Le team building est devenu un incontournable du monde de l’entreprise. Il s’agit d’organiser sur une journée une ou des activités ludiques, culturelles et/ou sportives afin de renforcer la cohésion de vos équipes. Cela permet de se retrouver tous ensemble hors du cadre professionnel, d’apprendre à mieux se connaître. Sous couvert de jeux, il est question de travailler l’esprit d’équipe, de solliciter l’entraide, ainsi que d’instaurer des relations de confiance. Cela présente aussi un fort impact sur la notion de bien-être au travail. Le choix des activités revêt alors toute son importance. Nous vous proposons avec cet article quelques pistes pour faire de cette journée un moment à la fois inoubliable et bénéfique pour vos équipes et par conséquent, pour votre activité.
Les activités d’extérieur
Les beaux jours sont là, c’est donc l’occasion idéale de s’adonner à des jeux ou sports de plein air. Libre à vous de tout concevoir vous-même ou bien de faire appel à une agence évènementielle pour organiser votre team building en plein air. Pour le cas où vous opteriez pour la seconde solution, cela vous permettra de vous reposer totalement sur le savoir-faire d’une agence. Les options sont multiples et cette dernière saura adapter au mieux le programme de cette journée aux goûts et à la personnalité de vos employés.
Pour les plus sportifs
Le sport, c’est évidemment la première des choses à laquelle on pense dès lors qu’il est question d’activité d’extérieur. La palette est large, de l’accrobranche à la voile, en passant par le paintball ou encore les activités d’aventure type Koh Lanta. Ces dernières sont tout particulièrement prisées. Elles surfent évidemment sur le succès de l’émission de téléréalité, mais surtout permettent de proposer un programme assez diversifié pour que tout le monde y trouve son compte. Les défis et épreuves peuvent demander force, agilité ou réflexion, c’est incontestablement le meilleur moyen de ne laisser personne sur le bord de la route.
Des activités plus calmes
Parce que tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités physiques ou qu’il convient de s’adapter à l’âge et à la santé de certains salariés, on peut aussi tout à fait faire un choix moins sportif. Une course d’orientation, une chasse au trésor, une garden-party organisée autour de jeux anciens comme le jeu de la grenouille ou les jeux de palets…
Le team building en intérieur
La météo ne permettant pas toujours de profiter du plein air, et en fonction de la période de l’année à laquelle vous souhaitez organiser cet évènement, il est bon de savoir qu’il existe aussi tout un tas d’activités d’intérieur qui s’y prêtent parfaitement.
Entraide et réflexion
Les murder parties et autres escape games notamment rencontrent beaucoup de succès. De fait, ces deux activités qui demandent majoritairement de résoudre des énigmes en tous genres sont particulièrement appropriées pour ce qui est de stimuler l’entraide entre tous les membres de votre équipe.
Partager un moment des plus gourmands
S’il est un domaine dans lequel la notion de convivialité à une grande importance, c’est bien tout ce qui touche à la table, particulièrement dans notre pays. Une idée peut être de proposer à vos équipes une journée autour de la gastronomie. Organiser des ateliers ou des cours, donner à chacun l’opportunité de partager des recettes de leur région ou pays d’origine, et la conception d’un repas ou d’un buffet dont tous pourraient profiter avant de clôturer cette journée d’échange et de partage. Les possibilités sont infinies. Une chose est sûre, vos équipes passeront un moment des plus agréables qui leur permettra de donner le meilleur d’elles-mêmes une fois de retour.