Vous envisagez de travailler avec une nouvelle société ? Qu’il s’agisse d’un fournisseur de produits, d’un prestataire de services ou d’engager une nouvelle collaboration, il est judicieux de vérifier la fiabilité de toute nouvelle entreprise avec laquelle vous envisagez de traiter. Il existe différents moyens qui vous permettront de vous assurer que les informations fournies par l’entreprise correspondent à son domaine d’intervention et qu’elle est solvable. Voici nos conseils.
Vérifier l’identité d’une société commerciale grâce au K’bis
Pour faire confiance à une société, la première chose à faire est de vérifier son identité.
L’extrait K’bis : la carte d’identité des sociétés commerciales
Toute société commerciale doit être enregistrée au Registre des Commerces et des sociétés (RCS). Le K’bis est le document officiel qui sert à justifier de l’immatriculation d’une société au RCS et donc de l’existence officielle d’une société. L’extrait K’bis sert de carte d’identité à une société commerciale. C’est un document qui fournit un résumé de l’ensemble des informations enregistrées au RCS. Notez qu’une société qui n’a pas d’activité commerciale ne relève pas du RCS et n’a donc pas de K’bis.
Ce que contient le K’bis
L’extrait K’bis renseigne sur l’activité de l’entreprise et regroupe toutes les informations présentées au RCS :
- nom du greffier du tribunal de commerce (celui qui a signé l’immatriculation) ;
- dénomination (raison) sociale, sigle, enseigne ;
- numéro Siren ;
- Code APE (ou code NAF) ;
- forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI…) ;
- montant du capital social ;
- adresses du siège et du principal établissement et des éventuels établissements secondaires dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen (EEE) ;
- durée d’existence de la société (âge de la société) ;
- date de sa création ;
- activité détaillée, sous forme textuelle ;
- nom de domaine du ou des sites internet de l’entreprise ;
- fonction, nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes ;
- référence des autorisations obligatoires pour les professions réglementées ;
- toutes les décisions du tribunal de commerce en matière de procédures collectives sont aussi indiquées : sauvegardes, redressements et liquidations judiciaires.
Comment se procurer le K’bis d’une entreprise ?
Toute personne, autre que le chef d’entreprise, peut demander un extrait K’bis de n’importe quelle entreprise immatriculée en France. Cette démarche est payante et peut être effectuée directement au greffe du tribunal du commerce dont dépend l’entreprise recherchée. Toutefois, le moyen le plus simple d’obtenir l’extrait kbis d’une société est de faire la démarche en ligne. Cette demande peut se faire soit par la dénomination sociale, le sigle ou le nom de l’entreprise, soit par son numéro Siren.
Faites votre enquête sur Internet
Pour évaluer la fiabilité d’une entreprise, il est aujourd’hui facile de trouver des informations sur Internet et les réseaux sociaux.
Explorer le site Internet de la société
Le site Web d’une société est sa vitrine et reflète donc la qualité de ses prestations. Consulter la page « à propos » d’une société vous donnera des informations précieuses sur les origines, les valeurs et l’état d’esprit de la société. De plus en plus d’entreprises présentent aussi des avis clients sur leur site. Ne vous contentez pas de la note affichée. Lisez les avis, les bons comme les mauvais, cela vous donnera une idée du type de relation que l’entreprise a établie avec ses clients.
Renseignez-vous sur la réputation de la société sur les réseaux sociaux
Vérifier aussi la réputation que l’entreprise véhicule sur les réseaux sociaux. Voyez les types de publications que produit l’entreprise, comment elle répond aux commentaires. Cherchez aussi sur les groupes Facebook et les forums, où les clients discutent de leur expérience vis-à-vis de la marque.