Le sens de l’humour est une nécessité pour trouver le bonheur au travail et dans la vie. Cependant, si vous faites trop d’humour au travail, vous vous rendrez compte que personne ne vous prend au sérieux.
Lorsque j’ai été initié au monde de l’entreprise, j’avais un sens de l’humour qui n’était égalé par aucune âme mortelle. J’étais vive d’esprit, intelligente, pointue, et je connaissais tous les gags et toutes les blagues dont dispose l’humanité. La plupart d’entre elles, je les ai apprises à l’université. Néanmoins, l’université n’a jamais vraiment enseigné le fait qu’avoir le sens de l’humour sur le lieu de travail est différent de la « plaisanterie ». Après quelques frôlements de carrière-chaos, j’ai réalisé que la définition de » l’humour d’entreprise » traite de la façon dont on se comporte et non de la façon dont on peut susciter le rire.
Alors, plus de rire ?
Il faut savoir que lorsque votre patron vous demande si vous avez le sens de l’humour, il ne vous demande pas si vous êtes un clown. Ce qu’il demande, c’est si vous êtes capable d’accepter les critiques, de gérer les personnes difficiles et de gérer gracieusement les erreurs sans choquer les gens quand les choses deviennent stressantes. Il est important et considéré comme professionnel d’être capable de prendre la critique à la légère, car elle est parfois utilisée comme un outil de » guerre de territoire » plutôt que comme une véritable attaque personnelle.
Hé, c’était drôle !
Si vous commencez à faire des blagues et des remarques sournoises, vous finirez par ne plus être pris au sérieux sur le lieu de travail. Vous serez considéré comme quelqu’un qui perd son temps, car chaque fois que quelqu’un vous approche pour discuter d’un projet ou d’autres questions, une partie de ce temps est consacrée à expliquer vos commentaires humoristiques. En outre, de nombreuses personnes à l’esprit d’entreprise n’ont pas le temps d’analyser des commentaires ayant un sens caché et prendront ce que vous dites pour argent comptant. Par conséquent, si vous faites un commentaire « stupide » dans l’espoir de susciter un sourire, votre commentaire sera considéré comme absolu et représentatif de votre professionnalisme sur le lieu de travail.
Enfin, si vos commentaires ont effectivement des significations cachées ou contiennent des connotations humoristiques, alors tout ce que vous dites sera considéré comme non-fiable, vous étiquetant ainsi comme non-fiable vous-même.