5 arguments pour lesquels recourir à un cabinet de recouvrement en entreprise

5 arguments pour lesquels recourir à un cabinet de recouvrement en entreprise
Sommaire

Les entreprises, notamment les plus petites, éprouvent une grande difficulté à gérer la collecte des factures impayées. Pour enlever cette « épine du pied » de votre entreprise, ayez recours à un cabinet de recouvrement. Voici ce que vous y gagnez !

Le cabinet de recouvrement : un acteur d’encaissement accéléré des créances

Le cabinet de recouvrement est spécialisé dans la collecte des créances. À cet effet, ce professionnel est votre meilleure alternative pour une récolte accélérée des dettes de vos clients. Cet atout est la principale raison pour laquelle vous devez faire appel à ce technicien des factures en souffrance.

En misant sur une société de recouvrement, vous optez pour la compétence et l’expertise en la matière. Cette solution est encore plus évidente si vous êtes le dirigeant d’une petite entreprise.

La collecte de créances est une discipline à part entière. Son exercice requiert de :

  • du temps ;
  • de l’attention ;
  • du tact.

De ce fait, l’accomplissement simultané des tâches quotidiennes et celle du recouvrement sont difficiles pour votre personnel. Par conséquent, cédez le travail de collecte de créances à un cabinet de recouvrement pour mieux gérer votre entreprise.

Le maintien d’une excellente relation avec les créanciers

Les dettes engendrent de nombreux problèmes entre le débiteur et le créancier. En effet, la pression subie par chaque partie peut entraîner des contentieux. Une telle situation peut dégrader l’image commerciale de votre entreprise.

L’intervention d’une société de recouvrement permet de préserver l’image de votre entreprise ainsi que les liens commerciaux avec les débiteurs en cause. Pour le faire, cet expert du recouvrement :

  • prend le dossier en main et effectue une étude approfondie ;
  • met en place des stratégies de récupération des créances à l’amiable ;
  • emploie des moyens légaux pour atteindre ses objectifs sans enfreindre la loi.

Un cabinet de recouvrement vous assure la traversée de cette situation de crise sans entacher la relation avec les clients de votre entreprise. De la manière dont vos prestations et vos produits sont professionnels, votre gestion des factures doit aussi l’être.

Bon à savoir : le cabinet de recouvrement offre un meilleur résultat qu’un avocat ou un huissier. Évidemment, il peut arriver que votre professionnel de la collecte d’impayés fasse appel à eux en cas d’échec du dialogue.

Le bénéfice des compétences de l’autorité d’une structure de recouvrement

Agréé, un cabinet de recouvrement obtient une autorité. Il peut la faire valoir auprès de vos débiteurs afin d’exiger une collaboration totale.

La société de collecte d’impayés est donc un tiers ayant pour mission de faire rentrer les fonds sans déclencher une guerre juridique. À cet effet, il vous donne des conseils pratiques et utiles pour protéger vos droits de créanciers.

Par la suite, il entre en contact avec le mauvais payeur afin de comprendre les raisons de sa posture. Après cette démarche, il est en mesure de suggérer des solutions adéquates et équitables.

La libération des ressources financières et humaines interne de votre entreprise

La gestion des débiteurs requiert énormément de temps, d’argent et de personnes. L’emploi des ressources internes peut affaiblir la productivité de votre entreprise. L’embauche d’un cabinet de recouvrement favorise donc la sauvegarde des moyens propres de votre entreprise.

Par ailleurs, l’attribution du recouvrement des impayés à une personne non compétente crée les problèmes suivants :

  • la négligence de la gestion des clients endettés ;
  • l’empiètement sur le délai initialement prévu pour cette mission ;
  • le ralentissement des autres devoirs professionnels.

Toutes ces défaillances ont également pour origine le manque d’engouement et la possession d’autres priorités.

Le règlement de la prestation sous la forme de commission

Pour régler les services du cabinet de recouvrement, vous pouvez utiliser la méthode du « No cure, No pay ». Cette technique de rémunération stipule que le collecteur prélève un pourcentage sur les montants recouvrés.

Ainsi, une convergence d’intérêts est créée entre vous et votre professionnel du recouvrement. Mieux, ce dernier est motivé à éviter de longues procédures pouvant engendrer des frais supplémentaires.

ARTICLES LES + POPULAIRES