Le gestionnaire de paie est un professionnel très demandé sur le marché de l’emploi. Au cœur des services administratifs et comptables, il s’occupe des détails liés aux salaires des employés, de la rédaction des contrats de travail… Avec un diplôme en gestion de paie, vous pouvez même envisager de vous lancer dans des carrières alternatives que nous vous présentons dans cet article.
Devenez assistant ressources humaines avec un tel diplôme
Sous l’égide d’un responsable, l’assistant RH assure plusieurs fonctions administratives au sein d’une entreprise. Entre autres, il s’occupe de :
- l’élaboration des déclarations auprès des organismes sociaux,
- l’établissement des fiches de paie,
- le suivi administratif du personnel (congés, primes),
- la rédaction des contrats,
- la mise à jour des procédures sociales et administratives.
L’assistant des ressources humaines peut se charger de la formation du personnel non-cadre, et du recrutement. Il est aussi habilité à participer à l’élaboration des tableaux de bord, et du bilan social de l’entreprise. Lors des échanges avec les instances représentatives du personnel (syndicats et CE), sa participation peut être sollicitée. Ses missions varient généralement d’une société à une autre. Dans les grandes structures, il se cantonne à un rôle administratif et de gestion. Par contre, dans les TPE/PME, il peut avoir des responsabilités plus importantes.
Pour devenir assistant RH, il faut d’abord obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie à l’issue d’une formation. Vous devez également être polyvalent, rigoureux et méthodique pour exercer ce métier qui exige des qualités relationnelles. Les assistants RH sont très sollicités par les associations, les petites et grandes entreprises, le service public et l’armée. D’ailleurs, près de 16 000 postes sont pourvus chaque année par l’armée de terre.
Un titre pro de gestionnaire de paie pour devenir gestionnaire administratif
Avec une formation en gestion de paie, vous pouvez envisager une carrière de gestionnaire administratif. Ce professionnel est un véritable pivot au sein d’une entreprise. Il collabore étroitement avec la direction, les services juridiques, la comptabilité et les ressources humaines. À la fois assistant personnel et secrétaire, il s’occupe de toutes les tâches administratives inhérentes au service dans lequel il est affecté. Concrètement, il se charge de :
- la rédaction des courriers,
- la gestion des plannings et la prise de rendez-vous,
- la saisie de documents tels que les budgets, les devis, les comptes-rendus,
- le classement des dossiers,
- la transmission des documents de l’entreprise aux administrations (déclaration de TVA, fiches d’imposition, contrats).
Le gestionnaire administratif joue le rôle d’intermédiaire entre les services de l’entreprise, et entre cette dernière et les organismes étatiques. Il est polyvalent, et possède des compétences techniques en classement et archivage, en numérisation et en prise de notes.
Rigoureux et organisé, il est une personne de confiance. À ce titre, il doit faire preuve de discrétion, et de respect envers la hiérarchie. Le métier s’apprend principalement sur le terrain. Vous pouvez aussi suivre un cursus en 2 ans en gestion de paie pour avoir les compétences nécessaires pour le poste.
Et si vous deveniez consultant en rémunération ?
Le consultant en rémunération travaille habituellement comme un prestataire de services externe. Les entreprises le sollicitent pour qu’il détermine les modalités de fixation des salaires de chaque employé. Son rôle est d’attribuer aux salariés des rémunérations qui sont en adéquation avec leurs fonctions, leurs compétences, leurs efforts, et les capacités financières de l’entreprise. Pour cela, il prend en considération les tarifs moyens appliqués pour chaque poste dans les autres entreprises, et même à l’international.
Le consultant en rémunération doit bien se renseigner sur les spécificités et les fonctions des professionnels dont il doit définir les rémunérations. Par exemple, pour fixer le salaire d’un ingénieur IoT, il analyse la profession en profondeur. Grâce à lui, chaque maillon dans l’entreprise est rémunéré à sa juste valeur, ce qui affecte positivement les performances individuelles de chacun. Le consultant en rémunération est un expert dans son domaine. Sa rémunération peut être comprise entre 13 et 17 euros de l’heure. Pour exercer ce métier, il vous faut au moins un bac + 5 en gestion de paie.
Où vous former pour obtenir ce titre professionnel ?
Vous pouvez devenir un gestionnaire de paie en suivant une formation dans un centre autorisé par l’État. Les cours peuvent être donnés en présentiel ou en ligne. Tout dépend de ce que vous recherchez. Ils peuvent s’étendre sur deux ans, aboutissant ainsi à un BUT. Vous pouvez rejoindre par exemple le cursus gestion et administration des entreprises (GEA) après votre baccalauréat.
Avec les exigences du marché, les entreprises préfèrent de plus en plus les profils avec un bac + 3. Nous vous recommandons donc de viser une licence professionnelle, mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie. Cette formation est disponible dans plusieurs institutions homologuées. Ciblez un centre qui propose un programme théorique et pratique pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de paie.