Comment prendre de meilleures décisions quand c’est vous qui décidez

Sommaire

Lorsque les entrepreneurs démarrent leur petite entreprise, je parie que la plupart ne se voient pas comme un « Décideur en chef ». Mais dès le premier jour, ils le sont. C’est la réalité impressionnante et terrifiante du travail à son compte, une réalité qui ne fait que s’amplifier au fur et à mesure que votre entreprise se développe. C’est vous qui décidez de tout. S’ils fonctionnent, vous avez gagné la gloire. S’ils ne fonctionnent pas, vous risquez de vous sentir en échec.

La façon dont vous vivez ce parcours entrepreneurial en forme de montagnes russes est directement influencée par la qualité de vos prises de décision. En fait, je les considère comme une seule et même chose : ainsi va votre prise de décision, ainsi va votre petite entreprise. Point final.

Vous cherchez le parcours le moins turbulent possible en tant que propriétaire de petite entreprise ? Alors travaillez sur vos capacités de prise de décision. Plus vos décisions sont intelligentes, plus votre parcours sera fluide. Cela ne veut pas dire que les décisions sont faciles à prendre ; souvent, les décisions sont assez difficiles. Mais en supposant que vous preniez des décisions intelligentes, quelle que soit leur difficulté, les pistes que ces décisions tracent devant vous vous assureront un voyage plus doux et plus réussi.

Il existe de nombreuses façons de développer votre sens de la décision. L’expérience seule dans le monde sauvage des affaires est un bon professeur. L’apprentissage basé sur l’expérience, cependant, peut souvent être réactionnaire. Si vous vous souciez de compléter l’expérience par une contrepartie proactive, alors investissez un peu de matière grise dans l’apprentissage et l’utilisation d’un cadre stratégique

 

Qu’est-ce qu’un cadre stratégique ?

Demandez à quelqu’un :  » Qu’est-ce que la stratégie ?  » et vous recevrez probablement un éventail étourdissant de réponses. La stratégie est difficile à cerner en termes discrets car (dans la plupart des cas) elle englobe un composite d’entrées : valeurs, vision, conditions de marché, avantages concurrentiels, propriété intellectuelle, ressources disponibles, résultat(s) escompté(s), etc.

Un cadre peut aider à organiser un concept aussi fluide en termes ciblés et exploitables qui donnent une orientation à votre prise de décision. Dit autrement : un cadre est ce dont les propriétaires de petites entreprises comme vous, moi, Pat et d’autres ont besoin pour exploiter nos idées en actions.

Voici une définition de manuel d’un cadre stratégique :  » un plan d’action ou une politique visant à atteindre un objectif majeur ou global « 

La partie  » plan  » de cette définition est cruciale. L’application d’un cadre produit le plan. Sans cadre, vous n’avez pas de plan ; au lieu de cela, vous avez – au mieux – un ensemble d’actions vaguement connectées dans lesquelles vous investissez du temps, de l’énergie, des dollars et d’autres ressources. Ces actions produiront, espérons-le, peut-être des résultats souhaitables et, par conséquent, sont peut-être (mais pas nécessairement) de nature stratégique.

Si cette existence floue vous dégoûte, alors vous feriez bien d’adopter un cadre stratégique.

Les cadres varient. Certains ont un objectif chirurgical, comme une analyse SWOT.

 

OGSM

Composantes du cadre OGSM :

Objectifs

  • Une orientation fondée sur une vision qui vise à réaliser quelque chose de grand
  • Peut être de nature quantitative, encore quantifiée par ses objectifs
  • Doit donner du pouvoir aux énoncés de vision et de mission de l’entreprise ainsi qu’à ses valeurs fondamentales

Goals ( buts )

  • Résultats quantifiables qui prouvent que l’objectif a été atteint
  • Doit avoir au moins un but par objectif ; peut avoir plusieurs buts
  • Les buts sont délégués à d’autres personnes conformément à leurs rôles et responsabilités

Stratégies

  • Travail priorisé pour servir à la poursuite de la réalisation des buts auxquels il est associé
  • Peut être une combinaison de projets (efforts à un tempstemps) et/ou de pratiques (travail continu)
  • Les stratégies déclarées ne doivent pas être confondues avec les tactiques et les tâches

Mesures

  • Points de données à collecter, analyser, et examiner en cours de route pour gouverner efficacement le travail
  • Au fil du temps, les métriques analysées devraient produire des tendances qui suggèrent des progrès positifs
  • Suivre trop de métriques est contre-productif ; concentrez-vous sur les quelques indicateurs clés de performance critiques

Ce cadre fournit un moyen haute-fidélité d’organiser votre prise de décision au niveau de la stratégie en fonction des buts que vous visez pour atteindre un objectif. Lorsque la prise de décision est affinée de cette manière, elle réduit le gaspillage de ressources précieuses (par exemple, le temps, l’argent, l’énergie) et augmente la probabilité de succès. Le succès, cependant, n’est pas garanti.

 

Attention : Les cadres stratégiques ne garantissent pas le succès

Les cadres stratégiques – tous – sont des outils, rien de plus. Comme tout autre outil, le succès ne vient pas de ses qualités innées mais de la façon dont il est utilisé. Ne faites donc pas l’erreur de croire que l’adoption rapide d’un cadre stratégique fera de tous vos rêves une réalité.

Au contraire, procédez avec un optimisme prudent. L’utilisation d’un cadre stratégique vous semblera bizarre au début. C’est naturel, alors ne vous arrêtez pas à ce sentiment de gêne. N’arrêtez pas non plus de l’utiliser lorsqu’il ne parvient pas à atteindre vos buts et objectifs, car – franchement – c’est probablement le cas les premières fois.

Le secret, pas si secret, pour tirer de la valeur d’un cadre stratégique est de l’utiliser de manière répétitive. C’est du développement musculaire, purement et simplement, le « muscle » étant dans ce cas votre pensée critique et vos capacités de prise de décision. L’utilisation de l’outil construit et renforce le muscle. Au début, vous serez faible. Si vous restez engagé dans le travail, vous deviendrez fort. Et de la force naît le succès.

 

Comment appliquer le cadre de l’OGSM dans votre petite entreprise

Démarrez petit. Commencez lentement. Revisitez fréquemment. C’est la meilleure façon, la plus distillée et la plus efficace, de commencer à appliquer ce cadre, ou tout autre, à votre petite entreprise.

Spécifiquement pour le cadre OGSM, je conseille aux entrepreneurs de considérer l’approche suivante :

  1. Définissez vos objectifs.
  2. Unifiez ces objectifs en un objectif global.
  3. Faites un brainstorming de toutes les stratégies possibles dans lesquelles vous pourriez choisir d’investir et qui pourraient vous aider à atteindre ces objectifs et, donc, l’objectif.
  4. Listez vos principales contraintes opérationnelles, notamment le temps/largeur de bande pour effectuer le travail, les budgets monétaires, la disponibilité d’autres types de ressources, les relations qui pourraient vous aider, etc.
  5. Réduisez votre liste de stratégies aux quelques stratégies critiques qui, selon vous, généreront les résultats dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et que vous pouvez faire fonctionner dans le cadre de vos contraintes déclarées
  6. Sélectionnez une liste restreinte de métriques (1-3) que vous suivrez au fil du temps comme signaux de vos progrès vers la réalisation de vos buts et de votre objectif.
ARTICLES LES + POPULAIRES