Alors que la société revient progressivement à la » normale » à la suite de la pandémie de coronavirus – avec certains segments de la population reprenant le travail au bureau – il ne fait toujours aucun doute que le travail à distance sera plus répandu qu’avant la pandémie, peut-être pour de nombreuses années à venir.
Avec cela à l’esprit, vous ne serez peut-être pas toujours dans la même pièce que les personnes avec lesquelles vous tenez des réunions – ce qui fait des présentations virtuelles quelque chose que vous voudrez vraiment maîtriser. Qu’il s’agisse d’une réunion de travail récurrente, d’un argumentaire de vente, d’un webinaire ou de tout autre type de session en ligne, il y a des éléments spécifiques à prendre en compte qui ne s’appliquent pas aux événements en personne. Dans le même temps, il y a aussi des avantages aux événements virtuels – si vous savez comment en tirer parti.
Avantages des présentations virtuelles
- Elles sont moins intimidantes. Les personnes qui ne se sentent pas à l’aise pour faire une présentation en personne pourraient être moins intimidées en le faisant à distance. De plus, de l’autre côté des choses, les participants peuvent garder leur appareil photo éteint tout en participant de manière significative plus facilement.
- Elles sont accessibles aux personnes de toutes les zones géographiques, ce qui signifie que vous pouvez vous adresser à des collègues de travail de différents bureaux ou faire venir un public diversifié pour un webinaire.
- Elles vous donnent l’occasion de plonger plus profondément avec la fonction de chat pour lire des commentaires ou répondre à des questions que les participants ne se seraient peut-être pas sentis à l’aise de poser en personne – ce qui les rend plus inclusives.
- Des fonctionnalités telles que les sondages et les enquêtes sont faciles à administrer pendant une présentation virtuelle, offrant la possibilité d’un retour en temps réel.
Les inconvénients des présentations virtuelles
- L’absence d’indices de langage corporel peut rendre difficile de » lire la salle » ou de jauger l’intérêt, l’engagement, la confusion et les autres réactions des gens pendant votre présentation.
- Les participants calmes peuvent être plus facilement négligés ou faire l’objet d’une conversation, de sorte que vous n’obtiendrez peut-être pas tous les commentaires que vous recherchez.
- Il peut être plus difficile de générer des conversations ou des connexions organiques.
- Il y a toujours le risque que des problèmes techniques affectent la présentation.
Avant la présentation
Poser des questions à l’avance
Vous pouvez poser une ou deux questions au moment de l’inscription pour savoir s’ils ont des questions urgentes sur le sujet, ce qu’ils espèrent retirer de l’événement, etc. Vous pouvez même utiliser les informations que vous obtenez à partir de ces questions pour préparer votre discours.
Si vous faites une présentation à des collègues de travail, vous pouvez adopter une approche similaire en envoyant un courriel avant votre présentation et en demandant aux gens de vous envoyer des questions à l’avance.
Souvenez-vous que la pratique rend parfait
Idéalement, vous rassemblerez votre contenu et commencerez à vous entraîner avec du temps à perdre. « Avant une présentation virtuelle, comme pour toute autre, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner ». D’une certaine manière, il est encore plus important de le faire avant une présentation virtuelle. « Si vous avez bien maîtrisé votre contenu, vous pouvez prêter davantage attention aux signaux que vous recevez. Je vais souvent regarder la fonction de chat pendant les webinaires pour voir si une question arrive, et ce n’est pas facile à faire si vous ne connaissez pas votre contenu. »
Vous devez également vous assurer de tester tout équipement que vous pourriez utiliser ou toute fonction avec laquelle vous n’êtes pas familier – tout comme vous le feriez pour un événement en personne. » De nombreuses présentations déraillent à cause de problèmes technologiques évitables » » Assurez-vous de vous entraîner sur votre plateforme préférée pour trouver votre flux et être à l’aise avec des outils tels que le partage d’écran, les salles de pause, etc. «
Pendant la présentation
Optimiser la qualité de l’éclairage et du son
Une bonne configuration vous aide vraiment à vous présenter clairement et professionnellement. Voici quelques conseils pour vous aider à bien faire les choses :
- Veuillez vous assurer que vos sources d’éclairage proviennent de devant vous (et non de derrière). Cela vous évite d’apparaître comme une silhouette ombragée et a tout simplement meilleure allure.
- Si vous le pouvez, investissez dans des webcams et des microphones pour augmenter la qualité de votre présentation ; il n’est pas nécessaire de dépenser une tonne d’argent, mais faites quelques recherches pour voir quelles options sont disponibles à votre niveau de prix.
- Regardez autour de votre espace et essayez d’anticiper toutes les distractions sonores possibles et comment vous pouvez les minimiser.
Savoir quand se mettre en sourdine
Si vous participez à un événement, une réunion ou un atelier où vous ne parlez pas pendant un certain temps, n’oubliez pas d’utiliser le bouton de mise en sourdine pour réduire les bruits de fond qui pourraient être distrayants pour les participants. Par exemple, si vous avez donné une consigne et que vous laissez 10 minutes aux participants pour écrire leurs réponses, c’est le moment idéal pour utiliser le bouton « mute ». Avec le temps, l’activer et le désactiver deviendra plus naturel, mais c’est certainement quelque chose dont il faut être conscient si vous êtes plus récent dans les présentations virtuelles.
Après la présentation
Après la présentation, vous pourriez avoir besoin d’envoyer des courriels aux gens pour un certain nombre de raisons : pour envoyer le matériel que vous avez mentionné pendant votre discours, pour récapituler les points à retenir et les mesures à prendre, pour leur envoyer l’événement enregistré, ou pour demander aux gens de remplir un sondage afin d’avoir une idée de la façon dont la présentation s’est déroulée et de ce que vous pourriez améliorer à l’avenir.
Si vous vous adressez à un groupe d’inconnus, pensez à indiquer aux participants comment ils peuvent vous contacter. Vous pourriez même faire en sorte que votre dernière diapositive de la présentation affiche vos coordonnées, afin que les gens les aient au cas où ils auraient des questions ou des réflexions par la suite. Si vous vous adressez à vos collègues de travail, vous pouvez toujours les encourager à vous joindre (par courriel, etc.) avec des questions et des réflexions supplémentaires qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps de partager ou qu’ils n’ont réalisé qu’ils avaient jusqu’à plus tard.