Mettre en place une stratégie SEA s’inscrit dans la volonté de promouvoir un site Web, d’accroître sa visibilité ou encore d’augmenter son chiffre d’affaires. Il est donc nécessaire de créer une stratégie pertinente et efficace pour atteindre son objectif. Le mieux est de se faire accompagner par une agence de référencement. Découvrez les prestations ads sur www.simmy.fr.
Comment fonctionne le référencement payant ?
Aussi appelé SEA, acronyme de Search Engine Advertising, le référencement payant est une pratique de marketing digital. Cette dernière consiste à faire de la publicité via les moteurs de recherche afin de se rendre plus visible. Le but final va donc être de publier des annonces avec un retour sur investissement optimal.
Toutefois, il faut définir un objectif :
- générer du trafic ciblé à partir d’une audience spécifique : transformer les visiteurs déjà familiers avec de la marque en acheteurs potentiels en ciblant la bonne audience et en délivrant le bon message ;
- construire la notoriété et la popularité auprès d’un public cible : le but est de faire connaître son site web en maximisant sa présence sur les pages de résultats ;
- générer des leads et davantage de ventes : les prospects sont convertis en clients grâce au bon message et au bon format diffusé à un moment opportun.
Le référencement payant fonctionne sur la base d’une mise aux enchères. En effet, les expressions-clés sont mis aux enchères par Google Ads, la plateforme de création de campagnes de Google. Ce système publicitaire permet donc de proposer des mots clés à l’achat pour tenter d’obtenir les emplacements les mieux positionnés sur la SERP, la page de résultats. Néanmoins, pour accéder aux meilleurs emplacements, il faut maîtriser les paramétrages pointus constituant le score de qualité des annonces. Dans les faits, plus d’une campagne Google sur deux aujourd’hui en ligne est mal conçue et perd de l’argent. Autrement dit, le budget investi ne permet pas de couvrir le coût final d’acquisition du lead.
Comment mettre en place une campagne SEA ?
Avant de mettre en place la campagne de référencement payant, il est nécessaire de savoir quel est l’objectif de celle-ci :
- générer des ventes ;
- générer des conversions ;
- générer du trafic vers le site Web ;
- inciter les utilisateurs à découvrir la marque ;
- faire connaître son entreprise ;
- générer plus d’installations de son application ;
- attirer des utilisateurs dans sa boutique physique.
Quel que soit l’objectif choisi, il est nécessaire de définir les KPI (indicateurs de performance) principaux qui devront être suivis et analysés tout au long de la campagne.
Il faut maintenant choisir les bons mots-clés. En effet, il est primordial de définir et cibler les requêtes les plus intéressantes pour toucher le plus grand nombre de personnes possible. Pour obtenir la notoriété escomptée, vous devez choisir vos mots-clés en fonction des besoins et de l’intention de recherche du public cible. En effet, il faut se positionner sur des requêtes qui collent au maximum avec la demande des utilisateurs.
Une fois, l’objectif choisi, le type de campagne et le mot-clé cible déterminés, il ne reste plus qu’à fixer le budget pour mettre en ligne la publicité. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs dont la méthode d’enchère choisie. En effet, cela fonctionne généralement sur un système d’enchère qui peut être en :
- CPM (coût par mille) ;
- CPC (coût par clic) ;
- CPA (coût par acquisition) ;
- CPV (coût par visionnage).
La rémunération dépend du système d’enchère. Dans le cas du CPC par exemple, plus le lien génère des clics, plus le coût de l’enchère sera élevé.
Pourquoi coupler SEA et SEO ?
Comme dit précédemment, le SEA permet une visibilité immédiate avec des résultats rapides. Toutefois, lorsque le budget est épuisé, les annonces disparaissent et leur visibilité aussi. C’est pourquoi il est nécessaire de coupler le référencement payant avec d’autres stratégies. Il est donc souvent recommandé de mettre en place une stratégie de référencement naturel qui permet une visibilité Web sur le long terme. Toutefois, le référencement naturel met du temps pour apporter des résultats, on estime qu’il faudrait au minimum 6 mois. Par conséquent, il est très intéressant de faire une campagne payante en attendant d’obtenir des résultats organiques.
Ainsi, le SEA est le moyen le plus rapide d’améliorer le positionnement d’un site Web dans les résultats d’un moteur de recherche. En effet, le SEA génère un trafic qui, en plus de fournir des indicateurs pour juger de la pertinence du site, pourra être plus tard utilisé pour le SEO. Néanmoins, certains internautes ne font pas confiance aux annonces sponsorisées, car ils savent que l’entreprise à payer le moteur de recherche pour apparaître en première position. Il est donc fortement recommandé de travailler son SEO pour se faire dans les premiers résultats organiques.
De plus, le SEO aide à améliorer le Quality Score des campagnes Ads. En effet, Google prend aussi en compte la qualité du contenu pour classer et placer les publicités selon leur pertinence. Une agence de référencement saura parfaitement coupler ces deux stratégies complémentaires pour maximiser les résultats et atteindre l’objectif ou les objectifs définis.