Nombreux sont ceux qui doivent rester assis plusieurs heures au travail. Or, c’est une position qui peut s’avérer néfaste sur le long terme, car elle peut être source de douleurs musculaires ou de troubles squelettiques. Aussi, il est nécessaire d’utiliser des équipements adéquats pouvant s’adapter à la morphologie du corps, comme les fauteuils ergonomiques.
Pourquoi choisir un fauteuil de travail ergonomique ?
Les fauteuils de bureau ergonomiques ont été conçus pour prévenir les douleurs musculaires liées à la position assise au travail. Grâce aux différents réglages, ce genre de fauteuil offre un confort maximal, même en restant assis un bon bout de temps. En effet, l’utilisateur a la possibilité de régler la hauteur du siège ou la position du dossier. De même, ce type de fauteuil dispose d’un accoudoir qui peut être ajusté par des leviers, selon les besoins.
Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?
Quelle que soit son utilisation, un bon fauteuil doit assurer le confort de son occupant. Navailles.Fr propose plusieurs choix de fauteuils de bureau ergonomiques. Avant d’acheter un fauteuil de bureau, il est important de vérifier le poids et la morphologie de l’utilisateur pour qu’il puisse s’installer confortablement. Voici les éléments à vérifier dans le choix d’un fauteuil de bureau :
- le dossier et le support du fauteuil ;
- les accoudoirs (selon votre choix) ;
- l’assise de la chaise ;
- l’appui-tête ;
- le système de soutien.
Quel fauteuil de bureau pour une utilisation fréquente ?
Les fauteuils de bureau ergonomiques sont surtout destinés à ceux qui exercent un emploi de « full remote », pour qu’ils puissent être confortables dans leur position assise quand ils travaillent. Ils sont aussi idéaux pour les personnes en télétravail qui doivent rester assises plus de 7 heures par jour. En effet, ces sièges ergonomiques ont été spécialement conçus pour les personnes qui passent plusieurs heures au bureau.
Le choix de l’assise de votre fauteuil ergonomique
Le choix de l’assise est très important pour assurer le confort d’un fauteuil. Aussi, optez pour une assise réglable à l’arrière et à l’avant pour ménager votre dos. D’ailleurs, cela permet également de réduire les pressions sur vos jambes et de favoriser une bonne circulation sanguine.
Le choix du dossier pour votre fauteuil ergonomique
Le dossier est aussi un élément important pour éviter que votre dos ne souffre pas, en restant longtemps assis. Par ailleurs, un bon dossier permet d’éviter les douleurs musculaires. En tout cas, choisissez un fauteuil de qualité pour qu’il puisse durer longtemps. Avec un bon dossier, votre dos sera soutenu et vos épaules seront moins relâchées.
Le mécanisme de fonctionnement des fauteuils ergonomiques
Toujours dans le but d’assurer le confort et le bien-être des travailleurs, les fauteuils ergonomiques ont été conçus pour leur offrir plus de commodité. Ainsi, un fauteuil de bureau ergonomique est doté d’un système de réglage au niveau de l’inclinaison de l’assise. Ce système permet d’incliner l’assise ou de chavirer le bassin vers l’avant pour rester assis confortablement. C’est un mécanisme qui permet d’atténuer les courbatures au niveau de la colonne vertébrale. Quant au mécanisme synchrone, il a pour but de régler la position du dossier en même temps que l’assise pour que vous soyez à l’aise. Ainsi, le siège s’adaptera à votre morphologie et votre position. Il faut noter que leurs mécanismes de fonctions sont très diversifiés, donc il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.
Choisissez la qualité pour les fauteuils ergonomiques
Il est toujours préférable de choisir une chaise de bureau de qualité. Ainsi, accordez une attention particulière aux matières et matériaux utilisés dans sa conception en privilégiant toujours la qualité. Par ailleurs, veillez à ce que les roulettes et les bases du fauteuil soient assez solides, car elles assurent le support de la chaise. Quant au tissu, optez pour ceux faciles à nettoyer et résistants aux frottements fréquents. Les tissus anti-transpirants sont les mieux adaptés pour un fauteuil de bureau. La densité de la mousse doit aussi être élevée pour rendre la chaise encore plus confortable. Enfin, il faut vérifier les travaux de finition, notamment l’esthétique, les visseries et la couture de la chaise.