La fidélisation client repose sur différents éléments comme les bons processus, les bons conseils, une stratégie bien établie et surtout un bon outillage. Dans ce contexte, il existe actuellement de nombreux logiciels de gestion de la relation client sur le marché. Comment choisir l’outil adapté pour votre entreprise ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client ?
Le logiciel client est un outil vous permettant de mieux répondre aux attentes de vos clients ou de vos prospects. Ce programme vous donne la possibilité de centraliser toutes les tâches concernant la relation client. Ce concept facilite grandement l’interaction entre les consommateurs et la marque. En somme, l’objectif de ce logiciel est de garantir la qualité du service client.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la relation client ?
Voici les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un logiciel de gestion de la relation client :
Une meilleure gestion des demandes
Le service client est toujours en contact avec de nombreux clients. Pour garantir la meilleure gestion de la clientèle, le service doit suivre les demandes, leur historique ainsi que l’avancée des commandes. Le logiciel client remplit ces fonctions en centralisant les requêtes sous forme de tickets.
Une communication personnalisée
Cet outil vous permet d’uniformiser les échanges avec vos consommateurs. Dans ce contexte, le dialogue peut être initié par un canal, puis un autre canal prend le relais.
Pour gagner du temps
Vous pouvez utiliser l’outil de gestion de la relation client pour automatiser vos réponses. Cela vous permettra de gagner du temps. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur d’autres tâches afin d’augmenter votre productivité.
Répondre aux exigences croissantes de vos acheteurs
Les exigences des consommateurs ne cessent de croître. De nos jours, pour fidéliser les acheteurs, il faut répondre rapidement, faire un suivi personnalisé et surtout mettre en avant une grande qualité d’échange. Heureusement, l’outil de gestion de relation client concilie efficacité et qualité de traitement des demandes.
Qui a besoin d’un logiciel de gestion de la relation client ?
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de la relation client si vous êtes :
- conseiller dans le service de la gestion des consommateurs : pour avoir une vue à 360 degrés des attentes des consommateurs ;
- responsable ou manager du service client : le logiciel fait également office de tableau de bord et d’outil de pilotage. Par conséquent, il vous permet de connaître la performance des collaborateurs, des résultats canal par canal et aussi d’avoir une meilleure idée de l’état d’avancement des tâches.
- chef d’entreprise : pour faire une analyse omnicanale et une veille concurrentielle. Le but étant d’améliorer la prise de décision du dirigeant.
Logiciel de gestion de la relation client : comment faire son choix ?
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le logiciel de gestion de la relation client qu’il vous faut :
Définissez vos besoins
La première chose à faire est de définir les besoins de votre société. Pour ce faire, rédigez un cahier des charges répertoriant les fonctionnalités que vous pensez être indispensables. Les besoins varient généralement en fonction de la taille de l’entreprise, de votre secteur d’activité et des missions du service client.
Déterminez votre budget
Après avoir défini vos besoins, prenez également en compte le budget que vous pouvez allouer pour ce projet. Sachez que certains outils sont gratuits, toutefois les fonctionnalités proposées sont limitées. Vous devez payer environ 29 à 100 euros par mois pour utiliser la version premium.
Vérifiez la compatibilité du logiciel avec vos outils existants
Choisissez un logiciel de relation client compatible avec l’ensemble de vos outils (le CRM, la solution emailing, l’outil de comptabilité, la solution des ressources humaines, le site e-commerce, etc.).
Privilégiez un outil facile à utiliser
Misez sur la simplicité lorsque vous choisissez un outil de gestion de la relation client.