Le cloud fait généralement référence à l’ensemble des serveurs en ligne situé un peu partout dans le monde. Avec le cloud computing, les entreprises n’ont plus besoin de faire la gestion de leurs fichiers et documents numériques au niveau de serveurs physiques à leur niveau. Tout se fait en ligne. Mais quels sont les types de cloud ? Comment choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces types de stockage ? Allons faire un petit zoom sur le sujet.
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est un concept qui permet d’accéder à ses données à partir d’un serveur à distance. Avant l’existence des clouds, les entreprises prenaient l’habitude de stocker leurs différentes données sur des infrastructures internes.
Le cloud est plus moderne. Tout repose sur une architecture à distance, dont la gestion est à la charge d’un tiers.
C’est le fournisseur de service qui se charge de la continuité et de la maintenance de son service. Les services cloud sont accessibles à partir d’un navigateur web et d’une connexion internet.
Les trois types de cloud
On peut distinguer trois types de cloud : le Cloud public, le Cloud privé et le Cloud hybrid. Les trois services assurent le regroupement et le partage de ressources évolutives.
Le cloud public
Un Cloud public est un environnement lourd, qui a été créé via une infrastructure informatique sans utilisateur final.
La majorité des clouds publics disposaient d’une exécution hors site. Désormais, certains fournisseurs de services proposent à leurs clients des datacenters performants.
Le cloud privé
Le Cloud privé est un environnement spécifique qui est destiné pour un utilisateur final. L’exécution de ces clouds se fait généralement derrière un pare-feu utilisateur. Les clouds privés disposent alors de clients uniques avec un accès qui est totalement isolé.
Le cloud hybride
Le Cloud Hybride est un environnement dont la création repose sur un grand nombre d’environnements connectés par :
- Un réseau local (LAN) ;
- Un réseau étendu (WAN) ;
- Un réseau privé virtuel ou encore un API.
Ce sont des Clouds très complexes, avec des exigences pouvant varier en fonction de chaque utilisateur.
Choix et fonctionnement
Vous ne savez pas comment faire pour choisir un cloud adapté aux besoins de votre entreprise. Voici les critères de choix en fonction du type de serveur à distance à choisir.
Software as a service (Saas)
Une interface distante est utilisée par tous les collaborateurs d’une entreprise pour accéder aux fichiers et applications.
Ce type de serveur est bénéfique pour une entreprise avec un faible budget, ne leur permettant pas d’acquérir une licence d’exploitation pour les logiciels pro.
Infrastructure as a service (Iaas)
Le serveur en Iaas est un service externalisé par un prestataire de service. L’externalisation concerne d’une part les logiciels et applications (software), et d’autre part les serveurs et réseaux (hardware).
Cette option est destinée pour les entreprises ne disposant pas d’assez de ressources pour disposer de leurs propres matériels informatiques.
Platform as a service (Paas)
Les modes Paas est surtout pour les entreprises ayant besoin d’un environnement technique un peu plus abouti, pour par exemple, assurer le développement d’une application.
Les Paas peuvent prendre en charge les langages de programmation, avec un espace de stockage conséquent pour l’hébergement de la base de données.
Le cloud souverain
Le cloud souverain est un environnement qui permet de déployer et d’héberger les services uniquement au niveau d’un territoire national.
C’est un service de stockage de données qui assure une protection maximale, sans avoir recours à une entreprise étrangère. Les règlementations françaises en vigueur doivent alors être respectées par les entreprises qui optent pour ce choix.
Avantages et inconvénients du cloud
Le service cloud offre des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages
Le Cloud computing est :
- Souple, avec les évolutions de la plateforme mises à la disposition des clients ;
- Simple, sans nécessiter de développement couteux ;
- Libre, avec accès par abonnement mensuel ;
- Moins cher, comparé à une infrastructure interne.
Les inconvénients
Les données étant hébergées en dehors de l’entreprise, les risques de perte et de vol de données ne sont pas nuls. Il est important de choisir un fournisseur sur et fiable.
L’absence de flexibilité des offres peut aussi poser problème. Dans le cas où l’entreprise a besoin de plus de fonctionnalités, il devient difficile de convaincre le fournisseur.
Exemples de service de stockage cloud
Aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreux services de stockage de cloud sur le marché. Parmi les plus célèbres figurent : Google Drive, i Cloud, Drop Box ou encore Microsoft OneDrive.
Certains services sont gratuits permettant de stocker une quantité minimum de données. Pour les services à forte capacité, les offres sont toujours payantes et accessibles par abonnement mensuel ou annuel selon l’enseigne.