Les effractions informatiques et les violations de données très médiatisées ont mis en lumière le besoin d’experts en criminalistique numérique, des professionnels capables de repérer les faiblesses de la sécurité d’un système informatique avant que les criminels ne les découvrent. Voici des conseils pour lancer une entreprise d’expertise judiciaire numérique.
À la fin de l’année dernière, Sony Pictures, a fait la une des journaux lorsque des pirates informatiques ont pénétré dans les systèmes informatiques de la société et ont volé des informations personnelles sur les employés et leurs familles. Ces informations comprenaient des données financières et des courriels entre célébrités qui se sont avérés embarrassants pour ces dernières. L’incident illustre le besoin croissant de professionnels capables de maintenir la sécurité des réseaux privés et de travailler pour empêcher de telles attaques de se produire ainsi que de minimiser les dommages lorsqu’elles se produisent.
Qu’importe qui était derrière le piratage de Sony, les entreprises ont un besoin urgent d’experts en criminalistique numérique pour les aider à garder leurs bases de données sécurisées.
Qu’est-ce qu’une entreprise de criminalistique numérique ?
Les experts en criminalistique numérique enquêtent et analysent les médias numériques pour découvrir et récupérer les données stockées sur les appareils numériques. De nombreux professionnels de la criminalistique numérique aident à résoudre des crimes. Cependant, le droit pénal n’est pas la seule application de ces connaissances.
Les preuves numériques peuvent également être utilisées dans les tribunaux civils. Les professionnels peuvent servir de témoins experts. Les grandes entreprises les emploient pour recueillir des preuves sur les employés qui pourraient utiliser des ordinateurs et d’autres supports numériques d’une manière non autorisée par la politique de l’entreprise. La récupération des données est une autre application importante. Les entreprises et les particuliers qui perdent des informations stockées sur des appareils numériques peuvent engager un expert pour récupérer ces données.
Qui engage des experts en criminalistique numérique ?
Il existe de nombreux types d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et même de particuliers qui pourraient avoir besoin des services d’un professionnel en criminalistique numérique. Il s’agit notamment :
- Des entreprises disposant d’énormes réseaux et de multiples données à sécuriser
- Des petites entreprises qui ont besoin de récupérer des données perdues ou de sécuriser des informations détenues sur des appareils numériques
- Des avocats Des enquêteurs privés
- Des organismes d’application de la loi
- Des particuliers qui ont besoin de récupérer des données perdues ou de sécuriser un réseau familial ou un réseau d’entreprise privé de bibliothèques.
À mesure que ce domaine se développe et devient plus connu, les applications des compétences en criminalistique numérique s’élargiront. Les attentes salariales vont de 30 000 euros pour les postes de débutants à 80 000 euros pour les ingénieurs réseau seniors. Une analyste en criminalistique numérique qualifiée qui gère sa propre entreprise pourrait gagner un revenu à six chiffres si elle peut développer sa base de clients assez grande.
Démarrer votre entreprise de criminalistique numérique
Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez obtenir les certifications, l’éducation et l’expérience appropriées. Cela signifie que vous aurez besoin d’une formation en informatique. Au moins un baccalauréat en criminalistique numérique est utile pour commencer. Certains experts se spécialisent en criminalistique numérique ou obtiennent une certification professionnelle dans cette spécialité tout en obtenant une licence dans un autre domaine tel que le droit, l’informatique, la justice pénale ou la finance. Ces diplômes pourraient vous aider à vous spécialiser dans une niche commerciale.
Après avoir satisfait aux exigences éducatives, vous devrez créer votre entreprise. Parlez à un avocat et à un comptable fiscal pour déterminer la meilleure structure commerciale pour votre situation.
Vous devrez également acquérir les assurances appropriées. Une assurance responsabilité civile générale et une assurance erreurs et omissions vous protégeront, vous et vos clients. Vous devrez acheter des fournitures de bureau, des équipements et des logiciels pour vous aider à gérer votre entreprise. Si vous n’exercez pas vos activités à partir de votre domicile, vous devrez louer des bureaux.
Prenez le temps d’identifier les types de clients que vous souhaitez attirer. Voulez-vous travailler avec des institutions financières, des avocats, des agences gouvernementales ? Faites une liste.
Puis, vous devrez commencer à faire de la publicité. Commencez par un site web. C’est un petit investissement, mais votre site Web représente votre entreprise du moment où il est mis en place jusqu’à ce que vous le retiriez (ce qui ne devrait jamais être le cas si vous prévoyez de rester en affaires). Procurez-vous du papier à en-tête et des cartes de visite sur lesquels figurent le nom, l’adresse et les coordonnées de votre entreprise et commencez à envoyer des lettres d’introduction aux entreprises avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact. Participez à quelques événements de réseautage dans votre région et commencez à rencontrer des gens.