Démarrer une entreprise de rédaction de contenu en ligne

Sommaire

 

Vous voulez gagner votre vie en écrivant ? L’une des façons d’y parvenir est de fournir du contenu aux sites web, aux entreprises et aux particuliers. Voici ce que vous devez savoir pour lancer une entreprise de rédaction de contenu en ligne. Aussi longtemps qu’internet existera, il y aura une demande de services de rédaction de contenu. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les rédacteurs. Tout d’abord, la bonne nouvelle : du travail à profusion., ensuite la mauvaise : une forte concurrence. D’autres rédacteurs ont remarqué la demande et commercialisent leurs services auprès des entreprises qui ont besoin de rédacteurs forts. Beaucoup de ces services de rédaction de contenu font des affaires en ligne depuis des années. Vous avez donc du pain sur la planche pour vous démarquer de la concurrence et décrocher le marché. C’est possible, mais ce n’est pas mince affaire.

 

Quel type de contenu faut-il rédiger ?

Les entreprises de toutes sortes ont besoin de contenu. Cela inclut :

  • contenu du site web ;
  • articles de newsletter ;
  • contenu des campagnes d’e-mailing ;
  • rédaction de blogs ;
  • réseaux sociaux ;
  • scénarios de vidéo ;
  • propositions de publicité payante ;
  • livres blancs ;
  • livres électroniques ;
  • rédaction technique ;
  • articles de magazines en ligne et de revues spécialisées ;
  • contenu d’applications pour téléphones portables ;
  • contenu interactif ; 
  • contenu multimédia et bien d’autres choses encore.

A mesure que de nouvelles technologies en ligne émergent, il faudra que les rédacteurs prennent le relais et créent du contenu adapté à ces médias. Cela signifie qu’il y aura toujours une augmentation de la demande de grands rédacteurs de contenu pour combler un vide et répondre à cette demande.

 

Comment démarrer votre entreprise de rédaction de contenu en ligne

Toutes sortes d’entreprises, et de particuliers, ont besoin de contenu. Avant de commencer à chercher du travail, faites l’inventaire de vos compétences personnelles. Dans quel domaine êtes-vous doué et sur quoi aimez-vous écrire ? Commencez par là. Toutefois, vos attentes doivent être réalistes. Vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent en vous présentant comme un poète. Il existe également d’autres niches d’écriture qui pourraient offrir des promesses de gloire, mais qui ne sont pas lucratives, alors ajustez vos attentes en conséquence. Si vous avez déjà une entreprise d’écriture et que vous voulez ajouter du contenu en ligne à votre inventaire, vous devriez envisager de construire un site web si vous n’en avez pas déjà un. Les clients de la rédaction en ligne veulent voir un portefeuille d’écrits connexes avant de vous engager. En revanche, si vous débutez et que vous n’avez aucun échantillon d’écriture, vous voudrez en acquérir assez rapidement. Il existe quelques moyens d’y parvenir de manière crédible :

  • écrire pour les fournisseurs de contenu : vous ne voulez pas traîner très longtemps sur les fournisseurs de contenu. Juste assez longtemps pour obtenir quelques échantillons d’écriture, puis vous devriez passer à des marchés plus rémunérateurs ;
  • sites d’enchères : certains sites vous obligeront à baisser vos prix pour obtenir des échantillons de rédaction. Pour cette raison, vous ne gagnerez pas autant que vous le méritez, car vous êtes en concurrence avec des soumissionnaires à bas prix, mais si vous avez besoin de démarrer un portefeuille, c’est un excellent moyen de le faire avec des fruits à portée de main ;
  • travail spéculatif : une meilleure manière d’établir rapidement un portefeuille est de proposer à votre client idéal un contrat de travail spéculatif. Écrivez quelque chose où le client ne paiera que s’il l’aime. Assurez-vous qu’il comprend qu’il ne peut pas l’utiliser s’il ne paie pas. Cela permet au client d’évaluer vos écrits sans risque et de s’assurer qu’il reçoit un travail de qualité. S’il aime votre travail, il vous engagera à long terme, votre but ultime.

À un moment donné, vous allez vouloir passer à des marchés plus rémunérateurs. Vous aurez du mal à le faire si vous n’avez pas de site Web, alors commencez à penser à votre site web dès que vous ouvrez votre entreprise de rédaction de contenu en ligne. Un autre atout que établirez rapidement est un profil LinkedIn. Si vous voulez écrire pour les entreprises, vous devez aller là où se trouvent les entreprises, et LinkedIn est le réseau social des professionnels qui cherchent à faire affaire avec d’autres professionnels. Non seulement vous devez avoir un profil sur LinkedIn, mais vous devez également chercher à obtenir des avenants de la part de clients et de personnes que vous connaissez et publier régulièrement sur votre blog LinkedIn, car vos articles seront inclus dans le magazine quotidien Pulse de LinkedIn, qui reçoit une large diffusion en fonction de la taille de votre réseau et de votre capacité à optimiser votre contenu.

 

Compétences nécessaires pour réussir en tant que rédacteur de contenu

Il va sans dire que vous aurez besoin de solides compétences rédactionnelles. Vous devriez revoir votre grammaire et votre orthographe si vous voulez écrire en ligne. Vous devez également en apprendre sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il s’agit d’une compétence essentielle pour la rédaction de contenu en ligne que de savoir comment les moteurs de recherche catégorisent et classent les informations en ligne afin que vous puissiez rédiger du contenu qui sera plus facilement trouvé par leur intermédiaire. Il vous serait également bénéfique d’apprendre comment les gens interagissent sur les réseaux sociaux, car les clients de la rédaction de contenu en ligne s’attendent à ce que leurs billets de blog, articles et autres contenus puissent être partagés. Enfin, apprenez à rédiger des titres. Les titres des articles et les titres des articles sont les premiers éléments que les lecteurs verront. Vous devez apprendre à les rédiger de manière à ce qu’ils attirent l’attention des lecteurs et les incitent à cliquer sur un lien pour lire l’article. Si les lecteurs ne cliquent pas sur les liens et ne lisent pas le contenu, la qualité de l’écriture et de l’information n’a aucune importance. Le titre doit capter leur attention et les attirer.

Les rédacteurs de contenu en ligne peuvent gagner 30 000 dollars par an ou plus. Les plus performants gagnent jusqu’à six chiffres. Vos revenus dépendront de vos compétences, de votre capacité à vous commercialiser et de l’économie des niches d’écriture dans lesquelles vous choisissez de vous spécialiser.

ARTICLES LES + POPULAIRES