultation dans la vie réelle avec un professionnel de santé, il existe d’excellentes ressources d’experts disponibles en ligne pour vous aider à combattre une mauvaise ergonomie. Parfois, la solution peut être aussi simple que de surélever votre écran de quelques centimètres ou de vous lever et de vous étirer toutes les heures. Pensez aussi à vous aérer l’esprit en vous accordant des pauses en extérieur, de petites balades dans un parc, afin de vous ressourcer, de refaire le plein d’énergie avant de replonger dans vos activités professionnelles de la journée. Enfin, garder à portée de main de quoi vous restaurer et vous hydrater sainement, vous aidera à faire face aux coups de fatigue. 

ARTICLES LES + POPULAIRES