En tant que personne ayant participé à des centaines de pitchs, j’ai pu observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les règles ci-dessous peuvent être utilisées pour un pitch d’investisseur, une présentation de projet scolaire, ou fondamentalement n’importe quel cadre de prise de parole en public.
Les règles
Règle n°1 : être passionné
C’est votre chance de mettre en valeur votre travail acharné. Soyez enthousiaste ! Votre langage corporel et votre ton de voix doivent communiquer l’enthousiasme et la confiance. Imaginez que quelqu’un qui ne comprend pas un seul mot d’anglais se trouve dans la pièce avec vous, et vous regarde parler. Cette personne doit avoir l’impression que vous croyez en ce que vous dites, que vous savez de quoi vous parlez et que vous prenez plaisir à en parler.
Règle n°2 : Vous êtes nerveux ? Bien.
Lorsque les gens vous ont dit qu’il n’est pas bon d’être nerveux, ils ont tort. Pensez-y de cette façon, être nerveux est juste votre corps qui vous prépare à faire quelque chose d’incroyable, envoyant plus d’oxygène à votre cerveau, plus d’énergie dans tout votre corps, c’est une chance de canaliser tout cela en énergie contagieuse. Vous devez juste trouver la meilleure façon pour vous de canaliser cette énergie. S’asseoir en silence ? Faire exploser votre chanson d’encouragement ? Trouvez la solution.
Règle n°3 : Ne pas attendre la dernière minute
C’est lorsque vous voyez l’unique coéquipier solitaire dans le couloir faire les cent pas en se parlant à lui-même que vous savez que vous êtes sur le point de voir quelque chose de spécial.
Si vous mettez tout ce travail dans votre produit et votre démo, comment voulez-vous que tout ce travail en vaille la peine si vous ne vous préparez pas à en parler ? Concept simple, mais souvent ignoré.
Règle n°4 : anticiper les questions
Les pitchs sont généralement limités à 2-5 minutes. C’est incroyablement rapide et limitatif, mais cela vous donne également un terrain de jeu pour travailler. Lorsque vous préparez vos points de discussion, vous devriez toujours anticiper les types de questions que l’on pourrait vous poser et essayer d’insérer les réponses de manière naturelle.
Il est important d’avoir des réponses claires et précises.
Règle n°5 : Ne mémorisez pas, utilisez des repères
À moins d’avoir une mémoire photographique, mémoriser un discours complet est une perte de temps. Le risque d’oublier un mot et de s’énerver est tout simplement trop élevé. Mais votre esprit est une chose brillante, il sait comment aller de A à B à C. Alors écrivez simplement le plan et les points clés, et sachez ce qui doit être transmis dans chaque section. C’est beaucoup plus naturel.
Règle n°6 : faire deux choses à la fois
Si ce qui se passe sur l’écran derrière vous est explicite, utilisez ce temps pour parler d’autre chose.
Si vous présentez votre nouvelle application et son fonctionnement, n’expliquez PAS les choses basiques comme l’écran de connexion, parlez plutôt des fonctionnalités uniques et essentielles à votre produit.
Règle 7 : l’empathie
Vous voulez connaître le secret de la réussite en affaires ? L’empathie. Comprendre toutes les perspectives. Vous comprenez exactement ce que votre client veut, ce que vos futurs partenaires veulent, ce que vos investisseurs veulent, et vous vous alignez sur tous ces éléments. Cartographiez l’implication de tous les utilisateurs afin de pouvoir vraiment vous la représenter.
Règle 8 : Pratique, pratique, pratique
Vous avez entendu l’expression » la pratique rend parfait « , non ? Eh bien votre entraîneur de football, votre professeur, votre mère ; ils avaient tous raison.
Règle 9 : Croyez en vous
Si vous avez considéré et mis en pratique toutes les règles ci-dessus, il ne reste plus qu’une seule chose à faire. Croire en vous et en vos capacités. Je suis sûr que Steve Jobs était nerveux avant de présenter le premier iPhone au monde, mais il a cru en son produit, et nous en sommes maintenant à l’iPhone X.