Le portage salarial en France

Sommaire

Ces dernières années, le portage salarial séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent exercer une activité indépendante tout en conservant leur statut de salarié. Aujourd’hui, il existe environ 100 000 salariés portés en France. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une option qui présente de nombreux avantages, tels qu’une protection sociale complète et une véritable autonomie dans la gestion de l’activité. 

 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

 

Le portage salarial est une forme d’emploi qui allie l’autonomie du travail indépendant avec les avantages du statut de salarié. C’est une relation contractuelle tripartite qui engage un consultant porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente pour laquelle le consultant porté réalise une prestation. Aujourd’hui, le portage salarial attire de nombreux professionnels qui souhaitent lancer leur propre activité. En effet, ces derniers pourront bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique. 

Cette relation tripartite impose l’établissement d’un contrat de travail (CDI ou CDD), d’un contrat de prestation entre la société de portage et le salarié et d’une convention d’adhésion. Pour plus d’informations sur le Portage salarial Lyon, visitez cette page.

 

Le fonctionnement du portage salarial 

Le portage salarial fonctionne comme suit :

  • tout d’abord, le consultant porté négocie avec l’entreprise cliente ses missions, la durée du contrat et son salaire. Notez qu’il est totalement indépendant quant à l’accomplissement de toutes ses missions ;
  • ensuite, il signe le contrat de prestation avec l’entreprise cliente et le contrat de travail avec la société de portage salarial ;
  • enfin, cette dernière se charge de la facturation de ses honoraires et de toutes les autres formalités administratives.

 

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante, tout en bénéficiant du statut de salarié. Cette nouvelle forme d’emploi est surtout sollicitée par les jeunes créateurs d’entreprise, car elle leur permet de bénéficier d’une meilleure garantie financière et d’élargir leur réseau professionnel. De plus, ils n’auront pas à se soucier de la gestion administrative de leur activité, car c’est la société de portage salarial qui s’occupe de tout. 

 

Le portage salarial, un secteur en plein essor actuellement

 

Ces dernières années, le portage salarial connaît une croissance continue en France, car il permet de sécuriser le statut de l’entrepreneur. De plus, ce système d’emploi permet d’augmenter le chiffre d’affaires du salarié porté. Surtout, le portage salarial répond aux besoins actuels du monde de travail. 

ARTICLES LES + POPULAIRES