La gestion des risques a toujours été un outil important dans la gestion de toute entreprise, en particulier lorsqu’un marché connaît un ralentissement. Dans n’importe quel environnement économique, une surprise inattendue peut détruire une entreprise d’un seul coup si les bonnes stratégies de gestion des risques n’ont pas été mises en place pour prévenir ou du moins atténuer, les dommages pouvant être causés.
Les risques en entreprise
Les risques externes sont hors de votre contrôle. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, les taux d’intérêt, les taux de change, la politique et la météo. Les risques internes sont sous votre contrôle avec un POI ou plan opération interne et comprennent (https://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1030046-comment-se-premunir-et-mieux-gerer-les-risques-dans-une-entreprise-quels-sont-les-enjeux-reels/) :
- les violations d’informations ;
- la non-conformité ;
- le manque d’assurance ;
- la croissance trop rapide, etc.
Voici quelques-uns des domaines sur lesquels les propriétaires d’entreprise peuvent se concentrer pour aider à gérer les risques relatifs à la gestion d’une entreprise.
La priorisation
La première étape de la création d’un plan de gestion des risques doit toujours consister à hiérarchiser les risques et les menaces. Vous pouvez le faire en utilisant une échelle quelque peu universelle basée sur la probabilité de comment chaque risque va survenir :
- très susceptible de se produire ;
- quelques chances d’occurrence ;
- petite chance d’occurrence ;
- très peu de chance d’occurrence.
Bien évidemment, un risque qui entre dans la catégorie supérieure doit avoir la priorité sur les autres. Un plan pour prévenir ou du moins atténuer ces risques doit être mis en place. Cependant, il y a un hic. Si un risque tombe dans un échelon inférieur, mais présente un potentiel de dommages financiers plus importants, il doit être priorisé.
La souscription à une assurance
Évaluez les responsabilités et les réglementations légales pour déterminer les types d’assurance qui seront nécessaires pour votre entreprise. Cela vous permet de transférer votre risque aux compagnies d’assurance pour un petit coût, surtout par rapport au coût potentiel du risque non couvert.
Mettez en œuvre un programme d’assurance qualité
Une bonne réputation est impérative si vous voulez une entreprise durable. Le service client est la clé du succès. Assurez-vous de tester vos produits et services afin d’assurer la meilleure qualité. En testant et en analysant ce que vous proposez, vous aurez l’opportunité de faire les ajustements nécessaires. En plus de cela, envisagez fortement d’aller plus loin en évaluant vos méthodes de test et d’analyse.
Nommez une équipe de gestion des risques
Si vous souhaitez économiser du capital en n’ayant pas à embaucher une entreprise extérieure et que vous disposez de temps, vous pouvez nommer des employés actuels à la tête d’une équipe de gestion des risques. Cependant, cela ne serait judicieux que si quelqu’un au sein de l’équipe a de l’expérience dans ce domaine et peut agir en tant que leader. Sinon, payer pour une équipe externe de gestion des risques sera un investissement rentable. Ces professionnels seront en mesure de :
- cartographier tous les risques pour votre entreprise en fonction de votre type d’activité ;
- mettre en place des stratégies immédiatement si l’un de ces risques devient une réalité. Cela devrait conduire à la prévention ou à l’atténuation de ces risques et menaces.