Comment un simple remerciement peut faire de vous un meilleur leader

Sommaire

 

Dire merci peut grandement contribuer à susciter le respect des collègues, la loyauté des employés et la fidélité des clients. Souvenez-vous de la dernière fois qu’un client, un patron ou un collègue vous a remis un mot de remerciement manuscrit pour vous dire que vous faites du bon travail ? Un collègue au travail vous a-t-il surpris avec des fleurs, un cadeau inattendu ou une prime. Un fournisseur vous a-t-il déjà glissé une carte-cadeau valant le prix d’une tasse de café chic, juste pour vous remercier de votre fidélité ? Ça vous a fait du bien. Il se peut même que cela vous ait incité à continuer à faire du bon travail. Vous avez peut-être repensé à ce geste lorsque vous avez songé à changer d’entreprise ou à vous tourner vers un fournisseur moins cher. Votre geste d’appréciation ne doit pas nécessairement être un cadeau. Le simple fait de dire « merci » peut grandement contribuer à améliorer le moral des employés, à retenir les membres précieux du personnel et à faire revenir vos clients. En fait, enquête après enquête, plus de 20 % des employés ont déclaré que :

  • s’ils ne se sentent pas reconnus pour leur bon travail, ils ont récemment postulé pour un autre emploi, contre 12 % de ceux qui se sentent reconnus ;
  • une plus grande appréciation de la part des patrons les rendrait plus heureux au travail ;
  • ils préfèrent les remerciements écrits ou oraux aux congés supplémentaires ou aux cadeaux ;
  • dire merci est un geste simple, mais puissant. Il jette les bases d’une relation positive avec les patrons, les subordonnés et les collègues lorsque le moment est venu pour vous de demander à quelqu’un de faire un effort supplémentaire.

Exprimez votre gratitude

Montrer son appréciation crée de la bonne volonté. Les gens apprécient d’être appréciés. Une personne qui ressent de l’appréciation de votre part est plus susceptible de vous retourner le geste en acceptant vos demandes. Elle veut vous faire savoir qu’elle vous apprécie également. Les vendeurs professionnels, du moins les bons, le savent. Ils restent en contact avec leurs clients longtemps après avoir conclu la vente. Ils les remercient de leur confiance. Ils vérifient par la suite si les clients sont satisfaits de leurs achats importants. Ils demandent ce que le client pourrait avoir besoin d’autre . Tout cela fait partie de la création d’un  » client pour la vie « , une stratégie que tout employé, gestionnaire ou vendeur peut imiter dans le but de créer de bonnes relations de travail et des clients, des employés et des collègues agréables. En fait, la plupart des responsables de l’embauche disent qu’ils attendent un courriel de remerciement de la part de chaque candidat ayant obtenu un entretien. Même si vous n’avez pas obtenu l’augmentation ou le poste que vous avez demandé, montrez votre gratitude à la personne qui a consacré du temps et de la considération à votre demande. Et ne montrez pas cette gratitude qu’une seule fois. Continuez à faire un suivi avec toutes les personnes qui vous ont aidé ou qui l’ont envisagé.

 

Comment vous y prendre

En tant que chef de petite entreprise, écrivez à la main des notes de remerciement sur du papier fantaisie et postez-les à temps pour une occasion particulière telle que Noël ou Pâques chaque année à chaque client, employé et fournisseur avec qui vous avez fait affaire, même les anciens. Quand vous vous aurez besoin que l’on vous accorde une faveur, une remise ou d’un travail urgent, ils seront heureux de vous venir en aide. Surtout si quelqu’un accède à votre requête, comme une augmentation, une promotion, un emploi ou une nouvelle entreprise, il est important de montrer votre gratitude. Ce type de suivi ne vous met pas seulement sur la voie de résultats positifs avec cette personne à l’avenir, mais il signale que la relation professionnelle que vous souhaitez va bien au-delà d’une simple transaction. Il indique que vous vous intéressez suffisamment à elle pour rester en contact. Des gestes simples se révèlent tout aussi puissants que des marques grandioses. Par exemple :

  • une note écrite à la main ou par e-mail qui comprend une référence spécifique à quelque chose que le destinataire a fait pour vous ou dont il vous a parlé peut élever une relation d’affaires occasionnelle à une relation plus importante ;
  • après avoir tout donné pour respecter une échéance, une tape dans le dos en personne pour un travail bien fait, encore une fois, avec des mentions spécifiques des réalisations, permet à un employé de savoir que vous remarquez et appréciez le travail acharné ;
  • publier un avis positif en ligne pour une entreprise ou un professionnel du service ne prend que quelques minutes, mais son effet dépasse vos espérances s’il se traduit par des affaires supplémentaires pour le vendeur ;
  • rendre une faveur en retour d’une autre indique à votre interlocuteur que la relation n’est pas à sens unique ; 
  • quelques mots sincères d’appréciation peuvent remonter le moral d’un employé ou d’un collègue qui montre des signes d’épuisement professionnel ou de dépression.
  • une carte-cadeau d’une valeur aussi minime que 5 € est toujours un cadeau apprécié. Distribuez-les aux personnes qui vous rendent des services toute l’année, comme celui qui livre les colis à votre bureau, l’agent de la compagnie de location de voitures que vous fréquentez ou la réceptionniste dans le hall de votre immeuble. N’attendez pas les fêtes ; faites-en une surprise.

Lorsque vous dites merci à celui qui a accédé à votre demande, vous préparez le terrain pour le prochain oui. Suivez l’exemple des professionnels de la vente les plus performants chaque fois que quelqu’un vous donne quelque chose ou vous accorde une faveur : réalisez qu’entendre un oui n’est pas la fin de l’affaire, mais le début de la prochaine.

ARTICLES LES + POPULAIRES