Le choix de sa banque n’est pas quelque chose de simple. Les établissements bancaires se multiplient à vitesse grand V, si bien qu’il est difficile de faire un choix. Prix, service client, produits bancaires… Comment simplifier votre choix ?
Banque en ligne ou banque traditionnelle ?
Un client peut choisir entre une banque en ligne ou une banque classique. Si les premières présentent des avantages intéressants et sont parfois même gratuites, elles requièrent des conditions de revenus. A contrario, les banques classiques sont plus chères avec les frais de gestion et les coûts des services (comme un virement international), mais le client sera accompagné pour chacune de ses démarches par son conseiller.
Les banques en ligne
Parmi les banques en ligne les plus populaires, on retrouve :
- Hello Bank avec une carte classique gratuite Hello One ;
- Fortuneo avec une MasterCard offerte, si 1 200 euros de revenus tous les mois ou 5 000 euros d’épargne ;
- Monabanq avec une carte visa classique de 24 euros par an, sans condition.
Comme on peut le constater, les banques en ligne ont des offres avantageuses, que ce soit au niveau des cartes bancaires ou des frais de tenue de compte. Or, le prix est un critère non négligeable pour choisir sa banque. Il faut noter que les banques en ligne appartiennent aux banques classiques avec les mêmes prestations :
- virements ;
- prélèvements ;
- chéquier ;
- découvert autorisé ;
- service client par appel…
En revanche, il est assez complexe de souscrire à ce type d’établissement sans revenus et surtout de rencontrer des conseillers clients.
Les banques traditionnelles
- BNP Paribas ;
- Société Générale ;
- BNP Paribas…
Généralement, les tarifs pour une carte Visa classic sont de 45 euros par an, avec des frais de tenue de compte compris entre 25 et 30 euros par an. Si vous voulez dialoguer avec un conseiller bancaire, alors vous devez choisir une banque classique, mais en prenant en compte les prix. D’autres services en sus peuvent accroître le prix comme l’assurance perte et vol, par exemple. Vérifiez ce lien pour faire un comparatif aisément : https://www.lecomparatif.com/.
Banque en ligne ou banque traditionnelle : les bénéfices
Le choix de votre banque dépendra avant tout de votre profil. La différence se situe au niveau des tarifs.
Pourquoi opter pour une banque en ligne ?
- un maximum d’indépendance et une grande liberté de gestion ;
- une gestion à distance 7J/7 ;
- des frais moins nombreux et plus accessibles à tous, que l’on soit étudiant, en début d’emploi ou en difficultés financières.
Pourquoi choisir une banque classique ?
- pour une relation de proximité ;
- pour un réseau d’agences dans votre zone géographique ;
- pour plus de prestations, afin de répondre aux besoins des clients.
En pratique, comment faire le choix de sa banque ?
Choisir une banque vous engagera sur le long terme, d’où la nécessité de faire son choix sereinement, surtout qu’il est toujours assez complexe de changer de banque ! Dans tous les cas, il faut suivre une démarche assez structurée pour bien choisir banque, en prenant en considération son mode de vie, son profil ou ses besoins !
Son projet et ses besoins
Les projets de chacun peuvent être multiples et variés : épargne, achat d’une résidence principale, crédit… L’offre bancaire répond à chaque demande des clients. Posez-vous les bonnes questions :
- de quels produits ai-je besoin ? ;
- quels sont mes objectifs ? ;
- est-ce que je suis souvent à découvert ? ;
- ai-je besoin d’un compte courant pour recevoir mon salaire, d’un compte joint ou d’un compte professionnel ? ;
- peut-on profiter de services personnalisés, d’aide à la gestion de patrimoine ou encore d’un contact régulier avec son conseiller ?
Son profil et son mode de vie
La banque parfaite est la banque qui vous correspond en tous points. Le choix se base ainsi sur votre mode de vie et votre profil. Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve :
- l’âge : offre pour étudiants, offre pour les jeunes, offre pour retraités…
- la situation professionnelle : étudiant, chômeur, actif, retraité… Pour un expert, une banque d’entreprise peut lui correspondre. Pour un jeune ou un étudiant, la banque nationale est un bon choix ;
- les revenus : quels sont vos revenus, êtes-vous à découvert…
- le patrimoine : quelle est sa dimension, avez-vous besoin d’un gestionnaire de patrimoine ?…
- la fréquence des voyages, en sachant qu’il existe des banques permettant de séjourner sans frais à l’étranger.
Les points à vérifier pour le choix de sa banque
Pour la majorité des utilisateurs, les prix des services bancaires sont un élément important pour mieux choisir sa banque. Mis à part cela, il faudra aussi vérifier la qualité et les services proposés. On retrouvera ainsi :
- les services classiques comme l’ouverture et la fermeture de compte, les dépôts et les retraits, les prélèvements et l’envoi de relevé de compte. Toutefois, il y a aussi les prestations en sus comme les assurances, l’assistance et la sécurité ;
- les modes de paiement, par chèques ou par carte ;
- les produits d’épargne comme le compte sur livret ou l’assurance vie ;
- les produits et services de crédit comme les cartes, les rachats ou les prêts ;
- la gestion à distance, ainsi que l’étendue du réseau bancaire ;
- le contact de la banque ;
- le contact avec la banque.