Coach professionnel, un métier de plus en plus plébiscité

Sommaire

Ces dernières années, le métier de coach professionnel a connu une évolution fulgurante. En effet, de nombreuses personnes font appel à leurs services pour reprendre leur carrière en main ou retrouver un nouvel élan dans leur vie. Si ce domaine vous intéresse, découvrez les différentes missions, formations et clients de ce professionnel.

En quoi consiste le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est une approche qui vise à accompagner un individu ou une équipe dans le développement de son potentiel. Il peut aborder plusieurs notions, telles que :

  • la performance,
  • les compétences,
  • la gestion de carrière,
  • la gestion des conflits,
  • la prise de décision,
  • la gestion du stress,
  • la résolution de problèmes,
  • le leadership.

Ainsi, le coach professionnel permet notamment à ses clients d’améliorer leurs performances et compétences au travail. Durant les séances, le coach aide ses clients à déterminer leurs objectifs professionnels, leurs forces, ainsi que leurs faiblesses. Il les aide également à développer leur confiance en soi et à améliorer leur qualité de vie professionnelle.

Quelles sont les missions d’un coach professionnel ?

La principale mission d’un coach professionnel est d’aider ses clients à réussir leur vie professionnelle. Plus concrètement, le coach accompagne ses clients à un certain moment de leur parcours afin de les aider à progresser vers une vie plus épanouissante et réussie. La majorité des personnes qui font appel aux services de ce type de professionnel sont confrontées à des problématiques qui les empêchent de réaliser leur potentiel. Elles ont alors besoin des conseils d’un coach professionnel pour surmonter les obstacles et retrouver leur autonomie.

Dans le cadre de sa mission, le coach professionnel aide ses clients à développer leurs compétences et à réaliser leurs désirs les plus profonds. Pour cela, il va identifier avec eux les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Il élabore ensuite un plan d’action concret pour définir leurs objectifs professionnels (accéder à un nouveau poste, changer de secteur, obtenir une promotion, etc.).

Après cela, le coach élabore des solutions efficaces pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Tout au long du processus, il veille à leur suivi et s’assure que les solutions mises en place sont réalisables. Au terme du coaching, certains intervenants peuvent proposer un bilan de compétences.

Comment se déroule le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est dispensé par des individus certifiés ou des consultants en gestion. Ces derniers peuvent travailler en solo ou avec des organismes de formation, selon les cas. Les séances de coaching se déroulent généralement sous forme d’un processus individuel ou collectif. Elles peuvent être effectuées en présentiel, par téléphone, par vidéoconférence ou par e-mail.

coach professionnel métier profession emploi école formation

Comment devenir coach professionnel ?

Pour exercer ce métier, vous devez posséder un certain nombre de compétences et de qualités, mais pas seulement. Il vous faut également suivre une formation pour devenir coach professionnel dans une école reconnue. Au fur et à mesure, vous acquerrez de l’expérience et vous développerez vos compétences en communication. Voici tous les prérequis pour devenir coach professionnel.

Suivez une formation de coaching

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous devez acquérir les connaissances et compétences nécessaires, si vous souhaitez devenir un bon coach professionnel. Pour cela, il peut être nécessaire de suivre une formation spécifique.

Il existe de nombreuses écoles de coaching qui proposent des programmes reconnus en France. Celles-ci enseignent toutes les bases et les fondamentaux du métier de coach, notamment les approches, les méthodes et les outils du coaching. La formation se termine par un examen et est validée par une certification finale devant un jury.

Pour garantir la qualité et la crédibilité de votre formation, choisissez-en une professionnalisante et reconnue par les instances officielles. Cela vous permet de porter le titre RNCP de coach professionnel (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui équivaut à un vrai label de qualité.

Porter un tel titre peut être vraiment rassurant pour vos clients. Vous pouvez notamment rechercher des écoles accréditées et reconnues par le SIMACS. N’hésitez pas à comparer les programmes et les offres de chacune des écoles (tarifs, rythmes de formation, organisation, niveau des formateurs…) pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Quel parcours universitaire pour se former au métier de coach professionnel ?

Pour devenir coach professionnel, il est aussi possible de suivre un parcours universitaire en se spécialisant dans le coaching et le développement professionnel. À l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un diplôme d’universitaire lié au coaching. Celui-ci varie selon les années d’études réalisées :

  • le Diplôme d’études supérieures d’université (DESU) : pratiques du Coaching, niveau Bac+4,
  • le DFSSU (Diplôme de formation supérieure spécialisée d’université) : professionnalisation du coaching en entreprise, niveau Bac+5,
  • le Master gestion des ressources humaines, niveau Bac +5,
  • le DU (diplôme d’université) : coach en entreprise, coach professionnel, pratiques de l’accompagnement, coaching et management, niveau Bac+ 2 ou Bac+ 3.

D’autres cursus universitaires peuvent également mener au métier de coach professionnel. Il s’agit notamment de la psychologie et du leadership. Quelle que soit la formation que vous choisissez, vous devez avoir une grande expérience du monde de l’entreprise pour devenir un professionnel du coaching.

Obtenez une certification

Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’obtention d’une certification de coaching peut renforcer la crédibilité et la légitimité de votre activité. En France, il existe des associations et fédérations de coachs qui offrent une variété de certifications tels que l’ICF (International coach federation) ou la SFCoach (Société française de coaching). Celles-ci permettent de garantir le professionnalisme de l’intervenant. Pour obtenir ce type de certification, vous devez, bien entendu, suivre un certain nombre de formations et réaliser un travail sur vous-même.

Les qualités et compétences requises

Au-delà des diplômes et des certifications mentionnées plus haut, vous devez disposer d’autres qualités pour exercer le métier de coach professionnel. Il est notamment important que vous soyez empathique afin que vous puissiez comprendre vos clients et les aider à retrouver leur autonomie. Vous devez également être en mesure de les accompagner dans leur recherche de solutions. Il faut savoir qu’un coach est un accompagnateur et non un professeur.

Enfin, il est primordial que vous compreniez les enjeux et le fonctionnement de l’entreprise pour aider au mieux vos clients. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous former au monde de l’entreprise avant de suivre une formation en coaching.

Qui sont les clients types d’un coach professionnel ?

Maintenant que vous êtes diplômé en coaching professionnel, il vous faut trouver des clients. Avant cela, vous devez définir le type de personnes que vous souhaitez cibler. Évidemment, vous ne pourrez pas accompagner tout le monde. En tant que coach professionnel, vous aurez à conseiller les personnes qui ont un problème spécifique.

En attendant de devenir un professionnel du coaching ou d’être perçu comme un expert, vous devrez vous contenter de clients réguliers. Ce sont principalement des personnes qui cherchent à améliorer leur performance et à atteindre des objectifs spécifiques : managers, entrepreneurs, artistes, sportifs, étudiants, etc.

Vos clients peuvent aussi être des entreprises, des organisations à but non lucratif et vous pouvez également exercer dans la fonction publique en accompagnant des fonctionnaires. Leur but étant d’améliorer les compétences du personnel, de développer leur leadership, de renforcer leur culture organisationnelle et de résoudre les conflits au travail.

Vous pouvez, par ailleurs, affiner la recherche de vos clients selon votre domaine d’expertise. Par exemple, si vous êtes spécialisé en développement personnel, vous allez travailler avec des individus qui cherchent à surmonter des obstacles personnels. En revanche, si vous êtes spécialisé en gestion, vous pourrez aider des cadres à développer leurs compétences en leadership.

ARTICLES LES + POPULAIRES