Dans le paysage commercial encombré d’aujourd’hui, la marque est tout. C’est ce qui représente les promesses que vous avez faites à vos clients. Mais ce que de nombreux chefs d’entreprise oublient, c’est que la promesse de la marque a également un impact sur les employés.
En fait, votre marque employeur peut commencer à créer des attentes chez vos employés avant même qu’ils ne deviennent vos employés. Votre capacité à attirer, recruter et retenir les meilleurs talents peut être soit soutenue, soit entravée par votre marque. Comment savoir si votre marque est en difficulté ?
Voici cinq signaux d’alarme à rechercher
Difficulté à recruter des candidats de qualité
Dans un marché du travail où il y a plus de postes ouverts que d’employés pour les occuper, il est particulièrement important d’avoir une marque employeur forte et positive. Lorsque les candidats ont le choix des opportunités, ils ont le luxe d’être sélectifs. Si vous avez remarqué que vos offres d’emploi n’attirent pas beaucoup l’attention ou que la qualité de vos candidats diminue, cela pourrait être dû à une mauvaise image de marque. Quelles informations les candidats trouvent-ils sur votre entreprise lorsqu’ils font leurs recherches ?
Faible engagement des employés
Une baisse du niveau d’engagement des employés pourrait être le signe que votre marque ne tient pas ses promesses. Bien que vos employés ne lèvent peut-être pas la main pour vous dire qu’ils ne sont pas engagés, votre taux de rotation est un indicateur fort de l’engagement. En fait, la rotation des employés parmi les milléniaux , les leaders de demain, coûte des milliards d’euros par an à l’économie.
Non seulement un taux de rotation élevé signifie que vous devez investir davantage dans le recrutement et la formation que les entreprises ayant un faible taux de rotation, mais il peut également affecter votre capacité à développer votre personnel. En fait, en ce qui concerne l’expérience des employés, autant les membres de l’équipe heureux passeront le mot, autant ceux qui sont insatisfaits le feront.
Comment remédier au turnover ? Recueillez les données de vos effectifs et agissez en fonction de ces informations :
Sondez votre personnel pour mesurer la satisfaction au travail. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que des avantages tels que des horaires de travail flexibles, la possibilité de gagner des primes, le télétravail, la structure des objectifs, le développement professionnel et plus encore peuvent contribuer à freiner le turnover et à améliorer l’engagement.
Utilisez les guides des salaires pour comparer la rémunération des employés afin d’évaluer votre compétitivité dans le bassin de candidats. Les employés sous-payés qui partent peuvent coûter plus cher à votre entreprise à long terme.
Organisez des entretiens de départ. Il peut être difficile pour les employés actuels d’être complètement francs à propos de leurs préoccupations, mais ceux qui partent peuvent apprécier l’opportunité de partager les raisons de leur départ.
Le manque de but de l’entreprise
L’objectif de l’entreprise compte aujourd’hui plus que jamais. En fait, 40 % des Millenniaux qui prévoient de rester dans leur emploi au-delà de 2020 affirment que leurs employeurs ont un sens aigu de la finalité au-delà de la réussite financière.
Donc, si vous poursuivez des objectifs de revenus sans mission, but ou culture, ne vous attendez pas à ce que votre équipe vous soutienne. Lorsque les gens ont le sentiment de faire partie d’un objectif plus grand et qu’ils croient que leur employeur partage les mêmes valeurs qu’eux, la rémunération, les avantages et autres facteurs extrinsèques n’ont pas autant d’importance. Si vous commencez à remarquer qu’un nombre croissant d’employés accorde plus d’importance à ces éléments, par exemple en demandant des augmentations ou en râlant à propos de vos avantages sociaux, cela pourrait être le signe que votre marque employeur ne trouve plus d’écho auprès de votre personnel.
Comment insuffler un sentiment de finalité dans la culture de votre entreprise ?
Concentrez-vous sur les façons dont votre entreprise a un impact positif. 44 % des milléniaux croient que les dirigeants d’entreprise ont un impact positif et ont encore une certaine foi dans la capacité des entreprises à provoquer des changements significatifs dans la société, tandis que 88 % des milléniaux ont trouvé leur travail plus épanouissant lorsqu’ils avaient la possibilité d’avoir un impact positif sur les questions sociales et environnementales.
Aucune voie d’avancement
Nul ne s’attend à rester éternellement dans le même rôle, et c’est particulièrement vrai pour les déménageurs du millénaire. Moins de 40 % des milléniaux et 30 % des travailleurs de la génération Z estiment avoir les compétences dont ils auront besoin pour réussir, et ils se tournent vers les entreprises pour qu’elles les préparent à réussir dans cette nouvelle ère (Deloitte). Et il faut croire que cette génération n’a aucun mal à quitter son entreprise pour progresser. En fait, selon Gallup, 93 % des millennials ont quitté leur entreprise la dernière fois qu’ils ont changé de rôle.
Offrir une formation et un développement de carrière empêcherait 86 % des milléniaux de quitter leur poste actuel, rapporte Bridge. Donc, si vous n’avez pas de voie d’avancement claire pour vos employés, vous pouvez vous attendre à ce que l’engagement baisse et que le turnover se mette en branle.
Cependant, si vous êtes une petite entreprise, aider vos employés à voir une croissance dans leur rôle peut sembler difficile. Les petites équipes ont moins de place pour la mobilité ascendante. Mais cela ne signifie pas que vos employés doivent stagner dans leur rôle. Encouragez-les à acquérir une nouvelle compétence, à s’inscrire à des cours, à assister à des conférences ou à prendre la parole.
Le développement professionnel est plus qu’un titre de poste fantaisiste, et vous pouvez trouver des moyens d’aider chaque membre de votre équipe à devenir un leader dans votre entreprise.
Manque de flexibilité
95% des employés du millénaire déclarent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important pour eux, 70% d’entre eux affirmant que c’est un aspect très important de leur carrière (Deloitte). Si vous vous préoccupez davantage de l’heure de pointage de votre équipe que de la qualité de son travail, il est peut-être temps d’injecter un peu de flexibilité dans votre entreprise.
Autoriser le travail à distance, le télétravail et les horaires flexibles peut faire des merveilles pour que votre équipe soit heureuse et engagée dans son travail. Mais la flexibilité ne s’arrête pas là.
Amener son animal de compagnie au travail est la nouvelle norme et les milléniaux sont beaucoup plus susceptibles de continuer à travailler dans une entreprise qui met en œuvre des politiques favorables aux animaux de compagnie (60 %) que leurs aînés (39 %). Et les congés flexibles peuvent vous aider à conserver vos employés clés. Un tiers de tous les travailleurs ont quitté leur emploi pour s’occuper de leurs responsabilités familiales. Pendant ce temps, 58 % de tous les travailleurs et 64 % des milléniaux souhaitent un congé familial payé de la part de leur employeur, se classant en tête des avantages en demande comme les options de travail flexible et à distance (55 %), les congés sabbatiques (38 %), l’aide au remboursement des prêts étudiants (35 %), les lieux de travail accueillant les animaux de compagnie (15 %) et l’assurance pour animaux de compagnie (15 %).
Le changement est difficile et investir dans votre marque employeur peut ne pas sembler être une priorité absolue. Cependant, lorsque vous mesurez le coût du désengagement et de l’attrition des employés, la marque employeur est un investissement précieux. Votre marque employeur est certainement aussi importante que votre marque consommateur. En connaissant les signes à surveiller, vous pouvez être plus proactif dans la création, l’entretien et le maintien d’une image de marque forte qui gardera votre main-d’œuvre heureuse, engagée et loyale.