Un rédacteur Web en freelance est une personne qui se charge de rédiger des contenus textuels, en s’inscrivant sur une plateforme de rédaction. Ainsi, il exerce son activité à titre indépendant en exécutant des missions de rédaction. D’une manière générale, le métier de rédacteur requiert certaines compétences linguistiques et une bonne maîtrise de la rédaction. Pour répondre aux besoins des entreprises et augmenter leur notoriété, les rédacteurs Web doivent rédiger des contenus adaptés à leur stratégie éditoriale.
Qu’est-ce qu’un rédacteur Web freelance exactement ?
A priori, il est difficile de donner une définition exacte du métier de rédacteur Web. Cependant, cela s’avère utile afin de maîtriser la notion. Ainsi, un rédacteur Web en freelance est une personne qui est chargée de rédiger des articles, des blogs, etc. pour des sites Web. Exerçant un travail à titre indépendant (freelance), il est tenu de répondre aux exigences des clients ainsi que de son directeur éditorial.
Comment devenir rédacteur web freelance ?
Dès le moment où vous avez décidé de se lancer à son compte en tant que rédacteur web seo, vous êtes tenu d’écrire des contenus sur des sites Web, afin d’optimiser la visibilité de ces derniers. En plus, le rédacteur doit se référer à la technique SEO, pour que le référencement du site puisse apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Ainsi, pour devenir rédacteur Web, vous devez faire preuve de ces capacités, tout en étant curieux. De même, la relecture et la réécriture sont indispensables dans la rédaction des contenus.
Les compétences requises pour devenir rédacteur Web freelance
Avant tout, un bon rédacteur freelance doit savoir maîtriser certaines connaissances en linguistique. Dans la rédaction des contenus textuels, il doit respecter les codes spécifiques, comme insérer des liens et des images frappantes, créer des titres percutants, écrire correctement et sans faute d’orthographe. En outre, les contenus textuels doivent être spécifiques et de qualité pour attirer les internautes.
Les qualités requises d’un rédacteur freelance
Dans tous les cas, un rédacteur Web indépendant doit avoir une bonne maîtrise de la langue française. Par ailleurs, pour devenir un bon rédacteur Web, vous devez être doté de :
- une grande curiosité, afin de pouvoir créer un contenu attrayant ;
- un sens de l’organisation, pour effectuer des missions à l’heure voulue ;
- une connaissance du web et maîtriser certains codes et outils (HTML, CMS) ;
- une grande culture, car il faut rédiger des sujets très variés ;
- une grande autonomie et de créativité.
Les missions du rédacteur Web freelance
En général, un rédacteur Web peut effectuer plusieurs types de missions. En effet, le directeur de la plateforme ou l’entreprise peut avoir besoin d’un rédacteur capable d’animer un blog ou d’optimiser un texte. De plus, un rédacteur peut également être chargé de faire la promotion des articles rédigés sur les réseaux sociaux ou de valider les contenus pertinents avec les responsables. C’est pour cela qu’un rédacteur en freelance ne doit pas seulement se focaliser sur la rédaction d’un texte. En d’autres termes, il est primordial que le rédacteur maîtrise le fonctionnement des réseaux sociaux, afin qu’il puisse bien manipuler les outils de référencement et de blogging.
Les formations du rédacteur Web
D’une manière générale, il est tout à fait possible de devenir un rédacteur Web indépendant, même sans formation particulière. Cependant, la personne doit avoir au moins suivi des études supérieures, afin de pouvoir développer des compétences rédactionnelles.
Quels peuvent être les débouchés du rédacteur Web ?
Un rédacteur Web peut très bien rédiger des contenus pour le compte d’une entreprise de référencement ou de communication, disposant d’un site internet. Même en étant freelance, il peut toujours travailler pour une agence de rédaction.
Combien gagne un rédacteur Web freelance ?
Généralement, un rédacteur Web est payé sur la base du nombre de mots qu’il a rédigée. Ainsi, un rédacteur en freelance peut gagner autour de 60 euros pour un texte de 1 500 mots, par exemple.
Qui sont les clients d’un rédacteur Web freelance ?
Les clients d’un rédacteur Web freelance sont très diversifiés. Cependant, leurs meilleurs clients sont :
- les agences de rédaction ;
- les blogueurs ;
- les entreprises ou assurances en ligne ;
- les formateurs en ligne ;
- les particuliers (dentistes, architecte, plombier, pédiatre, prof de français, etc.) ;
- les détenteurs de marque (Yves Rochers, Tesla, etc.).
L’organisation de son temps de travail
En principe, un rédacteur Web en freelance travaille selon les « deadlines » proposés par le directeur éditorial de la plateforme. Ainsi, il est libre d’organiser son temps, à condition de terminer et de livrer ses textes dans les délais prévus. Toutefois, le rédacteur est également libre de traiter plusieurs textes à la fois et travailler 7j/7, voire les jours fériés, s’il veut gagner plus.