E-commerce : comment convaincre ses visiteurs de passer à l’acte d’achat ?

Sommaire

Vous venez d’ouvrir votre boutique en ligne ? Désormais, votre objectif est d’attirer de nouveaux clients et de les inciter à acheter vos produits et vos services directement sur votre site. En effet, si votre e-commerce connaît un fort trafic, mais qu’aucune vente ne se concrétise, votre business risque de ne pas perdurer dans le temps. Cependant, il existe différentes techniques pour amener ses visiteurs à passer à l’acte d’achat, et ce, dès leur première visite. Voici ce que vous devez mettre en place le plus tôt possible dans votre stratégie marketing pour booster vos ventes.

 

Créer un tunnel de vente

 

Dans un premier temps, pour convaincre vos visiteurs de passer à l’acte d’achat, vous allez devoir faire un tunnel de vente. Appelé également Sales Funnel, il s’agit d’un parcours composé de quatre étapes successives ayant pour objectif d’analyser le comportement du client de son arrivée sur le site jusqu’à l’acquisition de son produit. Les quatre étapes sont définies comme suit :

  • la visibilité : vous devez faire connaître votre entreprise au plus grand nombre, en utilisant les réseaux sociaux ou en ayant recours à la publicité par exemple ;
  • l’intérêt : vous devez réussir à capter l’attention de vos prospects et à susciter de la considération pour vos produits. Pour ce faire, vous allez devoir gagner la confiance de vos internautes. N’hésitez pas à montrer votre expertise ou à asseoir votre crédibilité grâce à des contenus à forte valeur ajoutée ou en diffusant des témoignages sur vos produits ;
  • la décision : vous devez encourager votre prospect à valider son choix. Pour cela, vous devez proposer des solutions attrayantes (des offres privilèges ou des réductions par exemple) ;
  • l’achat : à cette étape, votre prospect est convaincu par votre produit. Facilitez alors le processus d’achat en ajoutant des call-to-action (CTA) aux endroits stratégiques pour faciliter la conversion.

 

Travailler le visuel et l’ergonomie de son site

 

Après avoir mis en place votre tunnel de vente, vous allez devoir par ailleurs travailler sur le visuel et l’ergonomie de votre site. En effet, si celui-ci comporte un design peu attractif, vos visiteurs risquent de repartir très rapidement. De plus, un visuel peu soigné peut donner l’impression d’arriver sur un site non professionnel et vos prospects pourraient perdre confiance en votre entreprise. Pour ce faire, choisissez des couleurs harmonieuses en lien avec votre domaine d’activité et pensez à soigner les photos de vos produits. L’ergonomie du site va par ailleurs jouer un rôle important dans le parcours d’achat du client. Si votre plateforme comporte de nombreux bugs ou que les pages ne s’affichent pas correctement, il y a de fortes chances pour qu’il ne passe pas commande lors de sa visite.

 

Proposer des avantages client

 

Enfin, pour convaincre vos visiteurs de se procurer vos produits, vous pouvez proposer des avantages client. Par exemple, pour un premier achat effectué, votre prospect peut bénéficier d’une réduction ou d’un bon d’achat valable sur sa prochaine commande. De plus, pour les fidéliser et les inciter à revenir régulièrement, n’hésitez pas à mettre en place une carte de fidélité.

ARTICLES LES + POPULAIRES