La fontaine à eau est un distributeur d’eau qui permet de faciliter la vie des salariés au sein de l’entreprise. Par ailleurs, c’est la meilleure solution pour limiter l’usage des bouteilles en plastique au bureau. Si vous voulez installer un point d’eau dans votre entreprise, choisissez bien son emplacement en tenant compte de plusieurs critères.
Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ?
La fontaine à eau est la meilleure solution si vous souhaitez offrir un rafraîchissement à vos collaborateurs. Par ailleurs, en leur faisant bénéficier d’un tel dispositif, vous pouvez améliorer leur bien-être ainsi que la productivité de votre entreprise. La fontaine à eau sert à distribuer de l’eau fraîche à tous les salariés et clients. Toutefois, il est important de bien choisir son emplacement. Il existe différents types de fontaine à eau sur le marché, choisissez-la en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver votre fontaine à eau pour bureau en suivant ce lien.
Choisir l’emplacement en fonction du type de fontaine à eau
Pour des questions de commodité, le choix de l’emplacement de la fontaine à eau est très important. Par ailleurs, celui-ci dépend du type de fontaine à eau que vous avez choisi :
La fontaine à eau atmosphérique
C’est un type de fontaine à eau qui peut être installé n’importe où. Toutefois, pour que tout le monde puisse s’en servir facilement, il est recommandé de la poser dans une grande pièce. Ce modèle est très apprécié en raison de sa capacité à condenser la vapeur d’eau présente dans son environnement.
La fontaine à bonbonne
C’est un distributeur d’eau pour entreprise qui doit être installé dans un coin, à proximité d’une prise électrique. Cette fontaine est facile à déplacer. Toutefois, l’idéal est qu’elle soit proche d’un espace de stockage, dans lequel vous pouvez entreposer les bonbonnes pleines ou vides.
La fontaine à eau réseau
Si vous souhaitez offrir de l’eau d’une excellente qualité à vos collaborateurs, il est souhaitable de placer la fontaine à eau à proximité d’une prise électrique et des conduites du réseau d’eau courante. L’idéal est de l’installer dans la salle de réunion ou dans les espaces de travail.
Pour plus de conseils sur l’emplacement idéal de la fontaine à eau dans votre entreprise, faites appel à un professionnel. Celui-ci peut également vous conseiller sur le meilleur type de fontaine à eau qui convient à vos besoins et votre budget.
L’importance de bien choisir l’emplacement de la fontaine à eau
La fontaine à eau doit être accessible et placée dans un endroit visible par tous les employés. Par ailleurs, assurez-vous que ces derniers puissent s’en servir rapidement et facilement. Le choix de son emplacement est important afin d’éviter les allées et venues inutiles des employés ainsi qu’une perte de temps.
Quel emplacement dans les locaux ?
L’idéal est d’installer la fontaine à eau dans un endroit accessible au plus grand nombre du personnel. Par ailleurs, voici également quelques conseils :
- si vous voulez qu’une ambiance conviviale règne au sein de votre entreprise, installez la fontaine à eau dans la salle de pause ;
- si vous souhaitez améliorer le bien-être des salariés au travail, installez-la dans la salle de réunion ou dans les bureaux ;
- si vous voulez donner une image positive à votre entreprise, soyez accueillant en offrant un distributeur d’eau dans le hall d’accueil.
Dans le cas où votre entreprise dispose de plusieurs étages, veillez à ce qu’une fontaine à eau soit placée dans chaque étage. Ainsi, vos collaborateurs n’auront pas à se déplacer.