Quels produits acheter pour ouvrir un centre de lavage auto ?

Sommaire

Également appelée car wash, une station de lavage auto est une entreprise ayant pour mission de laver les voitures. Pour son fonctionnement, plusieurs équipements sont nécessaires. Il s’agit notamment des produits de nettoyage et d’entretien. Si vous souhaitez créer un centre de lavage auto ou savoir comment cela fonctionne, découvrez tous les produits qui vous seront nécessaires.

Les produits de nettoyage pour station de lavage auto

En contactant un fournisseur de produits pour centre de lavage auto, vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe de nombreux produits de nettoyage pour voitures. Ce sont eux qui favorisent un entretien optimal de l’engin. On en trouve un grand nombre dont l’usage peut être facultatif, mais certains sont indispensables.

Centre de lavage auto : les shampoings pour la carrosserie

Le shampoing est un produit que l’on retrouve toujours dans une station de lavage auto. Il permet de nettoyer efficacement les voitures, en éliminant facilement toutes les saletés qui s’y trouvent. Ce produit possède des propriétés décrassantes auxquelles aucune salissure ne résiste. Les résidus de pollution, les insectes et les taches de goudron peuvent ainsi se détacher facilement.

Le nettoyant pour les jantes

Les jantes sont les parties les plus sales d’une voiture. Elles méritent donc un entretien spécifique. Le nettoyant pour jantes est un produit indispensable à avoir dans votre lavage auto. Il dégraisse en profondeur les jantes en leur redonnant de la brillance. Pour avoir ces résultats, il est toutefois recommandé de faire usage d’un nettoyant de jantes puissant et super actif, mais sans acide.

Le nettoyant pour les vitres, un produit indispensable au sein d’un centre de lavage auto

On ne saurait parler de station de lavage auto sans y retrouver un nettoyant pour les vitres de voiture. Ce produit est le dernier utilisé lors du lavage d’une voiture. Il permet de dégraisser les parebrises et les fenêtres qui sont souvent exposés aux intempéries et aux insectes. Ce produit favorise une clarté des vitres pendant plusieurs jours. Il élimine les traces de fumées ainsi que la buée. Dans votre station de lavage auto, vous devez également avoir une cire de séchage. Il s’agit d’un produit de lustrage, qui permet de redonner de l’éclat à la voiture. Il possède un pouvoir déperlant qui permet de sécher rapidement le véhicule.

produits centre lavage auto

Les accessoires nécessaires pour nettoyer les voitures des clients

Dans une station de lavage auto, il existe un certain nombre d’accessoires à retrouver. Chacun d’entre eux joue un rôle spécifique.

L’aspirateur pour voiture

Cet équipement permet de nettoyer en profondeur les parties internes d’une voiture. Il peut être utilisé pour retirer les poils d’animaux sur les sièges, la poussière, les miettes sur la moquette, etc. Pratique et facile à manipuler, il offre un entretien optimal de l’habitacle en allongeant la durée de vie des sièges de la voiture.

La raclette pour vitres

La raclette pour vitre est un instrument qui participe au nettoyage des vitres. Conçue en silicone, elle permet de retirer l’excédent d’eau présente sur les vitres de l’engin, grâce à sa lame. Elle favorise ainsi le séchage rapide et immédiat des vitres. Ces dernières sont propres, sans traces ni buée.

Les brosses pour voiture

La brosse est un accessoire indispensable pour le nettoyage d’une voiture. C’est sur elle que seront appliqués les différents produits susmentionnés. Pour nettoyer les jantes, il suffit d’ajouter sur la brosse le nettoyant pour jantes. Il est recommandé de prévoir une brosse pour chaque partie du véhicule. Vous trouverez sur le marché des modèles et tailles variées de brosses.

Il vous reviendra de choisir celles qui vous conviennent. Un autre accessoire à retrouver dans une station de lavage auto est l’éponge microfibre. Elle favorise un nettoyage complet de la voiture à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle assure le dépoussiérage ainsi que le lustrage. Plusieurs modèles existent, selon les usages à en faire. On retrouve des éponges microfibres pour la carrosserie, les vitres, ainsi que les plastiques.

Les bornes de paiement et de libre-service dans un centre de lavage

Si vous envisagez de créer un centre de lavage, pensez à installer la technologie libre-service ou automatique. Elle permettra à vos clients de laver eux-mêmes leur voiture à toute heure de la journée. Ce dispositif propose différents programmes pour lesquels le client optera selon le degré de saleté de son véhicule. Il s’agit notamment des programmes :

  • avec ou sans séchage,
  • lavage du châssis,
  • nettoyage des jantes et des bas de caisse, etc.

En ce qui concerne le mode de paiement dans un lavage auto sans contact, il fonctionne par les bornes de paiement. Ces dernières sont dotées de monnayeurs qui permettent de vérifier si l’argent introduit par le client dans le distributeur est conforme à la somme indiquée pour le lavage. Une fois les pièces insérées dans la machine, le programme de lavage peut commencer. Il existe toutefois des bornes de paiement qui reçoivent des cartes bancaires.

ARTICLES LES + POPULAIRES