Votre projet d’affichage dynamique doit se faire dans les règles afin que le succès soit au rendez-vous. C’est un outil de communication moderne et efficace. De plus il est simple à diffuser via des écrans dynamiques ou des contenus multimédias attractifs. Mais pour que l’impact soit important, voici des conseils.
Le fonctionnement même de l’affichage dynamique
Une solution d’affichage dynamique se divise en 3 éléments :
- le logiciel ;
- l’écran ;
- le player.
Le logiciel d’affichage dynamique permet de piloter la communication numérique. Le player lui, va récupérer les contenus sur la plateforme afin d’assurer une diffusion à l’écran. En amont de votre projet, il faut se poser les bonnes questions :
- qui va diffuser ?
- à qui ?
- quels messages ?
- dans quels objectifs ?
Ensuite, il faut que l’outil concorde avec les besoins en termes d’ergonomie et de fonctionnalités. Il faut aussi noter la présence du serveur d’hébergement. On fait notamment référence à la solution SaaS ou Software As a Service ou Cloud.
La préparation du projet d’affichage dynamique
Sélectionner le meilleur logiciel d’affichage dynamique ne doit pas se faire à la légère. La solution d’affichage dynamique doit être avant tout simple à utiliser, avec une programmation rapide. Afin de ne pas lasser la cible, il faut un renouvellement des contenus. Dans tous les cas, il faut une planification à l’avance du calendrier éditorial. Pour les projets les plus importants, il faut suivre un travail collaboratif composé de :
- référent technique ;
- référent communication ;
- référent sur terrain.
Cerner les objectifs de la communication dynamique
Au fur et à mesure, votre projet va s’affiner. Il faut donc évaluer la raison d’être de l’affichage dynamique en répondant à cette question : à quoi va servir cet outil de communication digitale. On retrouve 3 familles d’affichage dynamique :
L’affichage dynamique POS
L’affichage dynamique Point of Sale est semblable à la publicité sur lieu de vente. Les enjeux répondent à un impératif commercial : améliorer l’image de marque, promouvoir un service, accroitre les ventes, enrichir l’expérience client.
L’affichage dynamique POW
Cette affichage dynamique Point of Wait, concerne surtout la communication sur le lieu d’attente. Les écrans jouent un rôle de divertissement afin de diminuer le sentiment d’attente, tout en émettant des messages pratiques.
L’affichage dynamique POT
L’affichage dynamique Point of Transit fait référence aux écrans sur les lieux de passage. Il permet de mettre en avant, de vendre, d’orienter, d’informer… Le but est de susciter la curiosité de l’audience via des messages courts.
Savoir adapter les contenus aux écrans
Le premier objectif de l’affichage dynamique c’est surtout de diffuser des contenus attractifs et adaptés à l’audience. Pour une meilleure efficacité, c’est un procédé devant se faire à distance en un rien de temps. Il est impératif de comprendre cette audience en alliant vos objectifs, les spécificités sociales ainsi que les centres d’intérêt de l’audience. Plus le visionnage augmente, plus, il faut des contenus mis à jour.
Bien positionner les écrans dynamiques
Le choix d’un écran dynamique requiert surtout le conseil de professionnels afin de ne pas commettre des erreurs durant toute la conception de projet. Les écrans dynamiques sont recommandés pour un usage intensif. Vous retrouverez : les écrans muraux, les totems, les bornes, les tablettes… La sélection de l’écran tout comme le support d’accroche doit prendre en compte les locaux. Les autres critères sont les suivants : la résistance aux chocs, les dimensions, le nombre, l’orientation, la luminosité…Les écrans doivent se situer à bonne distance et dans le champ de perception du visiteur ou du prospect pour un meilleur impact.