Le logiciel de gestion des entretiens professionnels permet de gérer avec efficacité les entretiens individuels en entreprise. Bien que chronophage, cette tâche exige d’être menée avec le plus de sérieux. L’entretien professionnel s’avère être plus qu’un simple rendez-vous entre manager et salarié. Cette démarche constitue la base d’un management efficace dans l’entreprise. On l’assimile à un vrai pilier de la gestion des ressources humaines. Plus encore, ce type d’entretien témoigne de l’implication de la société à l’évolution de ses employés.
Zoom sur les entretiens
Un salarié sera amené à effectuer différents entretiens tout au long de son parcours professionnel.
L’entretien professionnel est obligatoire et doit avoir lieu tous les deux ans. Évidemment, l’utilisation d’un logiciel de gestion des entretiens professionnels est fortement préconisée pour faciliter l’organisation des campagnes d’entretiens. Cela permet de simplifier la gestion et le suivi. L’objectif étant de dématérialiser les entretiens afin de gagner du temps tout en s’assurant de la qualité des échanges avec les collaborateurs.
Les entretiens dans le milieu professionnel ne se limitent pas à ceux déjà cités. Il y en a encore d’autres, dont certains importants comme l’entretien annuel et la reprise suite à une longue absence. Avoir un outil efficace pour gérer ces échanges favorise ainsi le suivi de chaque collaborateur.
Quel logiciel de gestion des entretiens professionnels choisir ?
Javelo met à disposition des entreprises, de toutes tailles confondues, un logiciel de gestion des entretiens professionnels efficace et pratique. L’outil est doté d’une interface conviviale, facilitant ainsi son utilisation. Il permet d’accélérer la digitalisation des entretiens RH menés au sein de la structure.
Ce support a été pensé pour accélérer le processus d’entretien. L’idée de sa conception va néanmoins au-delà d’une volonté d’automatiser les entretiens. Il s’agit de mettre à disposition des managers un outil favorisant un moment d’échange de qualité avec l’employé : de quoi inviter ce dernier à s’impliquer davantage dans son évolution professionnelle.
Tester ce logiciel de gestion des entretiens professionnels, c’est déjà l’adopter si l’on se réfère aux témoignages sur cet outil. Cette innovation de Javelo a reçu une note globale de 4,3 étoiles sur 5 sur Capterra. Il permet d’automatiser les entretiens en date d’anniversaire, intègre un archivage automatique des données et la collecte des signatures électroniques.
Assurer la réussite de vos campagnes d’entretiens professionnels
Réussir les entretiens professionnels exige de mettre en place une stratégie efficace. A chaque échange professionnel doivent correspondre des objectifs spécifiques. La première approche pour le manager consiste ainsi à identifier le type d’entretien. Les points à aborder pour un entretien professionnel ne seront pas les mêmes que pour un rendez-vous de remotivation. Les questionnaires doivent ainsi être formulés en conséquence.
La digitalisation des activités professionnelles permet heureusement d’utiliser des outils facilitant la gestion des entretiens. On veille néanmoins à privilégier un logiciel de gestion des entretiens professionnels à l’efficacité prouvée. Le prix ne doit pas être le seul critère de choix lorsque l’entreprise est décidée à utiliser ce support. En plus d’assurer la fiabilité du logiciel, le concepteur doit accompagner le client tout au long de l’utilisation de l’outil. Cela signifie une équipe experte en RH disponible en cas de besoin de conseils ou d’aides.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les salariés ont parfois tendance à redouter les entretiens professionnels. Cette réalité concerne notamment les échanges entre les managers et les collaborateurs sur place. Il relève donc au responsable d’engager des démarches bienveillantes pour inciter les salariés à s’impliquer davantage à l’échange. Comme le manager dispose déjà d’un outil efficace pour faciliter le processus d’entretien, il peut se concentrer sur cette tâche.