La facture d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants dans les entreprises. Heureusement, il existe des mesures qui permettent de réduire sa consommation en électricité. Voici quelques idées pour vous aider à faire des économies sur votre facture.
Recourir au relamping pour votre entreprise
Le relamping est une expression anglaise qu’on peut traduire par « renouvellement de lampe » en français. Il s’agit en fait d’une stratégie qui consiste à remplacer un système d’éclairage par un autre plus économe et écologique. Cette technique s’appuie beaucoup sur l’usage de produits LED, réputés plus économes. Remplacer des lampes qui sont encore en bon état semble être du gaspillage, mais c’est en fait plus économique pour vous sur le long terme.
Le relamping a déjà débuté depuis quelques années dans les maisons et les entreprises. L’Union européenne a pris l’initiative d’interdire la vente des ampoules à incandescence en 2008. Depuis, les entreprises et les particuliers ont donc abandonné les lampes à filament classiques, et ont commencé à utiliser des éclairages à basse consommation.
Les avantages du relamping
Le relamping offre plusieurs avantages, il propose notamment un meilleur éclairage. Réduire la consommation d’énergie ne signifie pas que les nouvelles lampes seront moins efficaces. En effet, grâce au relamping, vos bureaux pourront bénéficier d’un meilleur éclairage, et vous aurez le choix parmi une large gamme de produits que vous pourrez utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les meilleures ampoules LED peuvent atteindre 120 lumens, alors que les ampoules à incandescence dépassent rarement les 20 lumens. De plus, les lampes LED éclairent l’espace de manière homogène.
Le relamping vous apportera aussi une réduction des dépenses de l’entreprise. L’éclairage est un enjeu économique pour la plupart des entreprises. Les ampoules LED consomment 6 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence. En pratiquant du relamping, la facture d’électricité peut être réduite de 40 %. Par ailleurs, les ampoules LED de dernière génération ont une durée de vie plus élevée ; le coût de la maintenance est réduit. Sur le long terme, cela représente beaucoup d’argent économisé qui pourrait servir dans d’autres secteurs importants.
Comment réaliser un relamping ?
La première des choses à faire est de réaliser un audit des lieux. Il s’agit d’un examen qui permet de réaliser les besoins en énergie des différentes pièces. Ensuite, vous devez trouver les lampes LED qui correspondent à vos besoins énergétiques. Plusieurs critères sont à prendre en compte ici : l’intensité lumineuse de la lampe, le type de culot, sa puissance électrique, le respect des normes en vigueur, etc. Une fois que vous aurez fini de faire votre choix, vous pourrez installer les lampes dans vos locaux.
Le contrôle du chauffage comme principal levier de réduction de l’énergie
D’après les statistiques, le chauffage représente la moitié des dépenses en énergie électrique dans le secteur tertiaire. Il est possible de diminuer ces dépenses de moitié grâce à certains gestes.
En premier lieu, vous devez effectuer un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’un examen de votre bâtiment qui permet d’évaluer la consommation énergétique du bâtiment ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi veiller à bien isoler le bâtiment afin d’éviter les pertes d’énergies. Une meilleure isolation vous permet de réduire les dépenses énergétiques. Néanmoins, il convient de préciser que l’optimisation de l’isolation d’un bâtiment a un certain coût, mais il existe des aides publiques pour effectuer les travaux.
En second lieu, vous devez investir dans des solutions de chauffage économiques. Cette stratégie est bénéfique à moyen terme. Pour une entreprise, la principale alternative est d’opter pour une pompe à chaleur ou un chauffage solaire. Par ailleurs, ne négligez pas vos équipements. La maintenance régulière de vos appareils de chauffage doit être une priorité, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel.
Changez les habitudes des employés
Il s’agit d’apprendre quelques gestes très simples aux employés de l’entreprise, afin de contribuer à des économies d’énergie non négligeables sur le long terme.
Éteindre les appareils
Les appareils (ordinateurs, télévisions, enceintes, projecteurs, etc.) consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Il faut donc veiller à les éteindre. À la fin d’une journée de travail, vous pouvez débrancher tous les appareils, ou bien installer un système de coupe-veille. Éteindre les appareils en veille peut réduire votre facture de 10 %.
Éteindre les lumières
Lorsqu’une pièce est vide, toutes ses lampes doivent être éteintes. Cela doit devenir une règle de base pour une entreprise, et doit devenir un réflexe pour les employés. Il existe aujourd’hui des systèmes d’éclairages intelligents qui sont programmés pour s’éteindre lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce.
Utilisez la lumière du jour
Profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle. Instaurez cela durant la période estivale, car le soleil est plus brillant et il se couche tard. Laissez les volets grands ouverts jusqu’à la fin de l’après-midi.
Utilisez la climatisation de manière rationnelle
L’utilisation de la climatisation représente près de 30 % des dépenses énergétiques de certaines entreprises. C’est un poste de dépense important qu’on ne peut pas supprimer pour des raisons de confort. Toutefois, vous pouvez réduire la consommation de vos climatiseurs en adoptant quelques gestes simples. Vous devez veiller à toujours garder les fenêtres et les portes fermées lorsque la climatisation est en marche.
Il faut aussi veiller à utiliser le plus souvent possible un ventilateur. En effet, lorsque la température ambiante est inférieure à 26 °C, l’usage de la climatisation est inutile. Un brasseur d’air ou un ventilateur fera largement l’affaire.
Achetez des équipements économiques
Trop souvent, la consommation des équipements d’entreprise est un sujet négligé. Cela s’explique par le fait que les entreprises pensent qu’un équipement économe n’aura pas le même rendement qu’un équipement standard. Ce point de vue est faux. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez vérifier si les équipements possèdent certaines certifications. Il existe des labels tels que Energy Star qui identifient les équipements économiques et performants.
N’hésitez pas à investir dans des solutions collectives pour vos équipements de bureau. Vous pouvez par exemple acheter une imprimante multifonction pour tout le bureau. Cela revient moins cher que d’acheter des imprimantes individuelles. De plus, les imprimantes multifonctions intègrent d’autres fonctionnalités comme le fax ou encore le scanner.