Location saisonnière : 5 stratégies de location à court terme que vous devez connaître en 2022 

Sommaire

Année après année, l’industrie de la location saisonnière devient de plus en plus saturée avec d’innombrables annonces créées quotidiennement. Airbnb compte à lui seul plus de six millions d’annonces dans plus de 190 pays ! Ensuite, il y a Booking.com qui compte près de 30 millions d’annonces dont près de six millions d’annonces de locations de vacances. Si l’on considère ces chiffres, il n’est pas surprenant que la majorité des agents immobiliers, des propriétaires et des sociétés de location de vacances aient connu une baisse de leurs taux d’occupation. Par conséquent, ils trouvent plus difficile de suivre la concurrence féroce.

 

1. Utiliser la technologie et l’intelligence artificielle pour augmenter l’efficacité

 

Il ne fait aucun doute que la technologie a amélioré de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En fait, sans Internet, vous ne seriez pas en mesure de louer des propriétés locatives à court terme à des étrangers du monde entier en premier lieu. Tout comme le marché de la location à court terme a déjà profité des progrès technologiques, votre entreprise le devrait aussi. En d’autres termes, si vous envisagez toujours d’essayer ou non un logiciel de gestion des locations saisonnières, vous ne faites que prendre encore plus de retard. Vos concurrents utilisent déjà ces outils et, par conséquent, ils ont déjà un avantage. Certains propriétaires et entreprises utilisent même ce qu’on appelle un logiciel gestion location saisonnière qui permet de gérer plusieurs plateformes de location en même temps. Alors, qu’est-ce qui peut être exactement automatisé et comment cela peut-il vous aider ?

Communication avec les clients

 

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par améliorer votre communication avec les clients. Le voyageur moyen considère 8 établissements et se renseigne en fait sur un maximum de 5 avant de faire une réservation. C’est pourquoi vous devez répondre plus rapidement que vos concurrents. En fait, 63 % des propriétaires de location à court terme répondent aux voyageurs en 60 minutes. Cependant, cela pourrait être trop long. Si vous pouviez répondre plus rapidement, de préférence en quelques minutes ? C’est là que la communication automatisée vient aider. Grâce à la communication automatisée avec les clients, vous pouvez configurer des déclencheurs et créer des modèles pour différentes occasions (comme lors de la demande, avec le paiement, etc.) vous permettant de répondre instantanément.

 

Avis

 

Vous pouvez également automatiser les avis et augmenter considérablement le nombre. Avouons-le, malheureusement 80 % des clients sont réticents à laisser des commentaires. L’astuce consiste à leur fournir d’abord vos commentaires, ce qui les encouragera à vous laisser un commentaire en retour.

Encore une fois, l’automatisation vous permet de créer des modèles de révision et de publier des commentaires personnalisés à la caisse de vos invités. En augmentant le nombre de vos avis, vous augmenterez le nombre de vos réservations !

 

Nettoyage et gestion d’équipe

 

L’automatisation peut également vous aider à améliorer votre nettoyage et la gestion de votre équipe. Avec le bon outil d’automatisation, ce processus deviendra moins stressant. Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel pour attribuer une tâche à un certain membre d’équipage et il/elle recevra votre demande par SMS et/ou par e-mail. Le nettoyeur peut alors signaler en un clic lorsque la tâche est terminée. Vous vous demandez comment faire tout ce qui précède à la fois ? Vous pouvez facilement régler votre communication avec les invités, les avis et la gestion du nettoyage sur le pilote automatique avec un logiciel tout-en-un tel que Lodgify.

