Avec la cybercriminalité qui augmente à un rythme exponentiel, aucune technologie ne peut être considérée comme sûre. Même les systèmes de point de vente (POS) des entreprises – grandes et petites – sont des victimes potentielles de cyberattaques. En effet, au cours de l’été 2016, des pirates russes ont compromis près d’un demi-million de systèmes de point de vente, tous fabriqués par l’un des plus grands fabricants de systèmes de vente, Oracle MICROS. En ce sens, le mieux que l’on puisse faire est de prendre toutes les mesures possibles pour se protéger d’un piratage à grande échelle. Il est donc du devoir d’un propriétaire d’entreprise de se renseigner sur les dernières technologies et tendances en matière de points de vente disponibles sur le marché. Voici des conseils fondamentaux qui devraient être pris en compte lorsque vous envisagez de nouveaux modes de sécurité pour votre entreprise.
Restez proactif à propos de vos terminaux de point de vente
Soyez attentif à tous vos enregistrements de transactions s’il y a quelque chose d’anormal ou simplement de déroutant, ce n’est pas la fin du monde. La meilleure chose à faire est de garder votre calme et de contacter un professionnel qui vous aidera non seulement à enquêter sur les situations curieuses, mais aussi à éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Que vous remarquiez un simple pépin ou que vous soyez tombé sur une perte monétaire réelle due à une cause malveillante, vos terminaux de paiement – qu’ils soient de débit, de crédit ou les deux – doivent être changés.
Si vous êtes nouveau dans le monde des systèmes de point de vente, il est utile de parler avec une entreprise plus pratique et orientée vers le client – par exemple, vous pouvez visiter le groupe Malaqy pour en savoir plus sur ce qu’il faut rechercher lors du magasinage d’un fournisseur de transactions de paiement, en outre, vous devriez effectuer des recherches plus approfondies en croisant les références de divers fournisseurs, non seulement pour comparer les prix et les offres, mais aussi pour explorer les fonctions de sécurité que leur matériel et leur logiciel, respectivement, peuvent apporter à votre entreprise.
Mettre à jour votre système de point de vente régulièrement
Même si vous possédez un tout nouveau système EPOS, les opérateurs doivent être attentifs aux nouveaux correctifs de sécurité. Si votre fournisseur attire votre attention sur la disponibilité d’une mise à jour, il est important d’agir en conséquence, car les pirates sont toujours à l’affût et capables de trouver un moyen d’exploitation. Les mises à jour sont là pour garantir que même la plus infime porte d’entrée dans le système de paiement de votre entreprise est fermée. Non seulement cela, mais elles accélèrent efficacement la capacité d’exécution du logiciel, car plus votre point de vente subit l’usure d’une utilisation quotidienne, plus il peut devenir lent.
Utiliser des systèmes d’exploitation résistants aux logiciels malveillants
Dans les récentes attaques contre des magasins comme Target et des chaînes de restaurants comme Wendy’s, les pirates ont pu télécharger secrètement des logiciels malveillants dans l’interface du point de vente et, comme leurs systèmes fonctionnaient sous Windows, plusieurs applications – y compris les malveillantes – ont pu fonctionner simultanément. Contrairement à Windows, d’autres systèmes d’exploitation comme iOS d’Apple ne peuvent exécuter qu’une seule application à la fois, ce qui empêche l’activation de processus cachés installés par des pirates à distance. Comme précaution secondaire, il est conseillé d’avoir un programme anti-virus installé.
Bien qu’il soit facile d’oublier à quel point un système de point de vente peut être polyvalent et, par conséquent, à quel point il est important pour le fonctionnement de toute entreprise donnée, toute personne expérimentée dans le traitement des conséquences d’un pirate informatique n’est pas susceptible de prendre ses services marchands pour acquis. Comme la cybercriminalité continue de proliférer chaque jour, vos activités commerciales deviennent de plus en plus vulnérables aux pertes financières et autres dommages. Il n’y a donc pas lieu d’hésiter à prendre des précautions. Heureusement, avec ces conseils en tête et les bons services marchands à vos côtés, vous pouvez assurer le bien-être de votre système de point de vente et, en fin de compte, éviter de participer à la propagation des logiciels malveillants.