Dans l’ensemble, c’est une méthode de coopération entre le franchiseur ou l’entreprise, et d’autres entreprises ou les franchisés.
- Comment choisit-on la franchise ? ;
- Quels sont ses avantages ? ;
- Quelle est sa cible ? ;
- Et bien entendu, comment savoir distinguer les pièges en franchise tout en les évitant ? ;
- En valent-elles vraiment la peine ?
Vous comprendrez bientôt tout ce qui a à savoir sur ce thème.
La franchise directe en quelques lignes
En quelques mots, qu’est-ce que c’est exactement ?
La franchise directe est en fait le renouvellement ou la collaboration entre des entrepreneurs autonomes avec les dénommés Franchisés, en établissant un contrat de franchise à durée déterminée et en ayant des conditions très précises. Ceci consiste en général à respecter les accords conclus dans le contrat, et ce, des deux côtés. D’une part, de façon à ce que le franchiseur respecte les conditions d’exploitation, et d’autre part, que le franchisé honore les siens. De ce fait, le contrat de franchise directe anticipe le droit d’exploitation de la clientèle, l’enseigne d’un savoir-faire et bien évidemment l’assistance technique et commerciale. La franchise directe se positionne donc sur les points suivants :
- le Droit pour exploiter la marque commerciale ainsi que de l’identité visuelle du franchiseur pour le franchisé ;
- la transmission d’un savoir-faire résultant de l’expérience du franchiseur ;
- le franchiseur doit assister techniquement et commercialement le franchisé, et ce, jusqu’à la limite du contrat de la franchise directe ;
- le franchisé doit impérativement respecter la conception du franchiseur telle qu’elle est.
Quel est l’intérêt d’entreprendre en Franchise ?
À l’évidence, la franchise directe en résulte de nombreux avantages. Plusieurs réseaux et particuliers optent pour la franchise pour créer leur entreprise et rencontrent d’ailleurs un succès au fur et à mesure des années. C’est également le système commercial le plus fiable qui existe, pour cause, voici quelques avantages résultant de la franchise directe :
- une marque qui est connue et davantage reconnue au fur du temps ;
- la prise en charge totale de la communication nationale par l’enseigne ;
- l’emploi d’un savoir-faire concurrentiel ;
- une formation constante et continue ;
- un accompagnement pré, durant et post-ouverture, c’est-à-dire tout au long de l’ouverture ;
- être libre sans être exclu.
À propos de la franchise directe et ses attributs
Quel est le but de notre site de franchise directe ?
La Franchise Directe a pour cible de fournir un contact entre les entrepreneurs et les franchiseurs sur une plateforme où ils peuvent être en partenariat. Cette plateforme est donc une véritable opportunité de franchise directe aussi bien pour un franchisé que pour un franchiseur. Notre plateforme de la franchise directe est un excellent moyen et une énorme opportunité à saisir pour se mettre en contact avec des réseaux d’entreprises, notamment sur le marché existant. Depuis sa création en 1998, notre plateforme française fait partie des principaux sites de promotion de franchises directes, et ce, internationalement. Il a pour objet de faciliter l’échange entre les franchiseurs et les entrepreneurs potentiels. D’autant plus que ce concept de la franchise directe est une manière simple, pratique et avantageuse de promouvoir ses projets.
Comment choisir les franchises et éviter ses failles ?
Les sélections des franchises directes se portent sur :
- le secteur d’activité ;
- les enseignes ;
- l’analyse du document d’information Stipulé par contrat.
Il est surtout important de respecter la loi en termes de franchise directe, pour éviter de faire des erreurs concernant cette dernière. En effet, un mauvais contrat, des clauses à risque ou encore des mauvais réseaux peuvent nuire aussi bien au franchiseur qu’aux franchisés.