Il n’est pas toujours évident de gérer et protéger patrimoine. La plupart du temps, l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est requise pour un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins. Déléguer cette tâche à un expert se révèle une décision judicieuse pour plusieurs raisons. Voici tous les détails essentiels à savoir sur le sujet.
Un conseiller pour protéger patrimoine
Pour protéger patrimoine, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP est la meilleure solution. Son principal objectif est de mettre en valeur le patrimoine de son client. Dans la majorité des cas, sa présence procure une objectivité totale concernant les produits à adopter pour accroître la fortune de la personne qu’il représente ou pour qui il travaille. Le CGP est un professionnel polyvalent qui possède aussi bien des compétences pour le côté juridique, financier, fiscal et économique lié à son cœur de métier. D’ailleurs, c’est de cette façon qu’il lui est facile de proposer les meilleures solutions pour la structuration d’un patrimoine. Afin de viser l’intérêt de son client, un conseiller en gestion de patrimoine a toujours besoin d’étudier la situation patrimoniale de celui-ci. Cette opération va plus facilement l’aider à mettre en place son profil d’investisseur.
Les avantages de faire appel à un CGP
La gestion d’un portefeuille nécessite des connaissances pointues en fiscalité, en droit et en finance. Aussi, pour protéger patrimoine, l’idéal est d’en confier la gestion à un expert. Cette décision permet de profiter d’une sécurité optimale concernant ses choix fiscaux et financiers.
Une meilleure information sur le sujet
Le métier d’un CGP implique qu’il soit régulièrement informé sur tous les sujets inhérents à la gestion de patrimoine. Par exemple :
- il est au courant des nouvelles mesures de défiscalisation ;
- il connaît l’évolution des placements, etc.
Sa présence est un atout majeur pour une personne à la recherche de conseils sur mesure et souhaitant prendre des décisions réfléchies malgré des situations complexes.
Une meilleure stratégie fiscale et patrimoniale
Un conseiller en gestion de patrimoine travaille avec d’autres conseillers tels que les notaires et les avocats. Cela lui évite d’avoir à prendre en charge lui-même le relais pour une opération telle que la défiscalisation.
Une meilleure connaissance des dispositifs existants
En se lançant seul dans la gestion de son patrimoine, il est risqué de s’aventurer dans le secteur des placements financiers. Or, avec un conseiller en gestion de patrimoine à ses côtés, un investisseur dispose de toutes les armes nécessaires pour se lancer sur un marché qui lui est totalement nouveau. Les conseils d’un expert permettent de choisir les bonnes solutions suivant les objectifs.
Fonctionnement de la gestion de patrimoine
Deux modes de gestion sont possibles pour protéger patrimoine d’une personne ayant fait le choix de s’octroyer les services d’un CGP. Il y a la gestion conseillée qui permet au client de garder la main sur ses fonds. En parallèle à cela, il bénéficie de conseils adaptés qu’il peut suivre ou pas en fonction de sa décision finale. Puis, il y a la gestion sous mandat qui est un peu plus réglementée. C’est-à-dire que le client décide de confier la gestion de ses fonds à un établissement grâce à un mandat. Ce document lie les deux parties concernées selon une durée déterminée. Il doit aussi indiquer les objectifs à atteindre, le mode d’information disponible et la méthode de rémunération établie. Quel que soit le mode de gestion choisi, le CGP se doit toujours d’effectuer les trois démarches suivantes :
- la réalisation d’un bilan patrimonial ;
- la mise en place d’une stratégie conforme aux objectifs du client ;
- l’accompagnement tout au long de la durée de son contrat.