La gestion de projet agile est une approche différente de la planification et de l’orientation des processus de projet. Tout comme dans le développement logiciel agile, un projet agile est réalisé en petites sections. Ces sections sont appelées itérations. Dans le développement logiciel agile, par exemple, une itération fait référence à un cycle de développement unique. Chaque section ou itération est examinée et critiquée par l’équipe de projet, qui devrait inclure des représentants des différentes parties prenantes du projet. Les informations tirées de la critique d’une itération sont utilisées pour déterminer l’étape suivante du projet. Le principal avantage de la gestion de projet Agile est sa capacité à réagir aux problèmes qui se posent tout au long du projet. Effectuer les modifications nécessaires au bon moment permet d’économiser des ressources et, en définitive, contribuer à la réussite d’un projet dans les délais et dans les limites du budget.
Qu’est-ce que le management agile ?
La méthodologie de projet Agile décompose les projets en petits morceaux terminés lors de sessions de travail allant de la phase de conception aux tests et à l’assurance de la qualité. Ces sessions sont souvent appelées sprints, terme utilisé pour désigner une méthode de développement Agile spécifique et populaire, appelée Scrum. Les sprints sont généralement courts et s’étalent sur quelques jours ou quelques semaines. La méthodologie Agile permet aux équipes de libérer des segments au fur et à mesure de leur achèvement. Ce calendrier de publication continue permet aux équipes de démontrer que ces segments ont du succès et, dans le cas contraire, de réparer rapidement les défauts. Cela aide à réduire le risque d’échecs à grande échelle, car il y a une amélioration continue tout au long du cycle de vie du projet.
Comment fonctionne le management agile
Les équipes agiles intègrent leurs retours d’expérience, leur adaptation continue et les meilleures pratiques d’assurance qualité dans leurs itérations. Elles adoptent des pratiques telles que le déploiement continu (CD) et l’intégration continue (CI), en utilisant une technologie qui automatise les étapes pour accélérer la publication et l’utilisation des produits. De plus, la gestion de projet agile fait appel aux équipes pour qu’elles évaluent en permanence le temps et les coûts nécessaires au cours de leur travail. Ils utilisent des diagrammes de vélocité, de burndown et de burnup pour mesurer leur travail, plutôt que des diagrammes de Gantt et des jalons de projet pour suivre les progrès. La gestion de projet agile ne nécessite pas la présence ou la participation d’un chef de projet. Bien qu’un gestionnaire de projet soit essentiel au succès dans le cadre des méthodologies traditionnelles d’exécution de projet, telles que le modèle en cascade (où le poste gère le budget, le personnel, la portée du projet, la qualité, les exigences et d’autres éléments clés), le rôle du gestionnaire de projet agile est réparti entre les membres de l’équipe.
Par exemple, les objectifs du projet sont définis par le responsable du produit, tandis que les membres de l’équipe se partagent les tâches de planification, de rapport de progression et de qualité. Certaines approches agiles ajoutent d’autres niveaux de gestion; dans l’approche Scrum, par exemple un scrum master aide à définir les priorités et à mener à bien le projet.
Compte tenu du changement de travail des chefs de projet aux équipes agiles, la gestion de projet agile exige que les membres de l’équipe sachent travaillent de cette nouvelle façon. Ils doivent pouvoir collaborer les uns avec les autres, ainsi qu’avec les utilisateurs. Ils doivent être capables de bien communiquer pour garder les projets sur la bonne voie. Et ils devraient se sentir habilités à prendre les mesures qui s’imposent au bon moment afin de respecter les délais de livraison.
Histoire du management agile
Le 21ème siècle est marqué par une utilisation rapide de la méthodologie de gestion de projet Agile, en particulier pour les projets de développement de logiciels et autres initiatives IT. Cependant, le concept de développement continu remonte au milieu du 20e siècle. Il y avait le Rapid RIPP (Rapid Iterative Production Prototyping) de James Martin, une approche qui a servi de prémisse au livre Rapid Application Development de 1991 et à l’approche du même nom, RAD .
Scrum est un cadre spécifique de gestion de projet agile qui a évolué au cours des dernières années. Cette méthodologie inclut un propriétaire de produit qui travaille avec une équipe de développement pour créer un backlog de produit, une liste hiérarchisée des fonctionnalités et des correctifs nécessaires pour fournir un système logiciel performant. L’équipe livre ensuite les pièces par incréments rapides.
Les principes directeurs
Les méthodologies de projet agiles peuvent être aussi diverses et uniques que chaque équipe, mais ces principes doivent toujours guider vos décisions et le développement du produit. Comprendre et revoir ces 12 principes, issus du célèbre manifeste agile, peut vous aider à vous réorienter et à profiter du succès dans un cadre agile:
- Satisfaire le client par la livraison précoce et continue de logiciels de valeur (ou de tout ce que vous livrez).
- Bien accueillir les nouvelles exigences à tout moment. Les processus agiles exploitent le changement pour obtenir l’avantage concurrentiel du client.
- Réaliser des projets fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, en privilégiant les délais plus courts.
- Les membres de l’équipe de coordination doivent travailler ensemble tous les jours tout au long du projet.
- Confier le projet à des personnes motivées et leur offrir l’environnement et le soutien dont ils ont besoin pour réaliser le travail.
- La conversation en face à face est la méthode la plus efficace pour transmettre des informations aux différentes é
- Le produit final est la principale mesure du progrè
Les processus agiles favorisent le développement durable. Toutes les parties prenantes devraient être en mesure de maintenir un rythme constant indéfiniment. Par ailleurs, l’attention constante portée à l’excellence technique et à une bonne conception améliore l’agilité. En outre, la simplicité ou l’art de maximiser la quantité de travail non effectué est essentielle. Le management agile exige également qu’a intervalles réguliers, l’équipe réfléchit sur la manière de devenir plus efficace, puis règle et ajuste son comportement en conséquence.
À quoi sert l’agile à l’échelle ?
Si vous avez plusieurs équipes à gérer au sein de votre entreprise, vous avez certainement entendu parler de la notion d’agile à l’échelle. De nombreuses entreprises l’utilisent. Mais à quoi cela peut vous être utile ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble au travers de cette rubrique.
Pour faire simple, l’agile à l’échelle va vous permettre de mettre en place un cadre pour que les équipes travaillent de manière efficace tous ensemble. C’est ce qu’on appelle un framework. Pour cela, vous allez devoir envisager une transformation rh agile et donc revoir votre organisation. Quoi qu’il en soit, cela va se passer à plusieurs niveaux, pour faire travailler plusieurs équipes sur un même produit ou service.
Cela va donc vous permettre de favoriser une collaboration efficace en :
- surmontant des points de blocage
- créant une dynamique d’équipe
- améliorant votre fonctionnement
Pour cela, vous allez devoir prendre en compte plusieurs rôles et notions. Vous avez notamment le scrum qui va être utile pour favoriser une bonne cohésion d’équipe et améliorer les compétences de chacun. C’est en lien avec le coach agile qui va accompagner les équipes. Vous avez aussi le Product Owner, pour vous mettre à la place du client et le mettre en avant au sein des équipes. Quant au Release Train Engineer, cela va concerner la résolution de problème et cela va permettre de favoriser une dynamique d’amélioration. Le système architecte va aussi permettre d’apprendre à construire des hypothèses technologiques et à envisager des alternatives en cas de besoin.
Comme vous le voyez, l’agile à l’échelle est un véritable atout pour votre entreprise. Si vous ne l’avez pas encore appliqué au sein de votre entreprise ou si vous n’avez pas toutes les compétences pour le mettre en place, n’hésitez pas à former votre équipe.