Voir des fautes d’orthographe dans les documents d’un dossier, dans un courriel ou tout simplement dans un texte n’est pas du tout agréable. Pourtant, beaucoup d’étudiants et de professionnels se retrouvent souvent dans ce dilemme. Ainsi, pour mieux vous aider, il est nécessaire de suivre quelques conseils, tels que la relecture de votre texte.
Evitez les fautes d’orthographe : faire de la relecture
Vous pouvez éviter de faire des fautes d’orthographe, il est conseillé de relire maintes fois chacune de vos phrases. Ainsi, concentrez-vous sur chaque mot et corrigez les fautes de frappe dans chaque phrase. Ces fautes peuvent être grammaticales, de syntaxe et d’orthographe. En effet, la meilleure manière d’avoir un texte ou un document exempt de faute est la relecture. Si vous voulez ne plus faire de fautes d’orthographe, suivez les conseils sur le site.
Révisez la conjugaison
Dans le cas où vous ne maîtrisez pas la conjugaison, il est recommandé de revoir les règles de base de la langue française :
- la conjugaison du verbe « AVOIR » et « ETRE » ;
- les auxiliaires ;
- les règles de COD et COI ;
- les règles du participe passé ;
- les règles de syntaxe ;
- les règles d’orthographe.
Pour cela, apprenez une règle par jour jusqu’à ce que vous maîtrisiez la conjugaison de verbe en français. Pour ce faire, utilisez un dictionnaire ou un Bescherelle.
Faîtes attention aux règles lexicales
Apprendre et maîtriser les typologies de règle lexicale est très important. En effet, cela vous permet de bien rédiger une lettre ou un texte. Voici quelques règles lexicales à réviser :
Les erreurs de signe lexical
Les erreurs de signe lexical concernent le mauvais usage de majuscules, d’accents ou d’apostrophes. Par exemple : est ou Est et monsieur ou Monsieur.
Les homophones lexicaux
Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais s’écrivent autrement et ont un sens complètement différent. Tel est le cas du mot différend et différent. Ainsi, vous devez apprendre à écouter pour bien comprendre le sens d’une phrase.
Les barbarismes lexicaux
Les barbarismes lexicaux sont des déformations de mots. Ces mots ont le même sens, mais peuvent s’écrire différemment. Par exemple, le mot dilemme ou dilemne.
Utilisez un correcteur automatique
Dans le cas où vous utilisez votre ordinateur pour rédiger un texte, il est recommandé d’utiliser un correcteur automatique. Ainsi, toutes les fautes seront corrigées automatiquement. Toutefois, vous devez toujours faire attention, car même les correcteurs performants ne peuvent pas voir toutes les erreurs. Une fois de plus, il est toujours nécessaire de relire votre texte.
Utilisez des moyens mnémotechniques
Il existe plusieurs façons d’apprendre l’orthographe et la conjugaison. Vous avez sûrement déjà appris certains moyens mnémotechniques à l’école. C’est une technique intéressante, même pour les adultes, car elle vous aide, par exemple, à savoir s’il faut ou non mettre un accent sur un mot. Ainsi, cela vous permet d’éviter de faire des fautes d’orthographe et de rendre votre texte correct.