Comparateurs d’électricité : comment trouver l’offre idéale en 2025 ?

Comparateurs d’électricité : comment trouver l’offre idéale en 2025 ?
Sommaire

Le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter ces dernières années en France et plus largement à travers l’Europe. Il n’est ainsi pas étonnant que les particuliers et professionnels tentent d’effectuer des économies en misant sur la sobriété énergétique. Ce n’est pourtant pas le seul levier disponible puisque les fournisseurs d’électricité appliquent des règles tarifaires différentes. D’où l’importance de prendre le temps de choisir l’offre d’électricité la plus pertinente par rapport à son usage. 

Nous verrons dans un premier temps en quoi les comparateurs d’électricité sont utiles puis nous analyserons les différents critères clés pour choisir son offre. Enfin, nous vous donnerons des exemples de fournisseurs d’électricité reconnus à l’heure actuelle.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité aujourd’hui ?

Les comparateurs d’électricité sont relativement récents étant donné que la possibilité pour les consommateurs de se fournir sur le marché libre remonte à 2009. Avant, nous étions tous contraints d’avoir un contrat auprès d’EDF, une société anonyme détenue à 100% par l’État français. Sans plus attendre, intéressons-nous aux différents avantages de ces comparateurs d’électricité en ligne.

Un gain de temps certain

Vous avez envie de vous rendre sur le site internet de chaque fournisseur d’électricité afin de décortiquer en détail toutes les offres ? Nous non plus ! En utilisant un comparateur d’électricité, vous gagnez donc du temps en premier lieu. Vous accédez en effet à une vue d’ensemble des formules de la plupart des fournisseurs actuels en quelques clics. Bien sûr, il faut choisir un comparateur régulièrement mis à jour pour que cela soit pertinent !

Des économies d’électricité sur le long terme

S’il est vrai que les méthodes de tarification des fournisseurs d’électricité sont assez variables, c’est surtout sur le long terme que l’on voit une différence. Les comparateurs en ligne sont ainsi là pour vous permettre d’identifier plus facilement les offres les plus intéressantes en fonction de critères précis. Même s’il s’agit de quelques centimes d’euros gagnés par kWh, c’est significatif sur un an et vous auriez tort de rester chez le même fournisseur s’il n’est pas compétitif.

Quels sont les critères clés pour choisir l’offre d’électricité idéale ?

Nous avons vu précédemment que les comparateurs d’électricité en ligne avaient recours à des critères pour classer les différentes offres. Cela en fait alors des outils très précieux, encore faut-il savoir sélectionner les critères les plus pertinents. En voici une liste qui devrait vous aider dans votre choix.

La consommation d’électricité annuelle

On ne peut pas s’intéresser uniquement au critère du prix sans prendre en compte la consommation totale d’électricité chaque année dans le foyer ou dans l’entreprise. En effet, certains fournisseurs appliquent des formules très intéressantes lorsqu’on ne dépasse pas un certain seuil. À contrario, il existe des offres qui deviennent avantageuses lorsqu’on consomme beaucoup. D’autre part, il existe des contrats avec une différence de tarif entre les heures creuses et les heures pleines. 

On les appelle les tarifs heures creuses/heures pleines et si vous n’êtes pas chez vous durant la journée, cela peut valoir le coup.

Les sources d’énergie utilisées

En 2025, l’aspect écologique de nos modes de consommation a pris un autre tournant. De plus en plus de consommateurs souhaitent désormais privilégier les énergies renouvelables afin de réduire leur impact sur l’environnement. De nombreux fournisseurs proposent ainsi des offres d’électricité dites “vertes” et les comparateurs en ligne permettent de les lister facilement. 

Pour information, c’est le label VertVolt qui prévaut en 2025 et il existe deux niveaux : le niveau 1 (engagé) et le niveau 2 (très engagé). Sachant qu’il est possible dans certains cas de choisir la part d’électricité verte de son contrat (jusqu’à 100%) ainsi que son origine.

La flexibilité du contrat

Ce dernier point s’adresse avant tout aux professionnels qui ont des besoins pouvant fortement évoluer avec le temps. Si vous choisissez un contrat fixe qui n’est intéressant que pour une consommation inférieure à un certain seuil, vous risquez d’être perdant sur la durée. En tant qu’entreprise amenée à s’agrandir à court ou moyen terme, vous devriez ainsi opter plutôt pour un contrat flexible (durée, conditions choisies…) afin d’avoir l’esprit tranquille.

Quels fournisseurs d’électricité recommander en 2025 ?

Cette dernière question n’est certainement pas la plus simple étant donné que le nombre de fournisseurs d’électricité opérant en France est de l’ordre de 30 aujourd’hui. Il est néanmoins possible de conseiller certains acteurs connus pour leurs prix bas ou leur politique écologique : 

  • Alpiq : il s’agit d’un fournisseur d’électricité suisse présent en France depuis 2002 et qui produit aussi de l’électricité. Il s’adressait uniquement aux professionnels à ses débuts, mais les particuliers sont aussi concernés depuis 2021. Avec un prix au kilowattheure moins cher que le tarif réglementé et la présence d’offres d’électricité vertes, il jouit d’un certain succès.
  • Elmy : surtout connu pour ses contrats d’électricité verte, il s’agit d’une entreprise encore jeune qui mérite d’être surveillée.
  • Yéli : avec son label VertVolt de niveau 2, ce fournisseur attire de plus en plus les personnes sensibles à l’écologie. Ses tarifs sont relativement élevés toutefois.
ARTICLES LES + POPULAIRES