Depuis 2018, une pénurie importante de talents impacte l’écosystème Sales. Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des Sales et Business Developers performants, formés aux nouvelles techniques de ventes. Pour pallier cette pénurie et répondre au besoin croissant de commerciaux digitalisés et performants, des entreprises de formation se sont créées. Parmi celles-ci, Akimbo est devenu l’un des leaders du marché avec deux Bootcamp Sales.
L’enjeu du recrutement de business developers
En 2022, les entreprises cherchent à renforcer leurs équipes de business development, sous la forme aussi bien d’Account Executives (AE), de SDR, de BDR ou de Business Developers. Le défi du recrutement est récurrent dans le pôle commercial qui est le moteur de la croissance en entreprises. En effet, le Business Developer est un acteur majeur de l’exécution d’une stratégie commerciale. Les différents commerciaux de ce domaine vont chercher à développer le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise en s’adaptant à leur persona et en optimisant l’ensemble du processus de vente : de la prospection jusqu’au closing.
Quelles formations pour devenir business developer ?
Avant l’arrivée des nouvelles méthodologies d’apprentissage (e-learning et peer-learning), les acteurs du business development ne bénéficiaient pas de formations spécifiques. La majeure partie d’entre eux réalisaient une formation initiale en école de commerce ou à l’université avec, pour les plus chanceux, la possibilité de réaliser une alternance.
1. Écoles de commerce, IAE, IUT et BTS
Les écoles de commerce et les IAE proposent majoritairement des formations généralistes en Vente, Négociation ou Business Development. Ces formations permettent de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et stratégique du monde de la vente. De leur côté, les IUT sont plus professionnalisantes. Ces structures cherchent à rendre leurs élèves plus autonomes et polyvalents. Elles basent la réussite de leurs étudiants sur la combinaison d’apprentissages théoriques (technique de vente, personas, etc.) et pratiques avec de nombreux stages et des mises en situation. De leur côté, les BTS NRC et MUC misent sur l’apprentissage des bases de la vente afin de rendre ces apprenants opérationnels le plus rapidement possible.
2. Les avantages de l’alternance pour apprendre par la pratique
Quelques formations en école de commerce ou IAE offrent la possibilité de réaliser des alternances. Ce format vise à rendre les jeunes plus autonomes (recherche d’entreprise, travail tout au long de l’année et premiers revenus), qualité indispensable pour devenir un bon business developer. Un commercial doit se confronter à la réalité de son marché pour évoluer, monter en compétences, comprendre ses personas, développer une forte capacité de résilience et s’adapter à ses interlocuteurs. Le temps et l’expérience accumulée rendent un Business Developer performant. En se confrontant à ses interlocuteurs, il développe son intelligence émotionnelle et apprend à organiser ses échanges. De ce postulat sont apparus de nouveaux procédés d’apprentissage du métier de business developer, rapidement professionnalisant : les Bootcamps Sales et Business Development.
Devenir Business Developer en 3 mois, c’est possible !
Les Bootcamp Sales et Business Development
Depuis quelques années, de nouvelles possibilités de formation de talents Sales sont apparues. Leur objectif ? Rendre leurs participants opérationnels en quelques mois. Pour y parvenir, ils misent sur un cocktail puissant : les Sales Coachs (formateurs) les plus expérimentés de l’écosystème, et des apprentissages tournés vers la pratique (mise en situation, intégration d’une start-up durant quelques semaines). Akimbo, leader français de la formation Sales et Business Development, a été la 1ère société à saisir l’opportunité. Pour accompagner au mieux les talents Sales en devenir, elle a créé deux Bootcamps. Un premier à temps partiel et un second à temps plein et gratuit et offre 400h de formation. Ces 2 Bootcamps offrent une formation complète aux métiers de Business Developer, SDR, BDR et Account Executive. Les talents sont formés sur l’ensemble du cycle de vente pour devenir de potentiels business developer 360°. Ainsi, les Akimbers apprennent et pratiquent à la fois des techniques de prospection, de business development, de négociation et de closing. Une partie importante des enseignements se concentre sur de la lead generation afin de permettre aux futurs business developers d’être opérationnel en : cold-calling, cold-mailing, techniques de value selling etc.
La plus-value apportée par ce nouveau format d’apprentissage est rapidement visible puisque 100% des individus formés trouvent un emploi dans les 6 mois. Les retours des Akimbers sont d’ailleurs très positifs : « Le parfait mélange entre théorie et pratique permet en 9 semaines d’acquérir de vraies compétences et une vision Sales 360°. Et dans un environnement bienveillant et challengeant. Ça vaut vraiment le coup ! » Sarah Méloni (2022). Depuis la création d’Akimbo, plus de 1 000 nouveaux talents Sales ont décroché un emploi dans une équipe commerciale après seulement 2 à 3 mois de formation. La vente vit une réelle révolution, mais la formation en vente aussi !