Optimiser sa trésorerie est un défi majeur pour toute entreprise peu importe sa taille( TPE / PME / PMI / ETI). D’ailleurs, une mauvaise gestion de trésorerie met la santé financière de l’entreprise en danger et conduit à une faillite certaine. C’est pour cette raison que la bonne gestion de la trésorerie est une nécessité. Mais comment optimiser la trésorerie d’une entreprise ? Via cet article, Quai des entrepreneurs vous invite à découvrir une liste de « bonnes pratiques » qui pourraient vous aider à optimiser votre trésorerie. Stay tuned 😉
Conseils clés pour optimiser la trésorerie de votre entreprise :
Pour assurer la continuité et la croissance de votre entreprise, vous devez bien gérer votre trésorerie. Voici nos conseils pour optimiser au mieux votre trésorerie :
Réduisez les créances clients
Toute entreprise doit maîtriser ses créances clients pour assurer sa continuité et sa rentabilité. Laisse s’accumuler les créances clients met en danger votre trésorerie et nuire à la santé financière de votre entreprise. Alors, si vous êtes face à des créances clients trop élevées, n’hésitez plus à faire appel à une société de recouvrement telle que Overland, Cortex et beaucoup d’autres pour récupérer vos factures impayées. Le recouvrement de vos créances vous permet d’optimiser votre trésorerie et d’éviter les situations défavorables qui peuvent conduire votre entreprise à une faillite certaine.
Réduisez les dépenses
Tout entrepreneur doit savoir que la première chose à faire pour optimiser sa trésorerie est de réduire les dépenses en capital. Qu’il s’agisse des frais de loyer ou d’entretien de bureaux ou tout simplement les fournitures, essayez toujours de bien contrôler vos dépenses pour optimiser votre trésorerie et assurer la survie de votre entreprise.
Optimisez les délais de règlement de vos fournisseurs
Négocier les délais de règlement de vos factures avec vos fournisseurs est une bonne pratique qui pourrait vous aider à optimiser votre trésorerie. Vous pouvez demander un allongement des délais de paiement de vos achats auprès de vos fournisseurs.
Réalisez un suivi mensuel de votre trésorerie
Le suivi mensuel de votre trésorerie vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper les risques. En cas de trésorerie négative, il conviendra de trouver des solutions urgentes et rapides pour ne pas aboutir à la faillite. Toutefois, pensez à utiliser la technologie pour assurer un bon suivi de votre trésorerie. Gérer sa trésorerie sur papier est une longue procédure, peu précise et prend beaucoup de temps. C’est pourquoi, les entreprises, peu importe leurs tailles préfèrent utiliser Excel pour bien gérer leur trésorerie.
Augmentez votre capital
L’augmentation de votre capital vous permet d’améliorer votre situation financière et par conséquent optimiser votre trésorerie. Cette augmentation de capital peut se faire selon plusieurs méthodes: trouver d’autres clients, varier votre activité, maximiser le nombre de commandes.
Conclusion
Finalement, pour bien optimiser la trésorerie de votre entreprise, il faut prendre en considération la liste de conseils qu’on a mentionnée dans cet article. Et gardez toujours à l’esprit que la bonne gestion de la trésorerie est la clé de la réussite de toute entreprise peu importe sa taille( TPE / PME / PMI / ETI) et son domaine d’activité. A bientôt avec Quai Des Entrepreneurs 😉