Lorsqu’une entreprise ou un particulier navigue sur Internet, il partage une partie de ses informations sans forcément le savoir. Pour éviter d’être suivi ou surveillé, il y a le recours au VPN. Il renforce le caractère confidentiel de vos données de navigation et protège votre identité. Ainsi, toutes les informations relatives à l’activité que vous effectuez en ligne sont totalement sécurisées.
Bref rappel de ce qu’est un vpn entreprise
En principe, un vpn est un réseau virtuel privé permettant de recevoir et d’envoyer des informations à l’aide d’une connexion privée. Ce système fonctionne tel un système sécurisé pour faire transiter en toute confiance des données depuis Internet vers un appareil mobile. Un vpn entreprise crée un réseau unique et sécurisé entre tous les appareils connectés. Il peut aussi donner aux collaborateurs, la possibilité d’accéder à distance à des applications internes et à des données. Il masque votre emplacement virtuel et modifie l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez pour votre connexion.
VPN entreprise et VPN particulier
Les réseaux privés virtuels peuvent se répartir en plusieurs catégories. Le choix entre chaque possibilité met en avant plusieurs variables. Il y a notamment le coût, la vitesse et le degré de sécurité.
Le VPN personnel
La majorité des VPN grand public sont considérés comme un VPN personnel. Leur mode de fonctionnement est similaire à celui d’un système d’accès à distance sauf qu’au lieu de vous connecter à un réseau propriétaire restreint, ils vous connectent au réseau de votre fournisseur VPN. C’est à travers ce concept qu’ils assurent la confidentialité et la protection des données de leur utilisateur. Le vpn pour particulier débloque principalement l’accès à des plateformes sociales et à des sites de divertissement tels que le streaming.
Le VPN d’accès à distance
Un VPN d’entreprise peut avoir plusieurs aspects en fonction de son mode d’action pour la protection des données.
Le VPN d’accès à distance donne le droit aux utilisateurs d’établir une connexion avec un réseau distant à l’aide d’un logiciel particulier. C’est notamment le cas lorsque vous devez vous connecter au réseau de votre bureau pour effectuer une tâche. Cette démarche rend le télétravail plus simple et plus sûr. En effet, les employés peuvent accéder aux ressources et données de leur entreprise où qu’ils soient.
Le VPN de site à site
C’est le choix le plus courant dans les grandes entreprises, car il permet à plusieurs utilisateurs situés à des endroits différents d’accéder à des ressources partagées. Les grands groupes ayant des succursales dans des zones géographiques variées ont notamment recours à cette solution pour connecter leur succursale entre elles. La connexion à utiliser pour l’exploitation d’un VPN de site à site peut être :
- un réseau intranet pour relier deux bureaux d’une même entreprise en connectant 2 LAN distincts à un WAN ;
- un réseau extranet impliquant la connexion au réseau d’une autre organisation grâce à un VPN extranet.
Dans le second cas de figure, vous pouvez utiliser le réseau d’un fournisseur afin de sécuriser toutes vos données professionnelles.
Télétravail et cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises ?
Après la pandémie du coronavirus, le télétravail s’est présenté comme une alternative pour de nombreuses entreprises. Il permet à l’employeur d’assurer la continuité de ses missions sans compromettre la sécurité de ses employés. L’engouement des entreprises pour le télétravail a conduit inévitablement au renforcement de la sécurisation de leurs données. Pour lutter contre la cybercriminalité, il est conseillé d’utiliser un vpn entreprise. D’autant plus qu’il s’agit d’une solution à faible coût, son acquisition est à la portée de tous les professionnels soucieux de garantir la confidentialité de leurs données. Le VPN pour entreprise offre un niveau de sécurité militaire pour un employé sur site ou en télétravail. Il permet d’autoriser uniquement l’accès à certaines ressources aux personnes ayant l’autorisation pour cela.