En France, de nombreux employés travaillent isolés. En cas d’accident, ils risquent ainsi de ne pas bénéficier d’une assistance à temps. Cependant, avec le dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI), ces derniers peuvent exercer leurs fonctions en toute sérénité.
Les DATI protègent les travailleurs contre les risques potentiels
La notion de travailleur isolé désigne tout employé d’une entreprise, dont la mission se déroule dans un espace où il ne peut être ni vu ni entendu. De ce fait, lorsqu’il se retrouve en situation d’urgence ou d’accident, il ne peut pas bénéficier d’une aide immédiate. Pour pallier ce problème, les DATI sont conçus de manière à signaler à une centrale interne ou externe, toute situation de détresse à laquelle est confronté le travailleur en poste isolé. Le DATI d’un travailleur isolé peut donc envoyer une alerte lorsque ce dernier se retrouve :
- en perte de verticalité,
- en immobilité prolongée,
- en danger face à un risque élevé (alerte déclenchée volontairement).
Lorsque l’alarme est émise, elle est reçue et traitée par le centre de contrôle qui envoie une assistance rapide au travailleur. Cela permet d’éviter les situations de non-assistance, qui se soldent par le décès ou l’invalidité de certains travailleurs en poste isolé. Vous pouvez vous rapprocher des spécialistes du secteur pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces équipements. Avec les DATI, les risques seront ainsi considérablement réduits.
Les DATI aident les entreprises à se conformer aux règles de sécurité
Selon l’article 4121-1 du Code du travail, tout employeur a pour obligation de mettre en place des mesures préventives dans son entreprise, pour assurer la sécurité de tous les salariés en poste. Plus loin, dans l’article 4224-16, il est dit qu’il revient au chef d’entreprise de prendre des dispositions nécessaires afin de mobiliser les premiers secours au plus vite pour les travailleurs, en cas d’accident ou de maladie.
Par définition, la protection du travailleur isolé (PTI) correspond à l’ensemble des mesures de prévention et d’interventions, mises en place pour la protection du travailleur. Il s’agit donc d’une obligation pour tout employeur. Les DATI étant des moyens mis en place pour assurer la PTI, ils représentent alors une réponse à cette obligation légale. De ce fait, en équipant vos travailleurs isolés de DATI, vous vous conformez aux exigences légales et êtes en règle vis-à-vis de la loi.
Quels sont les avantages de recourir à un DATI ?
La mise en place d’un DATI apporte de nombreux autres avantages à votre entreprise. Il s’agit dans un premier temps d’une disposition complémentaire aux EPI qu’utilisent les travailleurs sur le chantier. Étant donné que ces derniers ne protègent que physiquement l’employé sur le terrain, la protection du DATI est plus étendue. Il signale tout cas de malaise ou de chute, limitant ainsi les situations dangereuses.
De plus, la mise en place d’un DATI est beaucoup moins compliquée que celle d’autres équipements. Il en est de même pour la répartition entre les employés. Ce type d’équipement présente l’avantage d’être léger à porter et facile à transporter. Il existe même des téléphones DATI, qui allient les avantages d’un téléphone et ceux d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. En dotant vos travailleurs du DATI, les risques sont maîtrisés et la productivité est meilleure, car l’employé travaille plus sereinement.