8 logiciels dont tout freelance a besoin

logiciels pour freelance
Sommaire

La vie de freelance est souvent mal comprise. Beaucoup considèrent les freelances comme des personnes qui passent toute la journée à la maison et sur Internet. Cependant, la plupart des freelances sont toujours au travail, travaillant sur leur prochaine projet ou avec un nouveau client.

Peut-être l’un des plus grands avantages d’être un freelance est d’utiliser les logiciels que vous voulez. Et si vous êtes un nouveau pigiste ou un pigiste en herbe, vous voudrez prêter attention à cette liste de 8 outils qui peuvent aider tout pigiste.

Outils de sécurité

1. Gestionnaire de mots de passe

L’intégration d’Internet dans toutes les facettes de la société fait que la plupart des internautes possèdent des dizaines de comptes. Créer des mots de passe sécurisés pour tous ces comptes –se souvenir de tous leurs mots de passe- est difficile. Mais cela n’a pas à l’être.

Les gestionnaires de mots de passe organisent tous vos mots de passe et les stockent dans un seul « hub ». Cela signifie que les utilisateurs ont constamment accès à leurs mots de passe (s’ils ont le mot de passe principal).

2. Réseau privé virtuel

Il est impossible de savoir qui se trouve sur un réseau public ou ce qu’il fait. Si vous êtes un freelance qui utilise souvent des réseaux publics, installez un réseau privé virtuel ou un VPN pour faire court.

Les VPN cryptent les données de votre appareil, garantissant que les cybercriminels et les FAI ne peuvent pas fouiner et voler les données.

Outils de gestion du temps

3. Calendly

Sans manager ou superviseur pour vous garder en mouvement, il est facile de manquer des réunions ou d’oublier des missions. Mais avec Calendly, vous n’avez plus à vous soucier de cela !

Calendly fonctionne comme un calendrier avancé, vous permettant de définir des horaires pour vous-même, de fixer des heures de disponibilité et même d’activer l’intégration avec Google Calendar.

Outils financiers

4. Freshbooks

Les factures sont l’élément vital des freelances. Une facture sert de preuve de transaction, montrant combien un freelance a gagné et pour quoi. Si vous êtes un nouveau freelance qui a besoin d’un programme pour générer des factures pour vous, jetez un œil à FreshBooks.

FreshBooks crée des factures pour vous et les organise, ce qui signifie que toutes vos factures sont à portée de clic.

5. Coconut

L’un des inconvénients du freelancing et de l’entrepreneuriat est que vous n’avez personne pour gérer vos impôts à votre place. Le fait est que la gestion des finances en tant que freelance peut être difficile. Mais avec Coconut, cela n’a pas à l’être.

Des applications comme Coconut permettent aux freelances d’ajouter tous leurs comptes professionnels à l’application. Une fois fait, Coconut cartographie toutes les dépenses professionnelles, envoie des rappels de paiement et trie automatiquement l’argent pour les impôts.

Outils de productivité

6. Trello

Sans une bonne organisation, la productivité souffre. Si vous vous retrouvez à jongler avec des projets ou à oublier quelques détails de temps en temps, jetez un coup d’œil à Trello.

Trello permet aux utilisateurs de créer des cartes qui contiennent des informations sur les projets et les missions. Trello fonctionne particulièrement bien lorsque vous partagez du travail avec d’autres personnes.

7. Hootsuite

Quelle est la clé du succès d’une entreprise ? En 2021, c’est les médias sociaux ! Avec une bonne gestion des médias sociaux, une entreprise peut exploser en popularité et commencer à engranger de sérieux bénéfices. Mais gérer les comptes de médias sociaux de manière aussi efficace peut être difficile, c’est pourquoi les responsables des médias sociaux devraient utiliser Hootsuite.

Hootsuite permet aux utilisateurs de programmer des posts, de consulter des analyses et de voir plusieurs comptes à la fois. Il nécessite des frais mensuels, mais cela en vaut largement la peine.

8. Grammarly

Gagner des clients et des clients ne nécessite pas seulement du charisme et un bon produit/service, mais aussi des courriels bien écrits.

Les free-lances peuvent passer n’importe quel courriel, lettre ou présentation par Grammarly pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes grammaticaux majeurs présents. Grammarly scanne une pièce et recherche les erreurs de base, comme les fragments de phrase, jusqu’à des concepts plus compliqués comme les modificateurs ballants.

Conclusion

Tous les freelances n’auront pas besoin de ces huit outils. Mais la plupart peuvent trouver l’utilité de certains d’entre eux, à tout le moins. Lisez cette liste et comparez-les à votre routine quotidienne et voyez lequel de ces outils vous sera le plus utile.

ARTICLES LES + POPULAIRES