Les villes et les collectivités territoriales s’investissent de plus en plus dans la mise en place d’application citoyenne, à destination des administrés. Ces derniers profitent alors de nombreuses fonctionnalités leur facilitant la vie au quotidien. Quels sont les enjeux de ces outils modernes ? À quoi sert une application citoyenne ? Voici quelques éléments de réponse.
L’application citoyenne s’adapte au mode de vie des administrés
Le mode de vie des habitants a changé depuis que le smartphone fait partie du quotidien. Les informations et services dont on a besoin tous les jours sont en effet directement accessibles, à toute heure et en tous lieux. C’est ainsi que les techniciens et experts peuvent présenter des applications destinées directement aux collectivités territoriales. Toute application pour les Mairies s’adapte donc aux usages des habitants.
En plus de leur faciliter la vie au quotidien, une application citoyenne rapproche la collectivité concernée avec ses administrés. Dans cette optique, l’application facilite l’accès aux différents services. Depuis son smartphone, un habitant peut par exemple inscrire son enfant à la cantine, alors qu’il ne se trouve pas à la Mairie à ce moment-là. Il pourrait aussi faire une demande d’état civil ou d’autres documents de ce genre, à distance.
Auparavant, les citoyens ont toujours été obligés de s’adapter à des horaires fixes et de se rendre sur place pour faire n’importe quelle demande de services. Avec une application citoyenne, c’est la collectivité qui s’adapte aux habitants. D’ailleurs, les demandes étant dématérialisées, le coût des différents services réduisent forcément, de même que les délais de réalisation.
Par ailleurs, cette relation renforcée entre les habitants et la collectivité améliore aussi la qualité des infrastructures locales. En permettant par exemple de rapporter des dysfonctionnements en temps réel (ex : feu de signalisation en panne), les habitants contribuent à l’accélération des délais de prise en charge des problèmes à résoudre au niveau de la commune.
Et en pratique ? Que proposent les éditeurs d’application ?
De nombreuses solutions se présentent aux collectivités désireuses de proposer une application citoyenne aux habitants.
Il existe par exemple des applications personnalisables autant par la Mairie que par le citoyen. Ce dernier peut ajouter ou supprimer des services en fonction de ses besoins. Il peut choisir d’être informé en priorité sur certains horaires, notamment ceux de la bibliothèque municipale, de la piscine municipale, de sa ligne de transport en commun, etc. Ce genre d’application permet aussi de recevoir des notifications provenant des réseaux sociaux de la ville.
Ensuite, une application citoyenne peut être créée pour un cadre bien particulier, notamment pour les stations de sports d’hiver. Visiteurs et vacanciers au ski profitent alors de fonctionnalités pratiques et ludiques sur les différents services disponibles :
- Sport
- Gastronomie
- Hébergement et séjour
- Etc.
Comme toute application citoyenne, les applications destinées aux stations de ski profitent aussi bien aux stations qu’aux visiteurs. Ces derniers peuvent en effet s’informer sur les actualités, la météo, les affluences, les horaires d’ouverture, etc.