Les solutions de retraite pour les indépendants

Sommaire

Bien préparer sa retraite, c’est cotiser durant les années d’activités afin de percevoir une rente ou un capital pour s’assurer une sécurité financière. Les salariés du secteur privé, ceux du secteur public et les travailleurs en freelance disposent de solutions d’épargne diverses pour une retraite en toute sérénité. Parmi elles figure le Plan Épargne Retraite (PER), qui succède au PERP (Plan d’épargne retraite populaire) et aux autres produits de retraite individuels et d’entreprise. Concernant le cas particulier du travailleur indépendant, le régime de retraite fonctionne avec ses propres règles, qui constituent le sujet du présent article.

 

La retraite des indépendants

 

Le régime de retraite des indépendants

Les travailleurs indépendants sont catégorisés comme suit : 

  • les artisans ; commerçants et industriels ; 
  • les professions libérales ; 
  • les exploitants agricoles. 

Afin de répondre à la question «comment fonctionne la retraite des indépendants ? », il faut savoir que chacune de ces catégories de travailleurs dépend d’un organisme différent. Par exemple, les professions libérales relèvent des caisses réunies par la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse des professions libérales (Cnavpl) ou par la Caisse nationale des barreaux français (Cnbf) pour le cas particulier des avocats. Les artisans et autres sont rattachés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et les exploitants agricoles à la MSA ou Mutualité sociale agricole. 

 

Comprendre la retraite des indépendants

 

La retraite de base des travailleurs indépendants est donc assurée par les organismes cités précédemment. Quant à leur retraite complémentaire, elle relève d’une douzaine de caisses, dont 10 sont destinées aux professions libérales. La retraite de base est un régime de retraite par trimestre, tandis que la retraite complémentaire est un système de retraite à point. La retraite fonctionne donc en fonction du statut du travailleur freelance. 

 

Départ à la retraite des travailleurs indépendants

Un travailleur indépendant peut décider de partir en retraite à taux plein entre 65 et 67 ans, en fonction de sa date de naissance. Avant le 1er juillet 1951, le taux plein est atteint à 65 ans. La durée d’assurance est le nombre de trimestres nécessaires acquis pour pouvoir disposer de la retraite à taux plein pour les artisans, les commerçants et les professions industrielles.

 

Le PER ou plan d’épargne retraite

 

Qu’est-ce que le PER ? 

Ce dernier est un outil d’épargne visant à préparer la retraite de toutes les catégories de travailleurs, indépendants ou non. C’est un produit qui convient aux travailleurs en freelance, qui peuvent y souscrire dès leurs 35 ans. Les trois types de PER ont été instaurés par la loi Pacte en 2019 : 

  • le PERIN ou PER individuel pour les professions libérales ; 
  • le PERCO ou PER d’entreprise collectif ;
  • le PERO ou PER obligatoire. 

Le PER permet à l’épargnant d’économiser durant sa vie active et de récupérer son épargne avant ou lors de son départ à la retraite, sous forme de rente viagère ou de capital. Les versements peuvent être réalisés de manière régulière ou selon les disponibilités de l’épargnant. 

 

Les atouts du PER

Outre une grande flexibilité concernant les versements, le PER donne droit à une déduction fiscale sur les revenus imposables, dans la limite d’un plafond fixe. Il est également possible de débloquer de manière anticipée l’épargne, sous certaines conditions, telles que l’invalidité de catégories 2 ou 3 ou le surendettement. 

ARTICLES LES + POPULAIRES