Le marketing mix est un outil utilisé pour aider les marques à comprendre quels éléments doivent être combinés afin d’atteindre leurs buts et objectifs marketing. En fin de compte, cela comprend les 4 P du marketing : produit, prix, place et promotion. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.
L’évolution de l’ère numérique a fait évoluer les méthodes et les pratiques standard de presque tous les secteurs d’activité, et le marketing ne fait certainement pas exception à cette règle. En fait, le secteur du marketing est sans doute celui qui a le plus bénéficié de la croissance du numérique.
Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui ont accès à une multitude d’informations et peuvent y accéder grâce à de nouveaux outils de profilage des clients, d’intelligence artificielle et d’analyse des réponses, pour n’en citer que quelques-uns. Si l’on ajoute à cela les « Big Data », ou la capacité de collecter, d’analyser et d’agir sur d’énormes quantités d’informations sur les clients et les produits, l’idée de fournir un marketing personnalisé fiable et prédictif devient très réelle.
Les principaux acteurs du marketing ont résisté à l’épreuve du temps. L’ère d’Internet a entraîné certains changements dans la manière dont les spécialistes du marketing travaillent, c’est-à-dire qu’ils ont révisé les anciens processus, concepts et priorités du marketing, puis les ont reconstruits sous des formes qui fonctionnent mieux et plus efficacement dans ce nouveau monde de la communication. Mais à travers tout cela, ces principes et ces fondamentaux restent les mêmes.
Les 4 P du marketing
Les 4 P du marketing comprennent le produit, le prix, le lieu et la promotion. Ce sont les éléments clés qui doivent être réunis pour favoriser et promouvoir efficacement la valeur unique d’une marque, et l’aider à se démarquer de la concurrence.
Jerome McCarthy a proposé pour la première fois la forme moderne des 4 P dans son manuel de 1960, Basic Marketing : A Managerial Approach. Ces éléments ont depuis fourni une méthode standard pour décrire les programmes de marketing pendant plus de 50 ans.
Mais qu’est-ce qui rend les 4 P du marketing si importants qu’ils ont résisté à l’épreuve du temps, y compris à la croissance de l’ère Internet ? Nous analysons ci-dessous chaque P, et nous réexaminons la façon dont chacun est resté essentiel au marketing.
Produit
Un produit désigne tout article qui vise à satisfaire les besoins et les désirs d’un client cible. Il peut s’agir d’un bien tangible, comme un vêtement ou un logiciel, ou intangible, comme un service ou une expérience (pensez aux services juridiques ou à une croisière).
Les spécialistes du marketing doivent toujours avoir une idée claire de ce que leurs produits représentent et de ce qui les différencie de la concurrence, avant de pouvoir les commercialiser avec succès. Aujourd’hui, l’internet peut être considéré soit comme le support d’achat, via le commerce électronique, soit comme le produit lui-même, comme un service de médias sociaux. C’est pourquoi il est essentiel que les spécialistes du marketing comprennent parfaitement le produit qu’ils vendent, comment il répond aux besoins de leur clientèle cible et ce qui fait que leur produit se démarque de la concurrence.
Prix
Il y a d’abord le produit, et immédiatement après vient la détermination de sa valeur auprès des publics cibles. La stratégie de prix est un art et une science, car elle implique à la fois des données de marché et des calculs minutieux, ainsi qu’un savant équilibre entre un prix trop élevé ou trop bas, et la compréhension de la manière dont un biais dans un sens ou dans l’autre pourrait nuire à la marque.
Le prix ne se réfère pas seulement à la valeur monétaire d’un produit, mais aussi au temps ou à l’effort que le client est prêt à consacrer pour l’acquérir. La détermination de cette valeur est un facteur essentiel de revenu pour la marque, car elle a une incidence sur le profit, l’offre, la demande et le montant que les spécialistes du marketing doivent consacrer à une stratégie de promotion ou de commercialisation. C’est la raison pour laquelle ce « P » est l’un des plus importants. Si le prix d’un produit est trop élevé ou trop bas, le produit – et la marque – peuvent échouer.
Place
L’ère de l’internet a introduit de nouveaux défis lorsqu’il s’agit d’atteindre vos clients. La notion de lieu renvoie à l’accès des clients au produit, et elle fait également appel à la commodité pour le client. Le marketing, par des moyens numériques ou autres, consiste à mettre le bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment, devant le client.
Voici quelques questions clés auxquelles les spécialistes du marketing doivent répondre :
– Où les clients cibles font-ils leurs achats ?
– Utilisent-ils des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles ?
– Achètent-ils des produits similaires en ligne ou dans des magasins de bricolage ?
– Où s’engagent-ils sur les médias sociaux ?
Même si les transactions avec votre entreprise peuvent avoir lieu exclusivement en magasin ou en ligne, les clients sont susceptibles d’interagir avec votre marque ou vos produits spécifiques dans divers endroits. Il est important d’examiner comment chacun de ces endroits influence l’expérience globale du client.
Promotion
Maintenant, comment faire connaître le produit à un public ? Dans le cadre des quatre P, la promotion se réfère principalement à la communication marketing.
Ces communications utilisent des canaux tels que les relations publiques, la publicité, le marketing direct, le marketing par courrier électronique, le marketing des médias sociaux ou les promotions des ventes ; il faut y voir toute façon dont les spécialistes du marketing diffusent des informations pertinentes sur le produit à leurs clients cibles.
La promotion est le domaine qui a sans doute connu la plus grande croissance et le plus grand changement en raison de l’ère numérique. Grâce à l’accès exceptionnel qu’offrent les solutions de marketing B2C, les spécialistes du marketing peuvent désormais promouvoir les produits plus facilement, plus efficacement et avec plus de personnalisation que jamais auparavant, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats et de répondre à des attentes toujours plus grandes.
Réflexions finales
Si l’environnement actuel du marketing a considérablement changé depuis la création des 4 P en 1960, les fondements du marketing n’ont pas changé. En continuant à se concentrer sur les 4 P et sur la manière de les utiliser dans le cadre de l’ère numérique, les spécialistes du marketing peuvent réussir quelles que soient les circonstances.
De nouvelles méthodes peuvent être rendues possibles grâce à ce type d’avancées technologiques, mais les anciens concepts restent toujours valables.