Cat : devenir-entrepreneur
Je suis un peu une fanatique de l’entraînement. Si je passe quelques jours sans une solide séance d’entraînement, je me sens léthargique, fatigué et juste… éteint, physiquement et mentalement. J’essaie donc de faire de l’exercice une partie standard de ma journée.
Si j’avais le temps de mon côté, je ferais de l’exercice pendant au moins une heure par jour et je n’aurais pas à sacrifier autre chose pour le faire. Pourtant ce n’est pas le cas. C’est un défi de programmer une heure ou même 45 minutes dédiées à une séance d’entraînement sans aucune interruption. Certains jours, ce n’est pas seulement un défi, c’est pratiquement impossible.
Etant le type A, le genre de personne perfectionniste que je suis, cette lutte et cette incapacité à obtenir systématiquement cette heure par jour pourraient facilement faire dérailler toutes mes bonnes intentions. En fait, c’est le cas. Je commençais à me dire que si je ne pouvais pas faire une heure d’exercice, pourquoi me donner la peine de faire 30 minutes ? Je pensais en termes de tout ou rien. Il FAUT que ce soit une heure, et tout ce qui est moins est une perte de temps.
Certains jours, je finissais par ne pas m’entraîner du tout parce que le temps disponible ne correspondait pas à mes attentes. Puis, la prochaine chose que je sais, j’ai eu une semaine folle et j’ai passé cinq jours sans séance d’entraînement. Pas une heure, pas 45 minutes, pas même 10 minutes. Rien de toute la semaine.
Après avoir laissé cela se produire plusieurs fois, j’ai réalisé que le problème n’était pas le temps. Bon, bien sûr, je ne me plaindrais pas d’avoir un peu plus de temps pour travailler chaque jour, mais mon manque de temps n’était pas le plus gros problème. Le problème était d’avoir des attentes irréalistes et de manquer de flexibilité.
Par exemple, une semaine vraiment chargée peut signifier que je ne peux pas passer une heure par jour à faire du jogging sur le tapis de course, mais je peux prendre quelques pauses de 10 minutes et faire une rapide séance de musculation. Ou, si je voulais vraiment passer du temps sur le tapis de course, je pourrais faire une course plus intense d’une demi-heure, ou même deux séances de 20 minutes entre deux réunions. Après tout, quelque chose c’est toujours mieux que rien, n’est-ce pas ?
Cela vaut aussi pour les affaires. Il se peut que vous ayez quelque chose d’important pour vous qui reste en veilleuse, qui ne reçoit aucune de vos attentions, simplement parce que vous n’avez pas la quantité optimale de temps ou de ressources à y consacrer. Vous attendez peut-être d’avoir l’environnement idéal, le temps idéal et toutes les ressources dont vous avez besoin. Pourtant devinez quoi ? Les étoiles ne vont jamais s’aligner parfaitement et briller sur vous comme signe que c’est le bon moment.
Si vous voulez que quelque chose se produise, vous devez prendre ce dont vous disposez, vous fixer des objectifs réalistes et faire en sorte que cela se produise. Même s’il s’agit de petits pas, les progrès vers l’avant peuvent créer une dynamique, et avant que vous ne le sachiez, vous pourriez être à mi-chemin de votre objectif au lieu de regarder en arrière ces trois derniers mois en regrettant de ne pas avoir commencé.
Est-ce que tout cela vous semble familier ? Avez-vous déjà combattu des attentes irréalistes et poussé vers l’avant, même lorsque les choses n’étaient pas comme vous l’attendiez ou l’espériez ?