L’impression 3D change-t-elle la donne pour les petites entreprises ? 

Sommaire

L’impression 3D n’est plus réservée aux fans de science-fiction. En fait, elle pourrait avoir le potentiel de changer la donne pour les petites entreprises. Voici un aperçu de l’impression 3D et de certaines des façons dont elle peut être utilisée dans les petites entreprises.

 

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une forme de technologie de fabrication additive où un objet tridimensionnel est créé en déposant des couches successives de matériau. Les imprimantes 3D sont généralement plus rapides, plus abordables et plus faciles à utiliser que les autres technologies de fabrication additive.

Pour un exemple de son fonctionnement, regardez cette vidéo. Je vous garantis qu’elle vous intriguera !

 

Prototypage

L’un des plus grands coûts irrécupérables pour une petite entreprise qui fabrique quoi que ce soit est le coût de création d’un prototype. Souvent, les prototypes sont quelque chose que le créateur bricole dans un garage ou un sous-sol. Mais le problème avec ces types de prototypes est qu’ils ne sont souvent pas assez proches de la réalité pour convaincre les investisseurs.

Faire construire un véritable prototype est une entreprise très coûteuse, surtout si l’article est composé de pièces complexes. Plus il y a de pièces, plus le coût est élevé. Si un propriétaire de petite entreprise est capable de contourner ces dépenses en ayant un producteur de prototype sur une imprimante 3D, des milliers d’euros peuvent être économisés.

Fabrication

L’impression 3D peut être utilisée pour beaucoup plus que le simple prototypage et, selon l’article imprimé, peut réellement produire des pièces finies. Les articles peuvent être produits en plastique, en verre ou en céramique, les possibilités sont donc vraiment illimitées.

Ce type d’impression nécessite un bon design, mais faire créer par un designer un modèle virtuel 3D prêt à être imprimé reste beaucoup moins coûteux que de faire produire par une usine de fabrication un prototype unique ou des produits limités.

Utilisation à domicile

Alors que les imprimantes 3D restent des articles coûteux à posséder en propre (généralement plusieurs milliers de dollars), il existe quelques modèles domestiques disponibles à partir de 500 euros environ. Leurs capacités sont grandement limitées par rapport aux modèles professionnels (pensez à imprimer sur votre imprimante domestique en noir et blanc ou à vous rendre chez un imprimeur pour faire imprimer quelque chose en offset), mais la technologie évolue et se développe.

Je vois l’impression 3D continuer à gagner en popularité à des prix abordables.

Quoi d’autre ?

Réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser une imprimante 3D dans votre entreprise. Pensez au-delà du prototype, même si vous n’êtes pas dans l’espace de fabrication, quels sont les articles que vous avez toujours voulu ajouter à votre inventaire mais que vous n’avez jamais pu trouver ? Pourquoi ne pas les créer vous-même ?

 

 

ARTICLES LES + POPULAIRES