Dans un monde numérique, il est facile de penser que la gestion des contacts est devenue complexe et difficile. Ce qui était autrefois aussi simple que de griffonner une note au dos d’une carte de visite s’est transformé en applications entières dédiées au suivi et à la gestion des relations avec les clients.
Alors que les logiciels de CRM peuvent sembler intimidants, la vérité est que le cœur de la gestion des contacts est resté le même : entretenir des relations personnelles, collecter des informations et exploiter vos connaissances.
Malgré ces vérités fondamentales, de nombreuses entreprises laissent tomber la gestion des contacts parce que cela a été un travail difficile et chronophage. Cependant, l’automatisation du marketing signifie que cela n’a plus à l’être.
L’intégration à l’automatisation du marketing est une étape simple que vous pouvez prendre pour améliorer ces 4 domaines de la gestion des contacts :
Optimiser l’interaction avec le client
Bien sûr, l’interaction avec le client est au cœur de la gestion des contacts. Non seulement l’interaction avec le client vous donne l’occasion d’apprendre des informations précieuses sur lui, mais elle rassure les clients sur le fait qu’ils sont plus qu’un simple compte. L’automatisation du marketing facilite l’interaction avec le client en lui offrant la possibilité de créer des points d’engagement plus personnalisés qui le font se sentir unique. Mieux encore, cette automatisation peut être réalisée rapidement et avec peu de formation spécialisée.
Par exemple, vous pouvez ajouter automatiquement un client à une campagne d’emailing après qu’il ait visité une page spécifique sur votre site web. Ou, vous pouvez envoyer un email de promotion à tous vos clients qui sont intéressés par une catégorie de solution spécifique que vous offrez.
L’automatisation du marketing suit le comportement des clients sur votre site web et suit également leurs interactions avec vos emails. Cela vous donne de nombreux points de données pour fournir des messages personnalisés et des offres opportunes. En conséquence, le client se sent spécial et vous améliorez l’efficacité de la conversion.
Donner un sens aux contacts et aux relations
Toute personne qui a été en affaires assez longtemps a rencontré un problème unique : la gestion d’une énorme quantité de contacts. La combinaison d’une activité régulière et d’un réseau (traditionnel et social) peut conduire à un carnet d’adresses numérique débordant. Même si vous avez la main sur vos contacts, partager votre banque de connaissances sur chaque contact avec vos employés peut également être un défi. Heureusement, l’une des meilleures parties des logiciels d’automatisation est la façon dont ils améliorent votre gestion des contacts.
Le premier obstacle à la gestion des contacts est de rassembler leurs informations en un seul endroit. Avec l’automatisation du marketing, il est facile de collecter et d’organiser les contacts. Non seulement vous pouvez capturer les éléments de base – comme le nom, le titre, l’adresse e-mail et la société – mais vous pouvez automatiquement ajouter des informations importantes à leur dossier. Par exemple, vous pouvez suivre quelles sources de prospects proviennent de vos contacts.
A mesure que votre relation se poursuit, l’automatisation du marketing peut conserver un enregistrement de la correspondance avec les contacts. En fin de compte, des données plus automatisées signifient qu’il y a moins de place pour l’erreur humaine. Tout le monde – de vous à votre vendeur et à votre assistant marketing – dispose des informations dont il a besoin pour exploiter les contacts et les relations de manière rentable. Comme pour les autres fonctionnalités d’automatisation, cela simplifie un processus qui, autrement, prendrait beaucoup de temps, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la vue d’ensemble.
Calibrer la fréquence de communication
Quand il s’agit de communiquer avec vos contacts, déterminer combien – ou pas – les contacter est d’une importance capitale. Après tout, si les contacts se sentent ennuyés par des courriels constants, ils sont aussi susceptibles d’ignorer vos courriels que de mettre à la poubelle des courriers indésirables physiques. Mais si votre contact avec eux devient trop sporadique, vous perdez ce sentiment vital d’une relation partagée.
C’est là que l’automatisation du marketing peut être d’une grande aide : non seulement elle vous permet de définir des fréquences de contact spécifiques pour des segments particuliers de vos contacts, mais elle vous permet de mieux déterminer où se trouve le client dans l’entonnoir de vente. L’automatisation du marketing vous permet d’identifier, par exemple, qui est dans un cycle « d’achat » et qui est dans un cycle « d’entretien », et de personnaliser à la fois la fréquence et le contenu de votre communication en conséquence.
Apprendre des clients
Une autre pierre angulaire de la gestion des contacts pourrait aussi bien être le premier commandement des ventes : ne cessez jamais d’apprendre de vos clients. Chaque déjeuner informel ou trajet en ascenseur partagé, par exemple, est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances que vous pourrez exploiter ultérieurement. La communication devenant de plus en plus numérique, l’automatisation du marketing offre l’occasion d’apprendre plus que jamais. Au lieu de ne savoir que ce qu’un client vous confie vocalement, vous pourrez obtenir des informations détaillées sur les e-mails auxquels il répond et les pages qu’il visite. En fin de compte, cela vous permet de rassembler suffisamment d’informations pour créer des segments distincts de clients et de les cibler avec des informations, des outils et des services qui correspondent immédiatement à leurs besoins.