Calculer le besoin en fonds de roulement de votre entreprise

Sommaire

 

 

Le fonds de roulement est un indicateur financier indispensable pour assurer le succès d’une entreprise. Il s’agit de la somme d’argent disponible dans votre trésorerie qui permet de payer les charges courantes d’exploitation et donc de faire vivre votre société. Cela correspond ainsi à une marche de manœuvre de sécurité. Découvrez ici la méthode de calcul du fonds de roulement et son interprétation.

 

Pourquoi faire le calcul du fonds de roulement ?

 

Le fonds de roulement équivaut à l’argent appartenant à une entreprise sur le long terme afin de financer son exploitation courante. Cette somme est créée grâce à l’exploitation de son activité ou mise à disposition par des investisseurs, des organismes de financement ou des associés. Le calcul du fond de roulement permet donc de mesurer la quantité de ressources stables disponibles pour faire face à des décaissements en attendant les encaissements. Le montant obtenu doit ainsi permettre de financer le besoin en fonds de roulement ou BFR dont le but est de maintenir le cycle d’exploitation. Si vous voulez plus d’informations sur le calcul du fond de roulement, suivez ce lien.

 

Comment procéder au calcul du fonds de roulement ?

 

Voici la méthode de calcul du fond de roulement (FR) :

FR = les capitaux permanents (capitaux propres + dette à plus d’un an) – les immobilisations.

Par ailleurs, il convient de donner des explications sur ces derniers. Tout d’abord, les capitaux propres concernent les apports en capital réalisés par les primes d’émission, les réserves de l’entreprise, les associés, les autres fonds propres et les provisions. Ensuite, les dettes comprennent les emprunts ainsi que les comptes courants d’associés basés sur du moyen ou long terme. Enfin, les immobilisations correspondent aux :

  • immobilisations corporelles : terrains, immeubles, matériel, véhicule, etc. ;
  • immobilisations incorporelles : brevets, marques, fonds de commerce, logiciels, etc. ;
  • immobilisations financières : cautions, titres de participation, etc.

L’interprétation du fonds de commerce

 

Une fois le calcul du fond de roulement effectué, vous pouvez avoir :

 

Un fonds de roulement positif

Cela signifie que votre entreprise génère des ressources qui peuvent servir à financer ses besoins sur le long terme. Elle dispose également d’assez de ressources pour couvrir certains risques financiers liés à son activité comme la défaillance du client ou la diminution du délai de règlement des fournisseurs.

 

Un fonds de roulement négatif

Dans ce cas, votre entreprise ne dispose pas suffisamment de ressources pour faire face aux décaissements à court terme. Il est donc indispensable de trouver un nouveau financement pour rétablir le fonds de roulement. Vous pouvez, par exemple, opter pour un apport en compte courant d’associé, un apport en capital social ou encore une souscription à un emprunt.

 

Un fonds de roulement nul

Celui-ci est nul lorsque votre entreprise dispose d’assez de ressources pour financer ces investissements à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir les dépenses courantes liées à son activité.

 

Comment calculer le besoin en fonds de roulement ?

 

Le besoin en fonds de roulement est calculé à partir de la formule suivante :

BFR = les stocks moyens + les créances clients –  les dettes fournisseurs.

Si celui-ci est négatif, cela signifie que vous payez vos clients avant vos fournisseurs. Dans le cas contraire, votre situation financière est en mauvaise santé et vous payez vos clients après vos fournisseurs.

 

Comment gérer son besoin en fonds de roulement ?

 

Pour maîtriser votre fonds de roulement, vous devez mettre à jour votre comptabilité, limiter vos délais de paiement client, négocier de meilleurs délais auprès des fournisseurs et fidéliser vos stocks à la réalité.

ARTICLES LES + POPULAIRES