Comment les spécialistes du marketing des petites entreprises peuvent obtenir des données propres

Sommaire

 

 

Les spécialistes du marketing des petites entreprises disposent de plus de moyens pour capturer et analyser les données.  Même avec un budget de petite entreprise, nous pouvons capturer des données de prospects avec des outils gratuits et des solutions SaaS abordables destinées aux PME.

Nous sommes constamment en train de mesurer et d’être mesurés.  Plus il y a de points de données, mieux c’est, non ?

 

La vilaine vérité sur les données

C’est comme acheter une nouvelle voiture.  Dès que vous la conduisez hors du terrain, elle commence à se déprécier.

Dès que vous capturez les informations d’un contact, celui-ci a changé d’identité ou a changé d’avis.  Un décideur de premier plan vient peut-être de rompre avec son entreprise. Un amateur de bière blonde auto-déclaré vient peut-être d’ouvrir une entreprise qui a changé sa vie. Les préférences et les statuts changent et les marketeurs ne peuvent pas attendre qu’un nettoyage des données les suive.

 

Lorsque nous parlons de données, de segmentation et de ciblage, il s’agit en réalité d’un objectif primordial : découvrir les besoins de vos prospects afin de pouvoir éduquer et ajouter de la valeur.

Le problème est que les besoins évoluent et vous ne pouvez pas segmenter efficacement avec des données périmées.

Avec Hatchbuck et d’autres logiciels d’automatisation du marketing, vous pouvez utiliser des formulaires pour capturer des données très pertinentes sur vos contacts. Mais il est facile de tomber dans un champs de texte et de menus déroulants qui finissent par capturer beaucoup de données qui ne font pas vraiment de vous un marketeur plus efficace.

C’est pourquoi la segmentation dynamique et non la collecte de données est la meilleure façon d’exploiter les données pour identifier les plus gros points de douleur de vos prospects.

 

Diminuer les données

Plus de données, c’est bien, mais quand vous considérez que les données se dégradent à un taux estimé à 35% par an, c’est juste plus de données à trier sur la route. Même les champs les plus basiques, comme le nom et l’adresse e-mail, peuvent changer et doivent être mis à jour.  Donc, au lieu d’ajouter manuellement de nouvelles données, laissez vos prospects faire le travail pour vous.

Avec le bon logiciel de vente et de marketing, les marketeurs n’ont qu’à demander les informations les plus basiques sur les formulaires des pages de destination et déposer un cookie pour recueillir plus d’informations en cours de route.

Demander moins à vos prospects peut aider à diminuer l’abandon des formulaires, car les visiteurs de votre site n’auront pas l’impression de dévoiler toute leur intimité juste pour télécharger une ressource.  De plus, moins il y a de champs où les contacts peuvent entrer des données fausses ou mauvaises, moins vous aurez de données à nettoyer plus tard.

 

Les actions en disent plus

Une fois que vous avez capturé les informations les plus basiques sur votre formulaire, laissez votre prospect être votre guide.  Il vous dira comment le segmenter à travers :

  • les pages web qu’il a visité ; 
  • les liens sur lesquels il a cliqué ;
  • les ressources qu’il a téléchargées ;
  • son tag score.

Par exemple, ne demandez pas aux leads s’ils sont intéressés par l’assurance vie, habitation ou automobile.  Taguez leurs intérêts par les liens sur lesquels ils cliquent dans votre email, ou les pages qu’ils visitent sur votre site. Segmentez en conséquence.

Il est facile d’avoir l’impression de mener une bataille perdue d’avance avec des données sales.  Il est temps de travailler plus intelligemment (et non plus durement) pour recueillir des informations à partir de vos données.  La segmentation dynamique fournit une image plus précise, en temps réel, de ce que font vos prospects et de leurs sujets brûlants.  Des outils de vente et de marketing simples peuvent aider vos clients à vous guider vers leurs besoins.  En retour, vous pouvez les guider sur le chemin de la conversion.

 

 

×

Contactez-nous

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Contactez-nous