 

2. S’adresser aux millennials

 

Avez-vous pensé à qui est votre véritable public cible ? Quelles sont leurs préférences et leurs caprices ? Quel âge ont-ils ? De nos jours, la génération Y est la principale force motrice sur le marché de la location à court terme. De nombreux hôtes et gestionnaires ont rapporté que la majorité de leurs invités ont entre 24 et 35 ans. Ce qui est intéressant à propos de la génération Y, c’est qu’ils sont prêts à dépenser 5 000 $ ou plus en vacances. En fait, ils préféreraient dépenser une fortune pour un nouveau voyage (ils voyagent jusqu’à 35 jours par an, ce qui est beaucoup plus que les autres groupes d’âge) plutôt que d’acheter une nouvelle voiture. Cependant, en même temps, ils recherchent l’abordabilité et s’attendent à obtenir de nombreux services à des prix raisonnables. Leurs demandes de service à la clientèle sont élevées et ils prévoient obtenir un soutien immédiat. Donc, si vous n’êtes pas en mesure de répondre à leur demande en une minute, ils essaieront de chercher un autre hôte beaucoup plus rapide. Et, sur le marché de la location à court terme sursaturé, ils en trouveront certainement un. Une autre chose à garder à l’esprit est que les membres de la génération Y ont soif d’expériences uniques et engageantes et viennent chez vous pour explorer la région. Alors, ne leur envoyez pas la même brochure que celle que vous avez utilisée il y a quelques années. Essayez plutôt de les impressionner par une expérience culinaire inhabituelle ou une dégustation de bière artisanale.

 

3. Créer un effet « wow »

 

La création d’un effet « wow » peut être une arme secrète très efficace sur le marché de la location à court terme. Après tout, qui n’aime pas une agréable surprise, même si ce n’est que quelque chose de petit ? Tout le monde veut être impressionné. Alors, assurez-vous de faire un effort supplémentaire et d’impressionner vos invités en ajoutant des équipements intelligents qui sont parfaits pour les locations de vacances. Cela fonctionnera sûrement puisque les millennials sont pratiquement nés avec des smartphones entre les mains et qu’ils sont totalement dans les nouvelles technologies. La bonne nouvelle est que les équipements intelligents de votre location de vacances n’ont pas besoin d’être trop chers. De plus, un investissement de 60 $ peut augmenter vos revenus jusqu’à 20 % ! Pour moins de 20 $, vous pouvez épater vos invités avec des ampoules LED changeant de couleur ou un capteur de porte et de fenêtre. Si vous cherchez à dépenser un peu plus, que diriez-vous d’un assistant à domicile abordable comme un Echo Dot (un haut-parleur intelligent à commande vocale avec Alexa) ? La liste des idées est infinie ! Pensez à mettre sur votre compte un modèle état des lieux location saisonnière meublée pour éviter les surprises après les check-outs.

 

4. Se démarquer sur les principales plateformes de location

 

Ce n’est pas seulement le marché locatif à court terme qui devient saturé. La concurrence devient féroce dans tous les secteurs d’activité ! Par exemple, les petits sites de commerce électronique ferment. Comme Amazon détient une part de près de 40 % de toutes les ventes de commerce électronique aux États-Unis, ils sont tout simplement incapables de rivaliser. En conséquence, les gestionnaires de locations de vacances se plaignent qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer des réservations directes et que l’économie du partage joue un grand rôle. De nos jours, plus de 90 % des réservations ont lieu sur des plateformes de location de vacances telles qu’Airbnb, HomeAway, Booking.com, etc. Voici une astuce : les visiteurs font plus confiance aux grandes plateformes qu’aux sites web individuels. De plus, avec les algorithmes de Google qui changent constamment et les coûts publicitaires qui augmentent, votre site de location de vacances se perdra très probablement parmi des milliers de listes de locations de vacances similaires. Sur le marché actuel de la location à court terme, les sites de location de vacances individuelles n’ont même pas la chance de battre des géants tels qu’Airbnb et Booking.com, ces derniers dépensant 2 milliards de dollars en publicité rien qu’en 2018. Airbnb, par contre, s’est avéré être le leader sur le marché de la location saisonnière avec une part de marché de 85 % dans certaines villes nord-américaines. De plus, les annonces Airbnb ont généré plus de 400 millions d’arrivées d’invités à la fin de 2018. Ainsi, travailler sur votre classement de recherche sur Airbnb et d’autres plates-formes de location de vacances sera beaucoup plus efficace.

ARTICLES LES + POPULAIRES